Algues

Les algues ont-elles la faveur des Français ?

Publié le 17 juillet 2012 - Mis à jour le 7 janvier 2013
© Fotolia

Les algues font partis d’une multitude de « légumes de la mer » naturels. Adorée dans les pays asiatiques, l’algue a du mal à se faire des adeptes auprès des Français.

 

Les algues ont pourtant de nombreuses qualités nutritionnelles. Leur première grande richesse est bien évidemment leur teneur en iode, elles concentrent celui de l’eau de mer. Elles sont également très riches en fibres ce qui favorise le transit intestinal, en protéines car elles renferment des acides aminées de très bonne qualité et contiennent très peu de calories. On y trouve aussi des vitamines (A, B, D et E), des sels minéraux et des oligo-éléments comme le calcium, le fer ou le magnésium.

Pour obtenir des algues bien fraîches, le meilleur endroit est la Bretagne. Cependant vous pourrez en trouver en bocaux dans le commerce (épiceries asiatiques ou en grande surface) où elles ont subi des contrôles stricts.

En France, le principal problème est le manque d’espace pour cultiver les algues. En effet près de 20 000 hectares sont utilisés principalement pour la production d’huîtres. Pour approvisionner le marché, on a recours à la cueillette. Il est encore difficile d’obtenir des espaces pour cultiver les algues. Pourtant, il existe près d’une soixantaine d’espèces de « légumes de la mer » sur nos rivages qui seraient comestibles.

Attention ! Ne ramassez pas les algues sur les plages car vous ne pouvez pas savoir si elles contiennent ou non des polluants tels que les métaux lourds ou le mazout.

Important ! Le label biologique ne peut s’appliquer aux algues car la plupart sont issues de la cueillette, elles sont donc naturellement biologiques.

Pour plus d’informations, il existe un guide  Les algues aux éditions Marabout écrit par Régine Quéva.

Une recette à base d’algue, un tartare d’algue.

Vous pouvez également utiliser les algues comme cosmétiques bio. Plus d’informations sur les algues et la beauté.

Alegre Lucie
Articles du thème Chef bio
Envie de réagir ? Je prends la parole
Réaction à l'article
Par lunazen le 28 juillet 2012 à 20h53
Perso oui

J'adore les algues, dans une soupe miso, en tartare, etc.

Déjà membre? Je me connecte ou Créer mon compte