Cuisine bio et savoureuse chez Altergusto

Publié le 21 octobre 2008 - Mis à jour le 30 novembre 2012

 Après avoir pris conscience des mystères dangereux de l'industrie agro-alimentaire, Carole a changé radicalement la façon de s'approvisionner et de se nourrir. Cuisinière de génie, les ingrédients les plus "étranges" se transforment en plats gourmands et délicieux, que ses commensaux dévorent à belles dents!

Carole séduit avec

Comment est né le blog Altergusto ?
D’une envie de partage et d’échange qui me titillait depuis quelques temps. J’en avais un peu assez d’être toute seule dans ma cuisine mais j’hésitais en raison de l’investissement en temps que cela impliquait. C’est finalement sur un coup de tête, un après-midi, que j’ai créé mon blog. Le lendemain il était en ligne et attendait la première recette. Avec un peu de recul, je suis ravie d’avoir cédé à cette impulsion car l’aventure est vraiment enrichissante!

Votre cuisine est « bio » et regorge d’aliments complets, de fruits et de légumes frais et secs.

Avez-vous toujours cuisiné ainsi ?
Non ! Etant très sportive, j’ai toujours plus ou moins surveillé mon alimentation mais sans chercher particulièrement à la diversifier et à l’enrichir. Et sans prêter non plus attention à la provenance des aliments ou à leur mode de culture et fabrication.

Un premier déclic a été provoqué, il y a une dizaine d’année, par mon premier emploi. Salariée d’un groupe industriel français dans le secteur de la chimie, mes clients étaient, pour la plupart, dans le domaine agro-alimentaire et dans l’agriculture. Je me suis intéressée à leurs méthodes dans le cadre de mes fonctions. J’ai pris conscience que, pour mon bien-être et ma santé, il était impératif que je m’y intéresse de façon personnelle. Ma démarche et ma cuisine ont changé de façon radicale! Je m’attache à connaître la provenance des produits et à être en accord avec les modes de culture, de production et de fabrication.

Au-delà de mon bien-être personnel et de celui de ma famille, il y a aussi une démarche écologique et responsable qui s'installe petit à petit. Cette prise de conscience est largement favorisée par l’accès de plus en plus facile à l’information et par les rencontres que je fais via Internet et mon blog, en particulier.

Beaucoup de vos recettes sont spécifiées sans gluten. Cette contrainte vous a-t-elle permis de découvrir de nouveaux ingrédients ?
Je ne suis pas intolérante au gluten mais deux de mes amies proches le sont depuis quelques temps. Afin que nos habituels rendez-vous « Tea time » gourmands et bavards, ainsi que nos déjeuners entre filles, puissent rester délicieux et agréables, je me suis mise à la cuisine sans gluten de façon occasionnelle.

Au début c’était un peu un casse-tête ! Puis, petit à petit, certains ingrédients courants ont trouvé de nouvelles utilisations (les poudres de noisettes, d’amandes, de noix de coco, la polenta, les farines de maïs, de châtaignes ou pois chiche par exemple). D’autres ont fait leur apparition dans ma cuisine comme le quinoa, le tapioca, la crème de riz, l’Arrow root (Maranta) … Ces ingrédients "de substitution" ont même pris place au quotidien dans ma cuisine...j'en délaisserais presque la farine de blé...

Le fait de tenir un blog vous incite-t-il à composer des plats plus surprenants ?
Oh oui ! Parce que cela me plaît mais aussi parce que je souhaite que mon blog reste intéressant pour les visiteurs. J’aime qu’ils y trouvent des recettes diversifiées, que cela les interpelle, les surprenne et, j‘espère, les inspire. Je me suis rendue compte qu’avoir un blog, c’était intégrer une petite communauté. J’y ai mes habitudes, mes blogs préférés, ceux des “copines de cuisine”. Les visiter régulièrement me permet de faire des découvertes, d’échanger et stimule ma « créativité culinaire ». Je m’applique à ce que mon blog en fasse autant … je le souhaite.

Vos petits plats sont sains et néanmoins très appétissants. Remportent-ils l’approbation de vos convives petits et grands?

Oui, je me heurte à très peu de réticences. Mon mari et mon entourage sont, dans l’ensemble, plutôt ouverts question alimentation. Lorsque le plat est dans l’assiette, il est mangé avec appétit, la plupart du temps. Par contre, avant d’être cuisiné et transformé, c’est souvent une autre histoire ! Au moment des courses, par exemple, les grimaces et réflexions sont beaucoup plus présentes …

Quels sont vos ingrédients fétiches ?
Sans hésitation, mes ingrédients préférés sont les légumes, les herbes et plantes aromatiques. La polenta est aussi un peu ma chouchoute … Et j’ai découvert, il y a quelques mois, une céréale bio, le kamut, qui me plaît vraiment beaucoup. Encore peu connue en France, je la trouve en Italie sous différentes formes et plus je la découvre, plus elle prends de place dans mon alimentation. A la fois pour ses propriétés et pour son goût particulier, agréable, rappelant la noisette.

Vos bonnes adresses bio dans votre région?
Il m'est vraiment difficile de répondre et de donner des adresses car j'habite, le 3/4 de l'année, au fin fond des Alpes du Sud, à la frontière Italienne. Il n'y a pas grand chose à part des montagnes et il fait trop froid pour l'agriculture !

Je me sers chez des producteurs de la région (100 km à la ronde) qui travaillent bio, mais très peu sont labéllisés. Je fréquente beaucoup les marchés. Et pour les produits bio autre que fruits et légumes, je me sers principalement en Italie car ils ont un choix de produits vraiment très sympas. Sinon je fais mes courses à Marseille ou sur le Web.

Retrouvez les recettes de Carole sur femininbio.com

Crumble de pêche aux cornflakes

Brioche sans oeuf

Pain aux pignons et kamut sans pétrissage

Amandiers fondants aux prunes

Brioche fushia à la betterave

Boulettes d'épinards et boulghour

Flan de polenta aux courgettes et chèvre

Petits pains au yaourt de chèvre

Soupe aux courgettes, épinards et polenta façon minestrone

Mini-moëlleux amandes et citron

Cake de polenta au citron, coco et framboises

Nectarines faries à la polenta soufflée

Muffins épicés aux citrons confits et au miel

Pâte feuilletée chocolat blanc et petits suisses

Sablés à la cardamone et gelée de moka

ClaireN
Articles du thème Chef bio
Envie de réagir ? Je prends la parole
Déjà membre? Je me connecte ou Créer mon compte
Magazine
FemininBio - Le Mag

OUI !
J'aime FemininBio !

Je m'abonne !