Cozna Vera, le fast-food bio

Publié le 9 juin 2009 - Mis à jour le 11 septembre 2015

Parce que le restaurant est légèrement en hauteur, de la terrasse, la vue est imprenable sur le lac d’Annecy. Marc Veyrat est fier et surtout heureux d’avoir réussi à relever le dernier défi qu’il s’était lancé : proposer une alternative au fast-food traditionnel et à la malbouffe qui s’est répandue comme une traînée de poudre dans nos mode de consommation. Cozna Vera est un restaurant atypique, surtout de la part d’un grand chef cuisinier.

Ambassadeur du défi pour la Terre de Nicolas Hulot, Marc Veyrat ne jure désormais que par le bio. Et il s’agit de le faire partager. Ainsi, tout est bio et écolo dans ce fast-food à mi-chemin entre le restaurant et l’épicerie. D’ailleurs, tout est résumé par le slogan de Cozna Vera : L’épicerie où l’on cuisine. On entre dan le fast-food en se demandant ce que l’on va trouver, et finalement, on reste des heures à hésiter entre les petits plats préparés qui semblent tous délicieux. Présentés dans des pots en verre individuels, il suffit de se servir pour déguster sur place ou emporter.

On retrouve au menu les plats habituels d’un fast-food : hamburger, frites, sauces. Mais le tout est bio, même la viande, et les frites, très appétissantes, sont bien sûr coupées des pommes de terre. Il y a également des plats orignaux, comme les brochettes de polenta de sushi et d'écume d'anchois, et plus traditionnels, comme le pot-au-feu ou le bœuf bourguignon.

Au-delà de l’alimentation bio, le Chef 3 étoiles a tenu à faire de son fast-food un restaurant écolo. Ainsi, les plats sont réchauffés au bain-marie ! Chaque client amène le petit bocal du plat qu’il a choisi aux cuisines, où un chef cuistot lui tend les mêmes, qu’il vient de retirer du bain-marie avant de remplir les vides par les nouveaux bocaux. Ingénieux, sans aucun doute : en plus d’être écolo, les plats sont prêts tout de suite ! Seuls les hamburgers, faits sur demande nécessitent un peu d’attente. Pour aller jusqu’au bout de la démarche, les plats à emporter sont dans des bocaux consignés. Il s’agit pour Marc Veyrat d’un geste citoyen : cela incite à ne pas laisser les déchets n’importe où. On oublierait presque que l’on déjeune dans un fast-food, si à la fin du repas il ne fallait pas débarrasser sa place ! Un geste à ne pas oublier, bien sûr : dans un tel endroit, on se sent soudain empreint de beaucoup de civisme.

Question prix, on est agréablement surpris de découvrir que cela n’est pas très différent d’un fast-food traditionnel : les plats sont généralement entre 6 et 10 euros. Cozna Vera est donc une formidable alternative pour manger vite mais bien à un prix raisonnable. Fort du succès rencontré à Annecy, le chef envisage de développer le concept dans d’autres villes de France… On a hâte !

L’adresse
Cozna Vera
7, avenue de Chavoires
74 940 Annecy le Vieux

Le site WEB du restaurant : www.coznavera.eu

Claire Sejournet
Articles du thème Chef bio
Envie de réagir ? Je prends la parole
Réaction à l'article
Par Clic le 11 décembre 2009 à 16h55
plutot déçu

Je suis allé manger dans ce restaurant, le plats sont délicieux, le concept est interressant, en revanche, la déco du resto laisse à désirer car venant d'un grand chef étoilé, on s'attend à quelque chose de plus "chic" et là, franchement, la déco du resto n'est pas top. De plus, Marc Veyrat etait présent et il a passé son temps à faire des critiques "bien fort" aux employés devant les clients qui plus est sur des petits détails sans grand interet, pas chic Marc Veyrat, pas chic du tout... :-/

Déjà membre? Je me connecte ou Créer mon compte
Magazine
FemininBio - Le Mag

OUI !
J'aime FemininBio !

Je m'abonne !