Cantine bio

Premier concours bio en restauration collective du Nord-Pas de Calais

Publié le 14 octobre 2014
En 2013, 6 restaurants collectifs sur 10 proposaient des produits bio
En 2013, 6 restaurants collectifs sur 10 proposaient des produits bio
© photl

Les professionnels de la bio ont rendez-vous ce mercredi 15 octobre au lycée Ambroise Croizat à Auby (Nord) pour assister au Premier concours bio en restauration collective du Nord-Pas de Calais. Une bonne initiative pour promouvoir les produits bio dans les cantines ! Petit état des lieux avec Thibaut Convain, chargé de mission à A PRO BIO.

En 2013, 6 restaurants collectifs sur 10, cantines bio comme restaurants d'entreprise, proposaient des produits bio dans leurs menus. Une statistique positive à encourager ! C'est pourquoi A Pro Bio lance ce mercredi un grand concours de la restauration collective bio dans le Nord-Pas de Calais. Cet événement réservé aux professionnels vise à dynamiser la tendance du bio dans les assiettes.

FemininBio : Des repas 100% bio dans les cantines, c’est un rêve ou c’est pour bientôt ?

Thibaut Convain : Certaines cantines, en région notamment, proposent des menus 100% de bio. C’est le cas notamment des cantines publiques de la ville de Grande-Synthe, de Saint-Etienne ou encore de Mouans Sartoux. Ce n’est pas déjà plus un rêve pour quelques communes en France.

Vient ensuite la question souvent posée du bio local : il est impossible d’avoir 100% de local que ce soit en bio ou en conventionnel. En effet, nous ne produirons jamais dans notre région par exemple du riz, ni d’agrumes ni d’huile d’olive : faut-il pour autant faire une croix sur ces produits qui représentent des intérêts nutritionnels et gustatifs intéressants et d’autant plus en bio ? Par ailleurs, ces communes qui sont à 100% de bio travaillent aussi avec des produits bio locaux existant dans la région et permettent en plus d’initier de nouvelles filières qui peuvent se construire grâce à cette demande.

Les CFA ont-ils développé une formation des apprentis sur le bio ?

T.C. : A Pro Bio intervient sur le bio depuis 2 ans dans le Certificat de Spécialisation "Restauration Collective" du CFA de Douais. C’est une bonne initiative, qui montre que les choses commencent à bouger en région. Il faut maintenant renforcer le mouvement.

D’où est venue l’idée du concours ?

T.C. : Depuis presque 3 ans, A PRO BIO travaille avec la Communauté d’Agglomération du Douaisi sur l’introduction de  produits bio et locaux. Des sensibilisations, des réunions de travail sur les achats bio et locaux, des formations des cuisiniers ont été menées auprès des collectivités du territoire. Le concours a avant tout pour but de mettre à l’honneur le travail des cuisiniers tout en communicant sur la démarche menée depuis 3 ans sur Douais et ses alentours.

Si le concours est réservé aux professionnels, l’A Pro Bio postera vidéos et photos tout au long du concours sur sa page Facebook.

Articles du thème Chef bio
Envie de réagir ? Je prends la parole
Déjà membre? Je me connecte ou Créer mon compte