Agissez dans l’école de vos enfants !

Publié le 10 juin 2009 - Mis à jour le 30 novembre 2012

Avec qui parler ?


Le maire, le directeur d’école, les parents d’élèves, le gestionnaire des achats de l’école, les cuisiniers, les acteurs locaux de la filière biologique… Se lancer dans le projet de faire da le cantine de votre enfant une cantine bio impliquera de rencontrer toutes ces personnes, et les convaincre du bien fondé de votre démarche !
Pour la maternelle et l’école maternelle, les premiers à convaincre sont les parents, le maire et la caisse des écoles, qui prennent le plus souvent en charge les repas et qui joue un rôle primordial.
Dans les collèges et lycées, le premier à convaincre est le chef d’établissement.

Comment s’organiser ?


Ne restez pas seul ! L’union fait la force : repérez d’autres parents intéressés par votre démarche et répartissez les tâches dans le groupe selon les atouts de chacun (formation, expérience personnelle, intérêt pour un point précis,…). Pendant que vous menez vos recherches et prenez contact avec les personnes concernées, ne manquez jamais de tenir informé le directeur de l’école voire même le professeur de votre enfant. Bien entendu, mieux vaut avoir de leur part un accord de principe. Les tenir au courant leur permettra de se sentir impliqué dans la démarche et peut-être vous proposeront-ils spontanément leur aide.

Comment s’informer ?


Le mieux est de se tourner vers les associations spécialisées, qui vous apporteront de précieux conseils (coûts, prestataires, ...). Des adresses à noter :
La Fédération nationale de l’agriculture biologique, qui anime et coordonne les activités du réseau des groupements d’agriculteurs biologiques, représente les agriculteurs biologistes au niveau national.
Un plus bio, association qui accompagne les projets de repas bio en collectivité, notamment à l’école. Elle forme les agents (élus, directeurs d’écoles, cuisiniers…) à la mise en place d’une alimentation bio pérenne.
Le Centre d’initiatives pour valoriser l’agriculture et le milieu rural vous aidera à trouver les clés pour introduire l’alimentation bio dans le collège de votre enfant.
Brio a lancé un programme « Pain bio en restauration scolaire », afin de présenter le pain bio et ses atouts aux décideurs.

Retour au sommaire du dossier La cantine bio

Cet article est issu du livre de Safia Amor et Olivier Carton, Le guide des parents bio à l'école, à la maison et en vacances, paru en 2009 aux Editions Eyrolles.

Safia Amor et Olivier Canton
Articles du thème Chef bio
Envie de réagir ? Je prends la parole
Déjà membre? Je me connecte ou Créer mon compte