Veggie

Adoptez un régime Veggie

Publié le 19 juin 2015
© Fotolia

Aujourd'hui c'est veggie ! Bjorg s'engage et vous donne rendez-vous chaque semaine pour vous faire découvrir les alternatives saines et gourmandes du régime flexitarien. Témoignages, recettes, reportages, conseils… Découvrez tous les bienfaits de ce mode d'alimentation facile à adopter où les protéines végétales sont à l'honneur !

Diminuer sa consommation de viande pour adopter un régime flexitarien, c'est la nouvelle tendance alimentaire du moment. Vous connaissez  ? En faisant la part belle aux légumes, ce mode d'alimentation réduit la consommation de produits carnés tout en étant plus souple qu'un régime végétarien. Avec l'arrivée des beaux jours, les étals se remplissent de produits aussi variés que colorés… Le moment idéal pour adopter un nouveau mode d'alimentation qui fait la part belle aux légumes.
Alors, être flexitarien, c'est quoi ? Comment le « manger Veggie » s'inscrit-il dans cette démarche ? Quels sont les bénéfices pour la santé ? Quelles sont les choses importantes à savoir quand on veut consommer plus de fruits et légumes ? On a décidé de se pencher sur la question et de vous proposer toutes les semaines une rubrique consacrée au sujet. Tous les jeudis, découvrez des trucs et astuces, des recettes et des avis d'experts autour du sujet.
Selon une étude Opinion Way, 27% des non-végétariens seraient prêts à devenir flexitariens. Pourquoi pas vous ?
Que signifie « être flexitarien » ?
Ce mode d'alimentation est adapté aux personnes qui sont attirées par le végétarisme, mais pour qui la suppression définitive de certains produits peut être décourageante. L'envie de croquer une belle côte de bœuf étant difficile à oublier, ce régime permet de céder à la tentation de façon modérée sans culpabilité. Plus qu'une série de restrictions, le flexitarisme permet d'aborder le contenu de nos assiettes de façon objective et libre.
Dans le cadre du régime flexitarien, il est tout à fait possible de manger des produits laitiers, du poisson ou de la viande. Le but est simplement d'adopter une démarche saine, à sa mesure. On peut dire qu'il y a autant de régimes que de flexitariens !
Quels sont les grands principes de ce mode d'alimentation ?
Pour résumer, le régime flexitarien s'adresse à toutes les personnes qui veulent manger moins de viande. Cela présuppose une réflexion de fond sur les sources de protéines  : il faut aller les trouver dans le végétal ! Très souple, le flexitarisme permet de découvrir beaucoup d'autres sources de protéines, comme les oléagineux et certaines céréales. Privilégier le Veggie, c'est garder le plaisir de manger tout en ayant une alimentation saine.
En réduisant les produits laitiers et les protéines animales, vous pouvez privilégier des produits de qualité (élevage raisonné et / ou origine Bio) sans ruiner votre budget. Mais surtout vous aurez accès à une alimentation beaucoup diversifiée en osant essayer de nouveaux légumes ou légumineuses. Partez du principe que les lentilles, le pois, le soja, le lupin, le chanvre, apportent des protéines végétales en quantité. Accordez beaucoup plus d'importance aux céréales complètes (blé, millet, épeautre, orge, avoine...) en les variant ou en les associant au riz, aux légumes frais, aux fruits, aux noix et amandes ainsi qu’aux huiles végétales. Ces aliments vous apporteront une grande partie de vos besoins en nutriments et vitamines et boosteront votre créativité culinaire. 
Bref, faites-vous plaisir !
 
Découvrez toute la gamme de produits veggie Bjorg sur www.bjorg.fr
 
Articles du dossier Aujourd'hui c'est veggie
Envie de réagir ? Je prends la parole
Déjà membre? Je me connecte ou Créer mon compte