Tout ça pour ça

Tout ça pour ça : découverte de la cuisine vegan et crudivore avec Camila Prioli, chef d'Happy Crulture

Publié le 19 juin 2013 - Mis à jour le 12 février 2014
Curieuse de tout, piquée d'écriture. Ex-responsable édito de FemininBio, blogueuse empathique aimant raconter la vie des autres @parisbylight.
"Tout ça pour ça" : Camila Prioli chef d'happy crulture fera découvrir la cuisine vegan et crue
"Tout ça pour ça" : Camila Prioli chef d'happy crulture fera découvrir la cuisine vegan et crue
© camilaprioli

Dimanche 30 juin 2013, venez nombreux à "Tout ça pour ça". L'occasion de pratiquer le Yoga avec Mika De Brito et aussi de découvrir la cuisine vegan et crudivore de Camila Prioli, chef d'Happy Crulture. Rencontre.

>> Réservez votre place pour le 30 juin et devenez co-producteur de Tout ça pour ça avec My Major Company !

Camila Prioli proposera de découvrir la cuisine vegan et crudivore lors de l'évènement "Tout ça pour ça", La chef d'Happy Culture, organise régulièrement des évènements gastronomiques, des ateliers de cuisine crue avec des super-aliments. Elle nous en dit plus sur son parcours et sur ce qui sera proposé le 30 juin prochain au purgatoire à Paris.

Comment êtes vous arrivée à la cuisine crue et l'alimentation vivante ?

Je suis d'abord devenue vegan (végétalienne) il y a plusieurs années par conviction profonde, pour des raisons éthiques (non-violence, respect de la vie, du bien-être des animaux, de l'environnement...). Comme je suis une gourmande, faire de la cuisine végétalienne avec toutes les "contraintes" que cela comporte (pas de produits laitiers ni d’œufs ni aucun produit d'origine animale) est très vite devenu un jeu et un challenge : comment faire aussi bon "sans" tout ça? Je me suis beaucoup amusée avec la cuisine vegan (prononcer "végane"). M'intéressant depuis toujours à la nutrition je suis allée naturellement regarder du côté de l'alimentation vivante et là encore, c'est le côté plaisir qui l'a emporté, j'étais (et suis toujours) fascinée par les techniques de cuisine crue qui permettent d'obtenir telle ou telle texture, tel goût, en se passant de cuisson. J'explore, je teste, je m'amuse beaucoup!

Vous avez fondé Happy Crulture, un pop-up restaurant, C'est quoi un pop-up restaurant ? Que trouve-t-on chez Happy Crulture ?

Un pop-up restaurant c'est un restaurant éphémère. "Pop-up" en anglais fait référence aux livres animés qui lorsqu'on en ouvre les pages font apparaitre en volume un paysage, des personnages etc...Un restaurant pop-up peut apparaitre n'importe où, n'importe quand, c'est un restaurant nomade, et par son nomadisme et sa dynamique de mouvement il crée la surprise. Aujourd'hui Happy Crulture organise des pop-up plus régulièrement à Sol Semilla (boutique et restaurant vegan aux Superaliments) mais l'idée est toujours de créer la surprise par des menus originaux, autour de thèmes inattendus (spécial Superhéros, Japon, Tex-Mex, Russie...) et d'être toujours mobile. Chez Happy Crulture on trouve de la cuisine 100% bio, crue, végétalienne, préparée avec amour et dans la joie. Souvent je prépare la cuisine avec une playlist spéciale en accord avec le thème du repas pour me mettre dans l'ambiance et transmettre une énergie particulière aux plats (comme dans les messages de l'eau d'Emoto).

Pour certaines personnes, le cru est mal toléré/digéré. Cette cuisine s'adresse-t-elle à tous ?

A priori cette cuisine s'adresse à tous, elle est même préconisée et utilisée dans des centres spéciaux aux Etats-Unis pour soigner justement. Comme j'ai quelques amis et proches sensibles ou colitiques je suis très attentive à la digestibilité de mes préparations. En cru il y a plusieurs méthodes pour faciliter la digestion : lacto-fermentation, marinades, "massage" des fibres dures, mixage, qui provoquent une pré-digestion. J'utilise aussi beaucoup d'épices qui sont d'une grande aide. Lorsqu'on commence à manger cru on peut y aller par petites touches au début, le temps que l'organisme s'adapte, bien mâcher et intégrer peu à peu de plus en plus de cru dans son alimentation. Pour moi il ne s'agit pas de manger 100% cru mais de se faire plaisir en mangeant une cuisine savoureuse et de haute vitalité (puisque tous les nutriments, vitamines et enzymes sont préservés). 

Vegan, qu'est ce que ça signifie pour vous ?

Pour moi être "vegan" ça signifie de manger et de consommer en conscience, c'est de la non-violence, de la compassion active. C'est choisir à chaque instant de se nourrir, de se vêtir, de se maquiller ou de prendre soin de soi sans générer de souffrance. C'est un mode de vie mais aussi une philosophie de vie, les bouddhistes ont un terme que j'aime bien, c'est "Ahimsa", qui peut se traduire par non-violence, ne blesser aucune créature vivante, ni par ses mots, ni par ses actes, c'est ce que j'essaye de pratiquer dans chaque aspect de ma vie et donc dans ma façon de m'alimenter. Au-delà de cette conviction j'ai envie aussi de partager le plaisir de manger sainement une cuisine faite avec amour et "cruelty-free" comme disent les anglophones.

Pourquoi vous associer à l'événement Tout ça pour ça ?

"Tout ça pour ça" véhicule à mon sens ces mêmes notions de partage, de joie, l'envie de se faire du bien et d'être ensemble tout en soutenant des valeurs éthiques avec légèreté et en les abordant du coté du plaisir. La musique, la cuisine, le yoga s'allient pour nous faire du bien et nous invitent au partage.

Que proposerez-vous lors de votre atelier cuisine crue et vegan du 30 juin ? 

Mon premier contact avec la cuisine crue s'est fait par le biais des "green smoothies", depuis c'est devenu très à la mode en France mais la plupart des gens ne savent toujours pas comment les faire.

Je vais donc parler des greens smoothies mais aussi des jus verts avec lesquels on les confond souvent et les participants pourront en déguster et en faire eux-mêmes...et il y aura aussi une petite surprise gourmande autour du cacao.

Partagez avec nous le petit secret qui rend votre cuisine savoureuse :)

J'ai beaucoup voyagé et glané de recettes et d'épices à travers le monde, j'aime les découvrir et j'aime m'en servir. Chaque pays a ses goûts, son odeur, ses parfums et j'aime transporter les gens à travers ma cuisine dans des pays qu'ils ne connaissent pas, mais je sais aussi que certains viennent justement parce qu'ils aiment telle ou telle cuisine alors je tiens à être fidèle à ses arômes et à ses saveurs... Je les réinterprète bien sûr, puisqu'il s'agit de leur version crue, mais je veux que ceux qui viennent chercher la Thaïlande ou le Mexique s'y retrouvent.

"Tout ça pour ça" est  un concept unique qui va se répéter un dimanche après-midi par mois et sera très vite suivi par les soirées "tout ça pour ça" tous les 3 mois avec plus de 1000 participants toujours avec la même identité (yoga/food/musique/développement durable dans une ambiance festive) 

Prix :
  • 85 € pour le forfait journée ( Yoga + Cuisine + Happening musical ) 
  • 15 € pour happening musical
  • Gratuit pour les enfants

Toutes les infos sur toutca-pourca.fr

>> Réservez votre place pour le 30 juin et devenez co-producteur de Tout ça pour ça avec My Major Company !

 

>> J'achète la version PDF du Hors-Série Végétarien

 

>> J'achète le Hors-Série végétarien sur iPad

Articles du thème Alimentation vivante
Envie de réagir ? Je prends la parole
Déjà membre? Je me connecte ou Créer mon compte
Magazine
FemininBio - Le Mag

OUI !
J'aime FemininBio !

Je m'abonne !
A lire aussi