Produit bio : savez-vous bien lire les étiquettes ?

Publié le 30 janvier 2012 - Mis à jour le 15 novembre 2012

Pour être commercialisé comme « issu de l’Agriculture Biologique », un produit doit obligatoirement respecter le Règlement européen de l’agriculture biologique, et avoir été contrôlé et certifié par un organisme de certification indépendant et reconnu par les pouvoirs publics.

Produit bio : savez-vous bien lire les étiquettes ?

Le label AB oui…. mais qui vérifie ? et quoi ?

Créé en 1991, Ecocert est le premier organisme de contrôle et de certification spécialisé en agriculture biologique en France. Ecocert certifie aujourd’hui près de 65% des produits bio.

Pour chaque producteur, chaque fabricant ou chaque entreprise qui veut « vendre » un produit certifié bio, Ecocert contrôle sur le terrain, la conformité biologique du produit, et ce sur l’ensemble du système de production : parcelles de terre, semences, engrais, troupeaux,

pratiques de culture et d’élevage, recettes, lieux de stockage, transformation, étiquetage, conditionnement, stockage, distribution. Le règlement européen de l’Agriculture Biologique doit être respecté à toutes les étapes, de la fabrication à la distribution. Des contrôles de

surveillance, dont certains inopinés, s’effectuent ensuite chaque année.

Un produit portant la mention "issu de l'agriculture biologique" doit respecter de nombreux critères : culture sans engrais chimique et produit de synthèse, sans OGM ; terres fertilisées par des engrais organiques et des minéraux naturels qui favorisent la vie du sol ; application

du principe de précaution ; animaux nourris principalement avec des aliments biologiques, soignés par méthodes douces, élevés avec accès au plein air et espace vital maximum. Les produits transformés doivent être constitués de 95% d’’ingrédients agricoles biologiques.

Mais comment savoir que le produit a bien été contrôlé ?

Il faut lire les étiquettes !

Lorsque vous achetez un produit biologique, il est important de vous assurer que celui-ci est bien garanti comme tel. Comment ? En vérifiant son étiquetage.

En France, FR-BIO-01 est le code attribué à Ecocert, premier organisme certificateur à avoir été agréé en France.  Il figure obligatoirement sur les étiquettes de tous les produits bio certifiés par Ecocert. La mention « Certifié par Ecocert » et le logo Ecocert sont toujours autorisés sur les étiquettes, mais restent facultatifs.

Ecocert
Articles du thème Chef bio
Envie de réagir ? Je prends la parole
Réaction à l'article
Par lunazen le 17 février 2012 à 19h33
Bon à savoir

Si la mention "certifié par Ecocert" et le logo sont facultatifs, il est utile de savoir que le code FR-BIO-01 fait référence à l'organisme Ecocert.

Déjà membre? Je me connecte ou Créer mon compte
Magazine
FemininBio - Le Mag

OUI !
J'aime FemininBio !

Je m'abonne !