Livre

Chronique livre : Les secrets véganes d'Isa

Publié le 23 avril 2015
Vegan, consom'actrice de produits bio, vegan et écolo. Utilise les médecines naturelles. Pratique le hatha yoga et la méditation.
© photl

Cindy a plongé dans le livre Les secrets véganes d’Isa. Une lecture dont elle est ressortie enthousiaste !

J’ai toujours cuisiné mais je dois vous avouer que depuis que je consomme bio et encore plus depuis que je suis vegan, je prends un immense plaisir à cuisiner, et même à prendre mon temps, respectant les produits et la nature qui est si généreuse.
Devenir vegan est porteur de sens. Pourtant, la transition peut s’avérer problématique. Chaque personne en transition fait face à des obstacles (ou pas) qui lui sont propres : la pression sociale, la peur des carences (renforcée, entre autres, par les inquiétudes de l’entourage), le regard et le jugement d’autrui et notamment ceux du « spécialiste en nutrition » de service… 
L’un des obstacles qui peut vous paraître insignifiant est la peur de la lassitude, vous savez la question qui tourne en boucle « qu’est-ce que je vais manger ? ». Nos schémas alimentaires bien ancrés dans la société sont à déconstruire lorsque l’on devient vegan. Oui le vegan a une alimentation végétale mais il ne se nourrit pas que de fruits et de légumes ! Dans son garde-manger, vous allez y trouver des céréales, des légumineuses, des oléagineux, des fruits secs, etc. Le vegan fait aussi appel à différentes techniques comme les marinades, la germination. 
Loin d’être banale, fade, sans plaisir, la cuisine vegan, accessible, est colorée, savoureuse, texturée, pétillante, gourmande, créative. C’est une véritable cuisine ! 
Blogs à part, je me souviens encore du temps passé sur le net à chercher des livres de recettes vegan francophones. Alors, je suis en pleine ébullition lors de chaque nouvelle parution dans la Collection V des éditions L’Âge D’Homme. C’est comme si c’était Noël toute l’année ! 
Traduits de l’anglais, les livres de la Collection V font le bonheur des vegan et de toutes les personnes intéressées. Ce sont des beaux livres à offrir ou à s’offrir.
Avec Les secrets véganes d’Isa, l’auteure, Isa Chandra Moskowitz, vous donne envie de découvrir une cuisine végétale, pleine de goût, qui ne prend pas des heures et surtout qui nécessite un minimum de vaisselle ! Oh ça, ça me plait !
Dans ce superbe ouvrage, Isa aborde différents thèmes notamment la satisfaction, au travers du goût, par exemple celui du fumé que l’on peut retrouver sans produits carnés ! Elle mentionne également un élément important en cuisine, l’utilisation d’herbes, d’épices et de mélanges qui sont aussi une des bases du goût.
Découvrez la cuisine d’Isa répartie en onze thématiques, des soupes aux desserts en passant par les ragoûts, chilis et currys et les dîners du dimanche.
Les secrets véganes d’Isa, Collection V, éditions L’Âge D’Homme, 30€
Articles du dossier Recettes végétaliennes végan
Envie de réagir ? Je prends la parole
Déjà membre? Je me connecte ou Créer mon compte