Livre

Chronique livre : La pâtisserie crue

Publié le 25 juin 2015
Fan de bio, de beau et de bon, passionnée par les questions de diversité, de développement personnel et de médecines naturelles.

La pâtisserie crue, cela vous semble être un oxymore ? Vous allez changer d'avis... et vous régaler !

Vous êtes gourmande ? A tendance végétarienne, voire vegan ? Tentée par la cuisine crue sans pour autant vous prendre pour un lapin ? Ce livre est fait pour vous !
L’auteur, Ophélie Véron, tient le blog Antigone XXI, à tendance mode de vie et alimentation nature et écolo. 
Elle livre ici ses recettes favorites, toutes testées, de pâtisseries crues. Crues, vraiment crues ? Et bien oui. Si Ophélie, ou Antigone, a la modestie et l’honnêteté de préciser qu’elle utilise dans certaines recettes du sirop d’érable (acheté préalablement cuit), de l’agar agar (qui doit être trempé dans de l’eau bouillante pour faire des miracles), et des flocons de céréales (à réhydrater dans de l’eau chaude), ses recettes ne nécessitent toutefois aucune cuisson et sont réalisables en tour de main. 
Parce que, ah oui, on oubliait : que l’on soit pâtissière débutante ou confirmée, ces recettes sont toutes faciles à réaliser, et elles ont l’avantage de nous épargner le stress de la cuisson ratée ou du démoulage kamikaze… La première partie du livre, dans laquelle l’auteur décrit les ingrédients de base et le matériel nécessaires (sommaire ! Un blender et quelques ustensiles de base suffisent), est pour cela la bienvenue.
Qui dit cru dit absence d’œuf, lait, beurre, crème, levure, sucre raffiné … bah oui, parce que ça se cuit d’ordinaire, ces choses-là ! On se rapproche d’une alimentation végéta(r/l)ienne, voire vegan, là !
Mais alors, il y a quoi, dedans ? Quantité de fruits frais, secs et séchés (des dattes, des dattes, encore des dattes !), des oléagineux, des graines, des flocons de céréales, de la coco et du cacao sous toutes leurs formes. Et aussi de la caroube, de l’avocat, du charbon végétal, si si…
Pour les adeptes du sans gluten, précisons que certaines recettes demandent l’utilisation de flocons d’avoine. Cependant, l’auteur l’indique systématiquement et donne une variante sans gluten. 
On se repère facilement dans ce livre, chacune des 40 recettes étant adossée à son alléchante photo (prises par la cuisinière elle-même, chapeau !) dans l’une des 3 rubriques. En première partie, les bases de la pâtisserie crue : pâte à tarte, crème fouettée, chocolat et lait végétal… Puis les classiques à la sauce Antigone XXI : tartes, crumble, tiramisu, carrot cake… Enfin, les « généreux » : macarons, cœur coulant chocolat, bavarois, cheesecake… 
Quoi, sélectionner seulement quelques recettes favorites ? Elles sont toutes appétissantes et attractives, le choix va être dur ! Et il le fut... En voici 3, choix purement personnel et totalement subjectif - à vous de faire vos expériences et votre propre Top 3 !
  • Brownie aux dattes et au sarrasin
  • Carrot cake
  • Cœur coulant chocolat
 
 
La pâtisserie crueOphélie Véron, Éditions La Plage, mai 2015
 
 
 
 
Notre contributrice 

Léa Durupt est l'auteure du blog Je bénis l'inventeurcontributrice au blog participatif Vivremieux ! et co-animatrice sur Radio Médecine Douce.

Retrouvez Lea Durupt pour sa chronique sur Radio Medecine Douce

Toutes les chroniques de Lea sont sur sa page Facebook

Articles du dossier Les livres de Léa
Envie de réagir ? Je prends la parole
Déjà membre? Je me connecte ou Créer mon compte