Chronique livre

Chronique livre : Mangez différent ! avec les Éditions Tutti Frutti

Publié le 28 novembre 2014 - Mis à jour le 17 mars 2015
Vegan, consom'actrice de produits bio, vegan et écolo. Utilise les médecines naturelles. Pratique le hatha yoga et la méditation.

Vous pensez "Crudivorisme, végétalisme, ennuyant" ? Ce serait plutôt "inspirant et gourmand" avec ces deux livres de recettes que Cindy a lus.

Passionnée par la cuisine, que vous soyez crudivore, végétalienne ou non, vous êtes hésitante à découvrir de nouvelles manières de crusiner, de cuisiner car, non seulement il vous faut revoir certaines de vos bases mais en plus, vous vous retrouvez face à des ingrédients que vous ne connaissez pas et/ou dont vous ne savez pas quoi faire.

Mais de quoi parle-t-on ?

Le végétarisme, c'est le fait de consommer des aliments d’origine végétale, les œufs (ovo-végétarisme), les produits laitiers (lacto-végétarisme), les deux (ovo-lacto-végétarisme) et le miel. Aucun animal mort n’est consommé, y compris les animaux aquatiques.

Crudivorisme et végétalisme gagnent du terrain même si pour beaucoup, se nourrir ainsi semble hors du temps, étrange…

Le crudivorisme fait appel à des aliments et des ingrédients crus donc sans cuisson (cependant, la déshydratation est autorisée car elle préserve les vitamines, minéraux, etc), vivants c’est-à-dire avec tout leur potentiel nutritif (on dit de ces aliments qu’ils sont "porteurs de vie". Ils sont non transformés, sans additifs), biologiques et d’origine végétale (fruits, légumes, graines germées, oléagineux, etc).

Quant au végétalisme, il fait appel à des aliments, ingrédients d’origine végétale et contrairement au crudivorisme, la cuisson est autorisée.

J'ai lu deux livres de la collection Mangez différent ! des Éditions Tutti Frutti, des aides indispensables pour se lancer dans ces nouveaux modes de cuisiner.

Desserts crus

Préparer une salade, un jus, un smoothie, pourquoi pas, mais des plats, des desserts ?! Non, cela est impossible ! En êtes-vous sûre ? Bien qu’un déshydrateur semble indispensable, il vous est tout à fait possible de présenter un plat et même un dessert sans cuisson et sans déshydratation.

Géraldine Olivo partage son intérêt pour la cuisine gourmande, créative mais aussi sans gluten, végétale grâce à son blog My Sweet Faery. Aujourd’hui, elle vous propose 36 recettes crues dont la majorité sont végétaliennes (7 recettes sont végétariennes mais il est tout à fait possible de les végétaliser) et dont une grande partie est faisable sans déshydrateur.

Totalement accro au citron, la tarte au citron a évidemment retenu mon attention, de même que le cheesecake au chocolat blanc, sauce caramel. Si vous aimez le chocolat, les truffes au chocolat cru ou encore les barres chocolatées au caramel et cacahuètes vous feront fondre de gourmandise ! N’attendez plus, fondez !

Desserts crus, Géraldine Olivo, éditionsTutti Frutti, 9€90

Repas de fête vegan

Le végétalisme au quotidien, vous maitrisez. Mais lorsqu’il est question d’élaborer un repas de fête, vous êtes perdue.

Tout en partageant ses recettes via son blog Je cuisine donc je suis, c’est à quelques semaines de la période des fêtes que Diana Patricia Gemelli vous invite à découvrir ses plats festifs.

C’est le moment d’épater vos invités (végétaliens ou non), de leurs faire apprécier une alimentation végétale, qui se prête à toutes les occasions.

Mini-tatins d’endives caramélisées et vol-au-vent farcis sauce champignons, rôti de seitan maison, tournedos rossini et quenelles de topinambour, bûche de Noël, turrón de fruits secs et chocolat, galette des rois, … De l’apéro au dessert en passant par le plat, c’est le moment de laisser parler vos sens !

Repas de fête vegan, Diana P. Gemelli, éditions Tutti Frutti, 9€90

Articles du dossier Les lectures de Cindy
Envie de réagir ? Je prends la parole
Déjà membre? Je me connecte ou Créer mon compte
Magazine
FemininBio - Le Mag

OUI !
J'aime FemininBio !

Je m'abonne !