Nutrition

La diététique, l’alliée de l’équilibre alimentaire

Publié le 23 février 2015 - Mis à jour le 4 juin 2015
Camille Petit est diététicienne nutritionniste et fondatrice de Fourchette & Nutrition, site d'informations et de consultations diététiques, en ligne et à domicile.
© Pixabay

Tout le monde connait les régimes restrictifs, les frustrations, les pulsions alimentaires, par manque d'un groupe d'aliments. Chaque professionnel de la santé préconise comme « régime » et mode de vie l'équilibre alimentaire, pour une raison : c'est la seule approche qui fonctionne dans le temps !

Telle une baguette magique, le marketing des régimes promet de vous faire perdre vos kilos, et à une vitesse foudroyante. Bien sûr c'est attrayant, qui ne serait pas tenter ?!
Le problème, c'est qu'avec un minimum de recherches en physiologique, on comprend que ce n'est pas le fameux bourrelet du ventre ou de la culotte de cheval que vous allez perdre, mais votre muscle ! 
De plus, vous mettez votre organisme en souffrance car il est privé d'un groupe d'aliments, et il s'en souviendra ! Lorsque vous allez reprendre une alimentation normale (même sans excès !), votre corps va stocker en plus pour prévenir d'une nouvelle famine. Quel malicieux !
La conséquence : effet yoyo ! 
Un rapport très intéressant, réalisé par l'ANSES (Agence de sécurité sanitaire alimentation, environnement et travail), a décortiqué les différents régimes à la mode, 15 au total, comme Dukan, Weight Watchers, Atkins, etc.
Résultat : les régimes restrictifs mènent à un échec inévitable dans la perte de poids. Moins d'un an après la fin du régime, 80% des sondés ont repris leurs kilos, ou même plus. C'est quand même regrettable, surtout quand on connaît la difficulté d'un régime restrictif ! 
A l'inefficacité, on rajoute des incidences sur la santé : les apports en protéines sont 2 à 3 fois supérieurs à la normale, les lipides réduits au minimum, l'apport en fibres parfois 10 fois en dessous des recommandations, en passant par une pauvreté en fer, en vitamine C, en calcium... Tout cela mène à de sérieux déséquilibres pour votre organisme.
La diététique ne veut pas dire restriction, bien au contraire ! Elle vous apprend à équilibrer votre alimentation, tout en vous faisant plaisir. Parce que le plaisir est une notion fondamentale sur la durée. 
La diététique est personnalisée car aucun « régime » n'est superposable d'une personne à une autre. Chaque personne a des objectifs différents, des aliments qu'il n'aime pas, d'autres qui le rendent fou ! Le tout est d'équilibrer l'alimentation, pour satisfaire envie, plaisir, et santé. 
L'équilibre alimentaire ne doit d'ailleurs pas être considéré comme un régime, mais comme une nouvelle façon de s'alimenter, en prenant soin de vous, et pour toute votre vie ! 
N'hésitez pas à consulter un professionnel de la santé pour vous aider.
 
L'auteur : Camille Petit est diététicienne et nutritionniste. Retrouvez ses conseils sur Fourchettenutrition.com 
Sur son site, Camille vous propose des consultations diététiques en ligne, et chaque semaine des menus, des recettes, et une liste de courses pour une alimentation saine et équilibrée. Plus d'infos sur www.fourchettenutrition.com
Articles de la même rubrique
Envie de réagir ? Je prends la parole
Déjà membre? Je me connecte ou Créer mon compte