Chronique livre

Chronique livre : Chocolat vegan, de Fran Costigan

Publié le 23 décembre 2014 - Mis à jour le 17 mars 2015
Vegan, consom'actrice de produits bio, vegan et écolo. Utilise les médecines naturelles. Pratique le hatha yoga et la méditation.
© photl

Cindy partage avec vous une lecture gourmande qui l'a envoutée : Chocolat Vegan, paru aux éditions L'Âge d'homme. Le livre de recettes saines et originales spécialement adaptées pour les vegan !

Enfin, il est arrivé ! Mais qui est arrivé ? En fait, c’est plutôt quoi car il s’agit d’un livre que de nombreux vegans (et non-vegans certainement, gourmandes montrez-vous !) attendaient avec (im)patience : le livre de Fran Costigan, « Vegan Chocolate », enfin traduit en français et qui porte le doux titre de « Chocolat vegan ».

J’ose à peine l’ouvrir, mais pourquoi ? Si vous aimez le chocolat, si vous fondez devant le chocolat, si vous… Ah, le chocolat !

Le cacao est un aliment riche en vitamines, minéraux, etc. La cuisson peut altérer ses précieux nutriments alors, si vous le souhaitez, vous pouvez vous orienter vers le cacao cru. Cependant, cru ou non (il en contient mais à des concentrations différentes), le chocolat, nous l’aimons ! Dans le chocolat, ce que je, nous, vous recherchez, c’est son goût, son onctuosité, son craquant…

Entre mes mains, c’est un épais livre de recettes de 309 pages tout de même que je tiens. La couverture est sobre et glamour à la fois, le titre imprimé en lettres d’or est parsemé d’étoiles dorées qui font très fêtes, et justement, vous êtes en pleine période festive !

Que contient ce guide du chocolat vegan ? Des recettes vegans, certaines sans gluten et d’autres crues. Avec ce livre, c’est presque un cours privé de cuisine vegan que vous recevez de la part de Fran Costigan !

Des chapitres techniques sont consacrés aux ingrédients (sucres, chocolats) et équipement mais également aux recettes de base. Quant aux autres, c’est une farandole de gourmandises qui défilent : truffes, gâteaux, tartes, desserts glacés, etc.

Au menu, enfin, je voulais dire au choix, vous avez : les carrés truffés mi-amers à la crème de noix de cajou ou encore les truffes aux épices chaï, le coffe cake au chocolat, noix de pécan et canneberges et les cupcakes vanille et pépites de chocolat, le sachertorte mais également l’opéra, la bûche de Noël et les éclairs (vous pensiez devoir y renoncer ?), les blondies et les moonpies, la tarte soyeuse framboise-chocolat et la tarte à la crème de coco et chocolat, …

Je continue ou vous êtes en plein craquage suite à la lecture de ces recettes qui vous attendent ? Bon, encore quelques unes et c’est tout, parce que moi aussi je vais craquer !

Vous trouverez, entre autres, une recette de panna cotta au chocolat, de pudding à la mousse de matcha et au chocolat blanc, une recette de glace au tourbillon de beurre de cacahuètes et confiture mais également une recette de glace au crumble de brownies au chocolat, une recette de mendiants, de dulce de leche au chocolat, … et, oui et ? La suite, c’est à vous de la découvrir !

Bonne dégustation et surtout ne fondez pas trop, gardez-en un peu pour plus tard !

Chocolat vegan, Fran Costigan, éditions L’Âge D’Homme, 29€

Articles du dossier Spécial chocolat
Envie de réagir ? Je prends la parole
Réaction à l'article
Par Diasferreira le 24 février 2015 à 12h10
c est tellement bon le

c est tellement bon le chocolat ;)

Déjà membre? Je me connecte ou Créer mon compte