Priméal

Priméal vous invite à la découverte de son trésor d’automne : la châtaigne d’Ardèche

Publié le 30 octobre 2014
1/6
© priméal

1

Chez Priméal, les châtaignes proviennent exclusivement des Cévennes ardéchoises et sont transformées dans la région.

 

© priméal

2

Châtaigne ou marron ? Châtaigne et marron sont deux termes qui désignent le même fruit issu du châtaignier. Dans le langage courant, on a tendance à utiliser, à mauvais escient, le terme marron pour les produits transformés. Attention toutefois de ne pas le confondre avec le marron d’Inde qui est quant à lui non comestible.

 

© priméal

3

Astuce pour les cueillettes des promeneurs du dimanche : une fois récoltées, plongez les châtaignes dans l'eau : retirez celles qui flottent car elles sont probablement véreuses ou mal finies.

© priméal

4

Avec cette préparation, réalisez un moelleux à la châtaigne, aux couleurs de marron glacé et au doux parfum de ce fruit d’automne. 

5

Les Délices de châtaigne d’Ardèche au miel ou aux épices ont une texture onctueuse, agréable à tartiner. Ils se dégustent soit tel quel soit avec du fromage blanc, pour fourrer une crêpe ou réaliser un flan…

© priméal

6

Priméal apporte de nouvelles saveurs dans vos recettes grâce à sa farine de châtaigne qui viendra enrichir et renouveler vos recettes même les plus classiques ! 

Fidèle à ses origines, la marque Priméal s’investit depuis près de 25 ans dans la promotion et la valorisation de la châtaigne issue de son terroir, l’Ardèche. Avec sa gamme 100% bio, Priméal souhaite vous faire (re)découvrir la châtaigne.

La castanéïculture a toujours représenté un patrimoine et une identité forte pour l’Ardèche, mais aujourd’hui, c’est surtout une réalité économique pour son agriculture et ses zones de pente. L’Ardèche est d’ailleurs le premier département français producteur de châtaignes avec prés de 50% de la production nationale.

L’intérêt nutritionnel de la châtaigne

La châtaigne est porteuse de nombreux atouts pour la santé : riche en glucides « lents », elle fait office de féculent tout en apportant une saveur sucrée. Elle offre une densité nutritionnelle élevée grâce à sa concentration en fibres, minéraux et vitamines. Comme la plupart des fruits et des légumes, la châtaigne est un aliment alcalinisant, notamment grâce à sa richesse en potassium. La consommation de châtaigne est alors un moyen doux de lutter contre les effets acidifiants de la vie moderne (stress, alimentation raffinée, riche en protéines animales, en sel…) et d’une activité intensive.

L’engagement Priméal: Une démarche de filière

La quinzaine de producteurs ardéchois, fournisseurs de châtaignes pour Priméal présentent des profils variés allant du castanéiculteur indépendant à la coopérative de collecte locale. Ce partenariat est établi au travers de contrats triennaux signés directement avec chaque producteur et fondés sur les principes du référentiel Bio Solidaire. 

Un engagement local

Ardéchoise de cœur et de raison, la marque Priméal a pour objectif de pérenniser cette source locale d’approvisionnement en perpétuant une culture traditionnelle et emblématique de sa région de naissance.

Ainsi assurés de débouchés commerciaux rémunérateurs, les producteurs locaux peuvent œuvrer à développer une production locale apte à satisfaire et rassurer un consommateur en quête de produits de proximité.

Une valorisation

Camouflée sous une bogue piquante et recouverte d’une écorce brune, puis d’une peau fine et amère, l’amande comestible de la châtaigne se révèle seulement une fois toutes ces « couches » enlevées.

Toutes ces étapes de décorticage pour déguster la châtaigne rebutent souvent le cuisinier…

Une transformation de la châtaigne est effectuée régionalement pour préserver ainsi les qualités gustatives de la châtaigne, la concentration en fruits, la cuisson juste à coeur des fruits et l’apport raisonné de sucre… tout le savoir-faire ardéchois !

La gamme Châtaigne Priméal

Chez Priméal, les châtaignes proviennent exclusivement des Cévennes ardéchoises et sont transformées dans la région. Tous les fruits sont issus de l’agriculture biologique contrôlée. Priméal privilégie les variétés anciennes traditionnelles de type Petit Pourette ou Aguyanne. Lors de la fabrication, tout est mis en oeuvre pour préserver la saveur des fruits et leurs éléments nutritifs.

Le développement de cette gamme s’appuie sur des valeurs fortes et constantes grâce auxquelles Priméal peut offrir aux consommateurs, une large palette de produits allant des marrons entiers, à la crème de châtaigne (nature ou vanillée), en passant par la farine de châtaigne et par la préparation pour gâteau. Pour les plus gourmands il existe deux références de Délices de châtaigne d’Ardèche aux épices ou au miel…

Priméal bénéficie de l’AOC « châtaigne d’Ardèche » sur la plupart de ses produits, les autres étant fabriqués à partir de la châtaigne AOC.

Articles du thème Artisanat local et écologique
Envie de réagir ? Je prends la parole
Déjà membre? Je me connecte ou Créer mon compte