Bio et végétarien : Végétatout

Publié le 28 octobre 2008 - Mis à jour le 30 novembre 2012

C'est la blogosphère qui a révélé la créativité culinaire d'Emeline :  de végétarienne soucieuse de composer des menus équilibrés, elle est devenue une vraie fée de la cuisine bio...Maintenant, elle ensorcèle même les "vrais" "viandards" avec sa cuisine gaie, inventive et colorée!

Végétatout
Végétatout

Comment est né le blog Végétatout ?
Végétatout est né de cette envie de montrer aux non-végétariens que la cuisine végétarienne n’est pas monotone, fade, triste, etc. comme on l’entend trop souvent. 
Mon intérêt pour la cuisine est relativement récent et, avant de créer ce blog, j’avais un peu peur de rapidement ne plus avoir d’idées, d’avoir vraiment l’air d’une « débutante » en comparaison avec certain(e)s... mais je me suis lancée et aujourd’hui, je suis réellement ravie de cette aventure car elle m’a permis de découvrir la blogosphère culinaire et d’apprendre de nombreuses choses (de nouvelles techniques, de nouveaux ingrédients, de nouvelles idées …).

Vos recettes sont en majorité végétariennes…Vous ne cuisinez pas la viande ou vous n’en mangez tout simplement pas. Pourquoi ?
Je ne mange pas de viande, et ce depuis « toujours » pour ainsi dire. La  raison en est simple :  je n’aime pas ça. Je ne supporte ni le goût, ni la vue, ni l’odeur de la viande, quelle qu’elle soit. Il est donc hors de question pour moi de la cuisiner !
Il m’arrive – rarement – de cuisiner et de manger du poisson mais à part ça, ma cuisine est entièrement végétarienne.

Votre cuisine est « bio » et regorge d’aliments complets, de fruits et de légumes frais et secs, de purée d’oléagineux.  Avez-vous toujours cuisiné ainsi ?
Non, je dirai que j’ai vraiment commencé à cuisiner – et à cuisiner de la sorte – il y a un an et demi environ, en découvrant grâce à une amie le blog de Clea. A cette époque, je ne connaissais pas les blogs culinaires, je n’imaginais même pas qu’il pouvait y en avoir autant ! Mais j’ai essayé beaucoup de ses recettes, découvert des ingrédients comme l’agar-agar, les graines germées ou la purée d’amande et petit à petit, j’ai moi-même intégré naturellement ces ingrédients dans ma cuisine.

Ceci dit, étant végétarienne depuis « toujours », l’idée de manger beaucoup de légumes et d’équilibrer des plats sans viande (avec des céréales, des légumineuses, du tofu …) n’était pas nouvelle pour moi. Mais je dois dire que cuisiner "bio" – et donc véritablement flâner dans les magasins bio – m’a ouvert de nombreuses perspectives !

Chez moi, la cuisine n’est pas une tradition familiale, je n’ai jamais vraiment « appris » à faire la cuisine. Mais aujourd’hui, c’est moi qui tente de faire découvrir les produits bio à ma maman !

Le fait de tenir un blog vous incite-t-il à essayer de nouveaux ingrédients, à composer des plats plus surprenants ?
Oui, tout à fait ! Avant, j’avais plutôt tendance à suivre les recettes à la lettre… Aujourd’hui, je me sens beaucoup plus libre dans ma cuisine. Je cherche des idées un peu partout, et puis je modifie, je transforme, j’essaie … J’ose des ingrédients, des mélanges que je n’aurais sans doute jamais osés avant. C’est délicieux ? Tant mieux ! Ça ne l’est pas ? Et bien ce sera meilleur la prochaine fois. Je suis d’un naturel créatif, j’aime écrire, j’aime les activités manuelles, et ce blog m’a permis d’avoir envie de créer en cuisine également.

Vos petits plats sont sains et néanmoins très appétissants. Remportent-ils l’approbation de vos convives?

Personne autour de moi n’est végétarien. Ni ma famille proche, ni mon compagnon.  Mais ils m’ont vu évoluer, découvrir la cuisine, prendre confiance en moi et je pense qu’aujourd’hui, c’est avec plaisir qu’ils découvrent mes petits plats, même surprenants.

Ma grand-mère par exemple – elle vient d’avoir 87 ans – a adoré mon gâteau à la betterave et aux épices ! Et j’aime beaucoup cette idée que la cuisine puisse faire lien, qu’elle soit un vrai partage.
Quant à mon compagnon, s’il n’est pas devenu végétarien pour autant quand on dîne dehors ou lors de repas de famille, à la maison c’est tout comme. Alors j’adapte ma cuisine aux légumes qu’il aime, je cherche de nouvelles idées … Il joue un peu un rôle de « cobaye », c’est vrai, mais je crois qu’il ne s’en plaint pas...

Quels sont vos ingrédients fétiches ?
J’aime beaucoup le fromage de chèvre ! Du coup, on le retrouve (vraiment très) souvent dans ma cuisine
Ce que j’aime également, c’est rajouter dans mes plats des graines (de tournesol, de lin, de sésame …) et des épices ou des herbes, pour apporter un petit quelque chose en plus au niveau du goût, mais également sur le plan nutritionnel.
Et puis, ce n’est sans doute pas très original mais j’adore utiliser le chocolat ! Notamment dans les cookies, muffins, et autres petites gourmandises …
Enfin, parmi les légumes, j’utilise très souvent la courgette, en été, et la carotte. J’aime trouver mille façons de les accompagner ! Mais j’essaie de varier le plus possible les légumes que j’utilise, tout comme les fruits, pour ne pas être lassée.

Retrouvez les recettes d'Emeline sur femininbio.com :

Petits flans de courgette au pesto et à l'agar-agar

Cake à la betterave et aux épices

Extra-fondants au fromage blanc, poire et chocolat

Tarte potimarron, noisettes & chataîgne

ClaireN
Articles du thème Chef bio
Envie de réagir ? Je prends la parole
Déjà membre? Je me connecte ou Créer mon compte