Cuisine

Défi Facebook utile : "une semaine de cuisine home-made", par Maëlle Feret

Publié le 10 juillet 2014
Curieuse de tout, piquée d'écriture. Ex-responsable édito de FemininBio, blogueuse empathique aimant raconter la vie des autres @parisbylight.
Défi Facebook de Maëlle Feret : une semaine de cuisine home-made
Défi Facebook de Maëlle Feret : une semaine de cuisine home-made
© maelle feret

Les intolérances alimentaires, Maëlle Feret connaît. Pour ne pas "subir" son régime alimentaire, elle s'est ouverte à une autre cuisine, saine, savoureuse et maison. Elle a récemment lancé un chouette défi Facebook : une semaine de cuisine faite maison, ouvert à tous. Un succès qu'elle ne demande qu'à renouveler.

Maëlle Feret, auteur du blog Permis de gourmandise et du défi Maëlle Feret l'auteur du blog Permis de gourmandise, est créatrice culinaire et conseil en bio-alimentation, nutri-santé, intolérances et régimes spécifiques. Son blog partage ses découvertes, ses recettes saines et ses conseils précieux. En formation pour devenir naturopathe, elle a répondu à nos questions sur ce défi Facebook qui vient de s'achever. 

FemininBio : Une semaine de cuisine home-made, un challenge Facebook que vous avez lancé. Pourquoi cette idée, cette envie ? 

Maëlle Feret : J'ai lancé ce challenge sur Facebook parce que j'avais envie de démontrer qu'une autre façon de manger est vraiment possible au quotidien. 

En formation pour devenir conseillère en santé naturelle (cursus de naturopathie), spécialisée dans la nutrition (intolérances, enfants), je me rends compte qu'il est très difficile pour les intolérants et ou allergiques de changer leur alimentation, leurs habitudes familiales. En effet souvent, ils cherchent à ôter le facteur de leur problème (gluten, protéines de lait, etc...) sans changer leurs habitudes alimentaires. Quel casse-tête ! 

J'ai proposé ce challenge pour positiver ensemble et découvrir comment faire autrement.

J'ai voulu ce challenge ouvert à tous : intolérants ou non, habitués des magasins bio ou non, déjà un peu initiés au home-made ou pas du tout, c'est avant tout l'occasion d'essayer, de découvrir autre chose, de glaner des bonnes recettes et de partager chacun à son niveau. 

Qu’avez-vous choisi de cuisiner pendant cette semaine de challenge ? 

M.F. : Je cuisine déjà à plus de 80% home-made au quotidien. Ce challenge a pour moi été l'occasion d'explorer et de partager de nouvelles expériences culinaires en cuisinant sans oeuf sur certaines de mes pâtisseries et en découvrant les joies de la fabrication maison des laits végétaux ! J'ai d'ailleurs écrit un article à ce sujet

Le challenge est terminé, qu’en retenez-vous ? 

M.F. : L'idée de l'interaction est essentielle ! Je pense que plusieurs des personnes inscrites ont fait un pas de plus dans la prise de conscience de l'alimentation "saine". Je suis convaincue que "manger autrement" est la clé de notre forme et de notre santé et je compte bien trouver tout plein d'idées pour faire passer le message... de façon ludique ET efficace!

Qu’allez-vous retirer de cette expérience ? 

M.F. : J'ai proposé aux challengers un partage des recettes et astuces réalisées pendant la semaine. Je prévois la sortie d'un e-book gratuit bilan de cette semaine 100% home-made dans le courant de l'été.

Cette expérience ne demande qu'à être renouvelée :-) J'ai déjà quelques idées de thèmes de challenge à venir, vous me suivez ? 

Le blog de Maëlle : Permis de gourmandise

Sur Facebook : Permis de gourmandise

Sur Instagram : Permis de gourmandise

Articles du thème Allergie alimentaire
Envie de réagir ? Je prends la parole
Déjà membre? Je me connecte ou Créer mon compte