Cuisine bio et ingrédients naturels : entretien avec Nadège Perrin

Publié le 27 juin 2007 - Mis à jour le 12 décembre 2012

Nadège Perrin se passionne pour la cuisine bio mais plus largement pour tous les aliments naturels. Chaque semaine elle transmet son expérience culinaire sur son blog "Un monde d'ingrédients naturels".

Nadège Perrin

Femininbio.com : D’où vient votre passion pour la cuisine bio ?

Nadège Perrin : J’ai, dès mon enfance, été sensibilisée à la « bonne nourriture », c'est-à-dire équilibrée, savoureuse, composée de plats cuisinés à la maison plutôt que « tout prêts », de légumes de saison du jardin ou du marché, de fromages de ferme… J’ai été éduquée aux saveurs « vraies » et non raffinées, mais pas nécessairement bio à la base.

Par la suite, j’ai gardé cette habitude de cuisiner « naturel ». C’est une façon pour moi de développer ma « créativité culinaire » car je cherche à mélanger les saveurs, les textures, les cuisines du monde…

Femininbio.com : Pour quelle raison avez-vous choisi de cuisiner bio ?

Nadège Perrin : Aujourd’hui, je consomme des produits bio pour plusieurs raisons :
- la saveur des légumes est nettement meilleure et plus intense que les légumes cueillis trop tôt et que les produits cultivés sur des giga-hectares…
- les ingrédients bio sont souvent originaux et on ne les trouve parfois pas sans cette « étiquette » (noix, céréales, certains texturants, huiles et fleurs…)
- enfin, cuisiner m’apporte une sérénité dans mon alimentation et cela se répercute positivement sur ma santé et mon bien-être. J’ai une certaine méfiance vis-à-vis des produits trop « industrialisés » dont on ne sait pas trop d’où ils viennent, comment ils sont composés, produits et conditionnés.

 Cuisiner bio : entretien avec Nadège PerrinJe consomme cependant toujours des produits « non bio », je ne suis pas si radicale ! En effet, certains légumes, miels ou fromages de producteurs locaux par exemple, n’ont pas la certification, mais leurs produits n’en sont pas pour autant moins « bio ». De même certains ingrédients « aides culinaires » comme la gomme de tara, la lécithine de soja ou le réglisse ne sont pas toujours bio, mais sont des « matières premières » naturelles qui se révèlent très utiles pour une cuisine saine, simple et étonnante !

Femininbio.com : Selon vous, comment marier plaisir du palais et cuisine saine ?

Nadège Perrin : Je pense qu’il faut avoir un esprit créatif. On peut faire une cuisine très savoureuse et saine avec peu d’ingrédients, il suffit de les connaître et d’oser se lancer ! Parfois un ingrédient peu connu ou auquel on ne pense pas pour telle ou telle application, peut se révéler très utile pour cuisiner des produits de base comme les légumes ou les céréales… Par exemple l’agar-agar, les graines de sésame ou encore certaines fleurs me permettent de faire des flans, des sauces et des plats savoureux, sains et originaux !

Femininbio.com : Quels conseils et quelles astuces donneriez-vous aux internautes de Femininbio ? 

Nadège Perrin : Il faut avant tout prendre le temps de connaître ces ingrédients qui nous aident à préparer des plats faciles, sains et savoureux. Plus notre alimentation est savoureuse, plus on sait comment accompagner nos repas bio, plus on a de plaisir à cuisiner pour nous et pour les autres et plus ça nous paraît facile ! C’est un cercle vertueux… Une fois que l’on a mis le doigt dans l’engrenage, on ne peut plus revenir en arrière ; la cuisine bio, on tombe dedans et après on ne peut que l’approfondir, l’améliorer. C’est un long mais très agréable apprentissage.

Si vous souhaitez trouver d'autres astuces et recettes, rendez-vous sur mon blog : ingredientnature.canalblog.com. 

Femininbio.com
Articles du même dossier
http://partenaire.palpix.com/www/delivery/ck.php?oaparams=2__bannerid=1157__zoneid=0__cb=721ec4aee0__oadest=https://naturedecouvertes.commander1.com/c3/?tcs=2238&chn=partners&src=femininbio&cmp=15142230&url=http://www.natureetdecouvertes.com/idee-cadeau/homme/bien-etre/diffuseur-chene-dore-15142230?utm_source=Femininbio&utm_medium=Flux&utm_campaign=15142230&LGWCODE=15142230;19736;1240 Cadeau Homme Diffuseur Chêne doré 49,95€
http://partenaire.palpix.com/www/delivery/ck.php?oaparams=2__bannerid=1157__zoneid=0__cb=721ec4aee0__oadest=https://naturedecouvertes.commander1.com/c3/?tcs=2238&chn=partners&src=femininbio&cmp=15130860&url=http://www.natureetdecouvertes.com/idee-cadeau/homme/bien-etre/coussin-cervical-massant-15130860?utm_source=Femininbio&utm_medium=Flux&utm_campaign=15130860&LGWCODE=15130860;19736;1240 Cadeau Homme Coussin cervical massant 36,95€
Envie de réagir ? Je prends la parole
Déjà membre? Je me connecte ou Créer mon compte
Magazine
FemininBio - Le Mag

OUI !
J'aime FemininBio !

Je m'abonne !