Santé

Ces aliments qui rendent heureux

Publié le 25 août 2016
Faites-vous plaisir, faites-vous du bien !
Faites-vous plaisir, faites-vous du bien !
© Pixabay

Et si on arrêtait de culpabiliser face à son assiette ? Dans leur livre Bernard Fontanille et Marie-Laurence Grézaud prennent la vie du bon côté et nous présentent de nombreux aliments bons pour la santé… et notre moral !

Avocat, sardine, betterave, noix, lentilles… Ils sont 15, passés à la loupe dans la bonne humeur par Bernard Fontanille et Marie-Laurence Grézaud, les auteurs de Ces aliments qui rendent heureux. Et oui, bonne nouvelle, on peut parler de nutrition sans adopter un propos alarmiste ! C'est en tous cas le pari réussi des deux auteurs, qui ont choisi de nous présenter des aliments qu'il est bon de voir dans nos assiettes plutôtque de dresser des listes contraignantes de tout ce qu'il faudrait bannir. Ne dit-on pas que le cerveau assimile beaucoup mieux les tournures positives ?

On apprécie ce livre à l'écriture dynamique, qui ne se contente pas de décortiquer l'intérêt nutritionnel des « aliments qui rendent heureux » mais nous invite aussi au voyage et célèbre la cuisine. L'introduction s'attache d'ailleurs à rappeler que manger est avant tout un plaisir : mettez de la joie dans la préparation de vos plats, vivez vos repas comme des moments de convivialité et savourez ce qui se trouve dans vos assiettes !

Plongez ensuite dans la grande et petite histoire des 15 aliments retenus. Vous découvrirez non seulement leurs bienfaits et vertus pour la santé (vitamines, minéraux, cholestérol, IG…) mais apprendrez aussi d'où ils viennent et comment ils ont arrivé jusqu'à nos assiettes. Ces aliments qui rendent heureux est donc un livre qui se lit facilement et si vous ne retenez pas toutes les qualités intrinsèques de l'avocat, peut-être vous souviendrez-vous que son nom vient de l'espagnol « aguacate », tiré de la langue aztèque « ahuacatl », qui signifie… « testicule » ! Trêve de plaisanteries, saviez-vous que le bananier est une plante et non un arbre, que le sarrasin a d'abord été cultivé en Chine et que le blanc d'œuf coagule à 62° mais le jaune à 68 ?

Parce que manger est un acte plein d'émotions, chaque chapitre (un par aliment décortiqué) se termine par un témoignage de Bernard Fontanille, qui se remémore un souvenir culinaire lié à l'aliment présenté. Voyage garanti ! Et bien sûr, les auteurs vous dévoilent des recettes du bonheur liées à chaque aliment.

Dans la seconde partie du livre, Bernard Fontanille et Marie-Laurence Grézaud reviennent sur des aliments à la réputation sulfureuse : viande, gras, vin, sucre et aliments « doudous ». Une mise en perspective permet de ramener à la raison et de rappeler qu'une bonne alimentation, c'est aussi une question de bon sens et de modération. 

Ces aliments qui rendent heureux
Bernard Fontanille et Marie-Laurence Grézaud
Michel Lafon
17,95 €

Articles du dossier Les lectures de Claire
Envie de réagir ? Je prends la parole
Déjà membre? Je me connecte ou Créer mon compte
Magazine
FemininBio - Le Mag

OUI !
J'aime FemininBio !

Je m'abonne !