Cuisine végane

Cuisiner végane avec Mary Mattern, c'est facile

Publié le 30 mai 2017

Si vous pensez que cuisiner végane est compliqué et prend un temps fou, alors Nom Yourself va vous plaire. Partez à la découverte de plats simples et réconfortants !

Quel que soit l’alimentation que vous avez choisie d’avoir, les plats peuvent être plus ou moins faciles à réaliser, demander plus ou moins d’ingrédients, prendre plus ou moins de temps. Finalement, c’est à vous de faire le choix d’une recette en prenant en compte différents paramètres : difficulté, nombre d’ingrédients, temps de préparation et de cuisson s’il y en a une, etc.

Avec ses recettes, Mary Mattern vous montre « la simplicité d’une alimentation végétale grâce à des plats véganes simples et réconfortants ». Selon Chad Sarno, chef, formateur et promoteur d’une alimentation végétale, Mary « réunit les gens grâce à ses recettes, nous donne tout le temps faim et nous motive à passer en cuisine ». Réunir, le sens du partage, la convivialité, n’est-ce pas ce que vous recherchez en passant à table ? Quand à la faim, il vaut mieux que les recettes donnent envie et la motivation, n’est-ce pas important pour réapprendre à cuisiner et savoir ce que vous mettez dans votre assiette ?

« Nos fourchettes sont les meilleurs outils que nous ayons pour faire la différence, que ce soit pour les animaux, pour notre santé ou pour notre planète ». Mary Mattern

Nom Yourself, ce sont des recettes qui montrent que l’alimentation végane peut être incroyablement délicieuse. Vous voulez un aperçu de ce qui vous attend ? Direction la cuisine de Mary ! Tout d’abord, les essentiels parce qu’il faut bien remplir vos placards (substituts aux produits laitiers, basiques, protéines, édulcorants, etc) et être un minimum équipées (blender, mixeur plongeant, robot de cuisine, etc). Puis découvrez des astuces pour mettre en valeur votre recette car vous mangez aussi avec les yeux.

Enfin, passons aux recettes avec d’abord les basiques comme le fromage de cajou ou le bouillon de légumes maison puis les sauces, dips et vinaigrettes, à vous la sauce gravy champignon-coco, la sauce César, la sauce ranch crémeuse ou encore la sauce tartare. C’est l’heure du petit-déjeuner, qu’allez-vous choisir, tofu à la bénédictine californien, pain perdu aux épices ou donuts traditionnels glacés ? Vous recevez ? Foncez sur les amuse-bouches, essayez les crostinis de haricots blancs à la caprese ou les galettes pomme de terre, kale et ail ! Il fait un peu frais en ce moment mais le printemps éveille à l’arrivée de l’été, faites votre choix parmi les soupes et salades, la soupe de potiron rôti ou la salade de kale aux bouchées de chou-fleur buffalo devraient vous plaire. Le temps vous permet une petite balade en forêt ou dans un jardin, un petit tour au chapitre des sandwiches s’impose, le sandwich à la salade d’œuf sans œuf ou le « po’boy » aux shiitakés, sauce rémoulade vous étonnera. Vous voulez quelque chose pour le quotidien, pâtes et plats principaux vous réconforteront, macaronis and cheese gratinés ou curry du cachemire au chou-fleur et au poireau, qu’en pensez-vous ? Oh, et les accompagnements, les carottes rôties à l’ail, c’est bien non ? Comment, vous voulez un dessert ? Une compote de pommes crue à la cannelle ou des beignets à l’italienne fraise et noix de coco, ça vous plait ?

Mais où partez-vous ? En cuisine ? Ah, tout ça vous a donné faim !

« Manger végétal, c’est mener une vie plus heureuse, plus remplie, pleine de compassion, de choix sains et de créativité ». Mary Mattern

Nom Yourself
Mary Mattern
Collection V
Éditions L’Âge D’Homme
22€

Articles du même dossier
Envie de réagir ? Je prends la parole
Déjà membre? Je me connecte ou Créer mon compte