Alimentation vivante

Chronique livre : Plantes sauvages à ma table

Publié le 21 avril 2015
Vegan, consom'actrice de produits bio, vegan et écolo. Utilise les médecines naturelles. Pratique le hatha yoga et la méditation.

Mettre des fleurs dans son assiette, quelle idée ! On parie que vous allez changer d'avis à la fin de cette chronique.

Un deux trois je m’en vais au bois, quatre cinq six cueillir des cerises … ou pas ! Bah oui, pourquoi ne se contenter que de cerises ?

Il y a les végétaux que vous cultivez dans votre potager (fruits, légumes, feuilles) ou, plus modestement, en pot sur votre terrasse/balcon et puis, il y a les végétaux sauvages, ceux que la nature offre abondamment. Et oui, la nature est généreuse !

Les plantes attirent votre attention pour leurs vertus médicinales mais nombreuses sont celles qui ont des qualités nutritionnelles indéniables. De plus, elles savent surprendre, avec des saveurs connues ou plus étonnantes.

Tout comme la cuisine végétalienne, la cuisine des plantes sauvages est une cuisine saine, inventive mais également gourmande.

J’aime apprendre, découvrir, alors il y a quelques années, je suis partie à la découverte de la cuisine des plantes sauvages lors d’un atelier et cela a été une expérience passionnante.

Formé par l’ethnobotaniste François Couplan, Olivier Picard, cuisinier passionné du monde végétal, vous propose de découvrir au travers de ce livre, les plantes sauvages comestibles.

Entre vos mains, c’est un livre de recettes 100% végétales que vous tenez mais pas seulement, c’est aussi un guide de cueillette avec des conseils pratiques. Jardins, sentiers, littoraux, à présent, votre regard va changer ! Partez à la (re)découverte des plantes familières telles l’ortie, le fenouil, la salicorne et observez, cuisinez, goûtez aux plantes méconnues (berce, mélilot, …). Une cuisine végétale qui fait la part belle aux végétaux, cela a du sens non ?

L’introduction traite des bienfaits des plantes sauvages, de l’identification, de la conservation, enfin, tout pour cueillir en sécurité. Puis vient ce que vous attendez : les recettes, à tester avec vos cinq sens. Fleurs, feuilles, tiges, racines, rien ne se perd ! En avant !

 

 

 

Plantes sauvages à ma table, Olivier Picard, Éditions Alternatives, 13€50

Articles du dossier Les lectures de Cindy
Envie de réagir ? Je prends la parole
Déjà membre? Je me connecte ou Créer mon compte