Le bio revisite le tradi chez Petits Pois

Publié le 29 octobre 2008 - Mis à jour le 30 novembre 2012

Dans la famille d'Aurélie, les femmes sont de vrais cordons bleus. Aurélie, l'auteur du blog Les Petits Pois, ne fait pas exception. Mieux, elle détourne la cuisine traditionnelle pour la relever de petites touches bio originales, histoire d'éveiller les papilles curieuses!

Aurélie met les Petits Pois

Comment est né le blog Les Petits Pois ?
Les Petits Pois sont nés il y a un an, un dimanche d’octobre à Toulouse. L’idée du blog me trottait dans la tête depuis un moment déjà, mais je n’avais alors jamais trouvé le temps de m’y consacrer pleinement. Le blog était d’abord pour moi un moyen d’adresser des clins d’œil à ma famille et mes amis qui se trouvaient alors loin de moi et de m’obliger à cuisiner, seule, des petits plats.

Votre cuisine est « bio » et regorge d’aliments complets, de fruits et de légumes frais et secs.  Avez-vous toujours cuisiné ainsi ?
J’ai été habituée, depuis toute petite, à manger équilibré. Beaucoup de produits frais, pour la plupart provenant du potager familial et de légumes secs (pois chiches, lentilles, haricots blancs et rouges, …). Ma famille compte également d’excellentes cuisinières, je ne pouvais pas faire autrement que de me remonter les manches, moi aussi !

 
J’ai remarqué beaucoup de recettes classiques revisitées (troc des garnitures, utilisation de farines originales). D’où vous vient l’envie de détourner la cuisine familiale pour la rendre plus saine?
Tenir un blog incite à se renouveler, à expérimenter et à ne pas rester sur ses acquis. Il est vrai que je réalise rarement deux fois la même recette, j’aime varier les farines, les épices ou les fromages. Un rien peut changer une recette, et c’est ce que je trouve de fabuleux dans la cuisine.

Le fait de tenir un blog vous incite-t-il à essayer de nouveaux ingrédients, à composer des plats plus surprenants ?
Tenir un blog est un défi permanent ! Même si je me régale de plats simples, j’essaye de publier des recettes plus originales et plus créatives. Ce n’est pas pour autant que je ne cède si facilement aux modes culinaires, je ne cours pas non plus les épiceries fines pour trouver des produits rares et bien souvent excessivement chers. J’essaye de cuisiner  avec les ingrédients qui composent mes placards et que la plupart des lecteurs de mon blog peuvent trouver, tout en apportant une touche d’originalité.

Vos petits plats sont sains et néanmoins très appétissants. Remportent-ils l’approbation de vos commensaux (petits et grands, aucune réticence du mari, des enfants )?
L’avis des autres est bien entendu important, mais j’ai de la chance d’avoir à la maison un testeur curieux et ouvert qui apprécie ma cuisine. Lorsque mes plats ne remportent pas tous les suffrages et ne me satisfont pas entièrement, je le signale sur mon blog ou je ne publie pas la recette. Je change assez peu mes habitudes lorsque je reçois puisque je mange à peu près de tout (viande, poisson, …). Par contre, il est vrai que je peux introduire dans mes plats des ingrédients moins communs (purée d’oléagineux, graines germées, …) qui suscitent la curiosité mais n’arrêtent pas les gourmands !

Quels sont vos ingrédients fétiches ?
Je ne peux me séparer de plusieurs sortes de farines (farines de blé complète  et semi-complète, d’épeautre, de châtaigne, etc), flocons de céréales (les flocons d’avoine sont épatants dans les biscuits et les crumbles) et épices pour redonner des couleurs à un plat tout simple. 

Vos bonnes adresses bios  dans votre région?
Je viens d’arriver en région parisienne, et je découvre petit à petit quelques «bonnes adresses ».
Pour le bio, je me fournis dans le grand Biocoop d’Antony (vaste choix de produits frais et secs). Pour les produits frais et de saison, je me rends chaque semaine au marché de ma ville, auprès de petits producteurs.
J’ai également entendu parler des fermes de Viltain et de Gally où il est possible de cueillir soi-même fruits et légumes, mais je n’ai pas encore eu le temps de m’y rendre.
Concernant les restaurants, je peux vous donner mon dernier coup de cœur : Nonna Ines (5ème arrondissement, Paris). Un cadre douillet et une cuisine généreuse que je conseille aux amateurs de cuisine italienne.

Retrouvez les recettes d'Aurélie sur www.femininbio.com

Bavarois de carottes au curry

Taboulé de lentilles vertes

Muffins aux myrtilles et au chocolat blanc

Salade de chou chinois et de carottes aux amandes

ClaireN
Articles du thème Chef bio
Envie de réagir ? Je prends la parole
Déjà membre? Je me connecte ou Créer mon compte
Magazine
FemininBio - Le Mag

OUI !
J'aime FemininBio !

Je m'abonne !