Box

Alimentation bio: franchissez le cap avec la BiHo box

Publié le 26 avril 2017

Maëlle, nutrithérapeute, et Magalie, auteure, ont imaginé la BiHo box, colis mensuel de 3 kg d’aliments pour aider les novices du bio à s’engager sur la voie du changement alimentaire.

On a toutes conscience aujourd’hui de l’impact de nos actes d’achat. Certain(e)s les positionnent même, à juste titre, comme autant de bulletins de vote possibles. Or, en dehors de notre loyer, le second poste de dépenses et le premier sur lequel nous pouvons donc utiliser notre pouvoir de consommatrice, pour développer une consommation (et donc une économie) plus responsable est la nourriture. Boycottons toutes une grande marque de boisson gazeuse dont je ne citerai pas le nom pendant 48h, une semaine… Et c’est toute une dimension économique et politique qui sera obligée de s’adapter au changement… C’est le fameux effet papillon.

Conscience présente donc. Sauf que, au quotidien on est toutes débordées par nos boulots, enfants, stress et autres gestions d’urgences qui font que révolutionner le contenu de notre assiette n’est pas une priorité si évidente que cela à … prioriser !

On peut se l’avouer aussi, entre nous, que l’on a peut-être un peu peur de ce changement :

Soit parce qu’on a déjà (un peu) essayé et essuyer quelques revers malheureux et décourageants : le paquet de farine de pois chiche dont on vous avait vanté les mérites vous a permis de réaliser trois briques en guise de gâteaux ? Impossible d’étaler la moindre pâte à tarte à base de farine de riz complet qui se craquèle dans tous les sens et colle au rouleau et à chacun de vos doigts sans jamais vouloir donner l’impression d’adhérer au plat à tarte ? Vouloir consommer d’origine France et plus végétal, et investir dans votre premier paquet de lentilles vertes du Puy, qui trône depuis en troisième ligne de votre placard à provision parce que vous avez réalisé qu’à part le petit salé aux lentilles vous ne saviez pas trop quoi en faire… et que le petit salé n’est pas vraiment… ni végétal, ni du goût de votre tribu ?

Soit parce qu’ on peut aussi avoir des a priori qui nous empêchent de nous y mettre : ça ne va pas être bon, ça va coûter cher, ça va me prendre trop de temps, … Pourtant, le net ou les magazines font le plein de témoignages permettant de se rendre compte que c’est simple et possible …

>> Connectez-vous sur https://fr.ulule.com/biho-box/

Alors, on s’est demandé « Comment vous aider à franchir le cap » ?

Elles s’appellent Maëlle et Magalie, l’une est nutrithérapeute et auteure, l’autre stratégie-thérapeute (ancien drh et directrice administrative et financière). La première a franchi le cap depuis plusieurs années maintenant et la seconde est juste comme vous, précisément au stade de quelques recettes ratées et d’un certain nombre de paquets entamés défiant sa bonne volonté depuis l’étagère. Ensemble elle ont imaginé la solution qui pourrait accompagner le plus grand nombre sur le chemin d’un changement dans et par l’assiette, une solution pratique, efficace et ludique. Parce que ce n’est pas parce que l’on s’engage que l’on doit forcément être dans le (trop) sérieux ou dans le sacerdoce. Le « commitment » comme le disent les anglosaxons, doit être vécu dans la joie et la bonne humeur !

Notre pari ? Rendre sexy une légumineuse, faire pétiller votre révolution alimentaire, permettre à chacun d’avancer à son rythme par une découverte mensuelle de nouveaux aliments, choisis selon un cahier des charges rigoureux et servis non transformés mais avec un accompagnement clé en main : recettes rapides, listes de course, menus, conseils nutri-pratiques, … on a vraiment essayé de se mettre à votre place pour vous apporter ce qu’on ne trouvait pas encore : un service alliant théorie et pratique !

Ma BiHo box est notre choix d’un véritable axe engagé !

Pour vous d’abord : 

  • De vraies quantités: Si une box par mois n’a pas vocation à remplacer vos courses, on s’est rapidement dit qu’envoyer 3 minuscules paquets ne vous serez pas très utile ! Pour vous faire bénéficier d’une vraie expérience « grandeur nature », vous recevrez un colis d’environ 3 kg pour vous permettre de réaliser plusieurs recettes pour plusieurs personnes.
  • Une box healthy vous permettant de découvrir des aliments sains avec une expérience « clé en main » : en plus des aliments, on vous glisse dans la box des conseils et idées de menus, une liste de courses pour les produits frais pour compléter les aliments secs et réaliser nos recettes savoureuses … Et pour tout ce qu’on ne peut pas glisser dans le colis, on conçoit des vidéos, courtes et ludiques dans lesquelles vous pourrez piocher selon votre besoin : recettes en temps réel, conseils nutri, astuces d’organisation au quotidien.
  • Une expérience agréable : recevoir un colis, c’est un peu comme ouvrir un cadeau que l’on se fait à soi-même, non ? Notre volonté : mettre du fun dans le sérieux, de la décontraction dans l’engagé, de la joie dans le « être-mieux » … L’idée étant aussi de coller le plus possible à votre quotidien. Le thème de chaque box s’adapte à la saison et aux envies du moment : les box de l’été vous permettront d’égayer vos pique-nique et envies plus festives, celles de la rentrée vous aiderons à prendre plus sereinement le chemin du boulot ou de l’école pour vos enfants, etc …
  • La participation à une communauté : notre rêve c’est que la BiHo communauté soit pour vous une source de possibles : participer à des animations, créer des événements en local, échanger sur vos astuces du quotidien, … On sera aussi à votre écoute pour répondre chaque mois à vos attentes.

Pour son contenu ensuite:

  • Pas d’échantillons : les fournisseurs et producteurs qui intègrent nos box sont justement rémunérés.
  • Des choix engagés sur l’origine française quand nous le pourrons et la qualité bio-équitable, afin de s’approcher au plus près des producteurs avec des objectifs raisonnables pour pouvoir intégrer chaque mois un peu plus d’aliments direct producteurs ou coopérative…. C’est en devenant client et en parlant de ma BiHo box que cela sera réalisable !

Cette grande aventure a aujourd’hui besoin de vous. Nous sommes presque prêtes ! Dans notre local (vide mais en cours d’équipement) depuis Lunel (34), nous sommes en train de finaliser nos premières box qui vous seront livrées dès juin. 

Nous animons également une campagne de précommandes et de financement participatif sur la plateforme Ulule afin de nous permettre d’acquérir les outils nécessaires pour vous accompagner dès la première box  à la hauteur de vos besoins! 

La BiHo communauté que vous constituez avec nous dès aujourd’hui sera pour sûr une communauté influente ! 

Comment faire ? Connectez-vous sur https://fr.ulule.com/biho-box/ et précommandez votre box ! Enfin, n’hésitez pas à partager cet article dont la consommation est hautement recommandée pour le bien-être de tous . 

Une initiative pleine de sens dont FemininBio est partenaire.

 

Articles du même dossier
Envie de réagir ? Je prends la parole
Déjà membre? Je me connecte ou Créer mon compte
Magazine
FemininBio - Le Mag

OUI !
J'aime FemininBio !

Je m'abonne !