TV

"Chocolat, la poule aux oeufs d'or" le 20 avril sur France 5

Publié le 18 avril 2014
Adepte de tous arts. Baroudeuse à petit budget. #Lecture #Nature #Liberté - Journaliste stagiaire @FemininBio
Chocolat. ©Photl
Chocolat. ©Photl

Pâques est là et l'industrie du chocolat ne connait pas la crise. Pourtant, c'est une filière complexe dont la fabrication se déroule dans des pays en voie de développement, souvent par des paysans qui n'ont eux-même pas accès à leur produit. Retrouvez l'enquête de France 5 sur le marketing du chocolat, dimanche 20 avril à 20h40.

Le marché du chocolat représente plus de quatre milliards et demi d'euros en France, rapportant près de 100 milliards d'euros à travers le monde. C'est même le troisième plus gros marché au monde après le pétrole et le café !

De la fève de cacao au chocolat

Le processus de fabrication est complexe, de la fève au précieux chocolat. Les filières du cacao sont très secrètes, soumises à une forte concurrence, et les caméras ne sont pas toujours les bienvenues dans les usines de transformation. Les plantations sont toutes situées sur la ceinture équatoriale dans des pays en voie de développement. 

Le cacao reste l'une des rares matières premières agricoles à laquelle les paysans n'ont quasiment pas accès dans sa forme finale.

"Chocolat, la poule aux oeufs d'or" - Dimanche 20 Avril 2014 à 20h40 sur Franec 5

A consulter sur FemininBio pendant le documentaire 

> La fabrication du cacao
> L'origine du chocolat
> Le marketing du chocolat
> Découvrez le cacao et le chocolat cru 

Articles du thème Télévision
Envie de réagir ? Je prends la parole
Déjà membre? Je me connecte ou Créer mon compte