AVF

Bientôt un "vrai" fromage vegan ?

Publié le 16 septembre 2014
1/3
© AVF

1 Dites CHEESE !

Vous connaissez certainement les fromages végétaliens que vous pouvez trouver dans vos supermarchés bios. Mais dans cet article nous allons vous faire découvrir une véritable révélation. L’organisme « Real Vegan cheese », travaille actuellement sur le meilleur moyen de concevoir du fromage de manière synthétique. 24 biologistes et scientifiques citoyens collaborent à ce projet. (Lire la suite ci-dessous)

© AVF

2 La première Oktoberfest vegan

L’ Oktoberfest est une fête annuelle allemande qui se célèbre avec beaucoup de chopes de bière et de charcuterie. Vous allez dire qu’il existe un choc frontal entre cette fête et le terme « vegan », et pourtant, à Los Angeles ils l’ont fait ! (Lire la suite ci-dessous)

© AVF

3 Partage sur le véganisme

Caroline Chellen ou « The Brunette Vegan » est étudiante à l’université et, vous l’aurez deviné, est vegan. Elle partage sur sa page Facebook son désir de protection de l’environnement, propose de belles photos en relation avec son alimentation et sa vie quotidienne de vegan. Pour faire entendre sa voix, elle a décidé d’organiser le 17 septembre prochain à l’auditorium d’Octave-Wiehé à Réduit, une journée dédiée à la santé. (Lire la suite ci-dessous)

Cette semaine, dans l'actualité végétarienne, on découvre qu'un projet de fabrication d'un "vrai" fromage vegan est en cours, que la première "Oktoberfest" vegan a eu lieu à Los Angeles, et que la jeune "Brunette Vegan" organise une journée sur le thème de la santé avec des repas végétaliens.

Dites CHEESE !

Vous connaissez certainement les fromages végétaliens que vous pouvez trouver dans vos supermarchés bios. Mais dans cet article nous allons vous faire découvrir une véritable révélation.

L’organisme «Real Vegan cheese », travaille actuellement sur le meilleur moyen de concevoir du fromage de manière synthétique. 24 biologistes et scientifiques citoyens collaborent à ce projet. Lequel sera présenté en compétition à l’IGEM (International Genetically Engineered Machine) face à d’autres projets de recherche. Ce projet est en passe de révolutionner le mode de fabrication des fromages végétaliens. Real Vegan Chesse nous explique que grâce à la levure de boulanger et à une biologie synthétique, il recrée des protéines de lait ! Mélangée à de l’eau, cette protéine de lait et de l’huile végétalienne cela donnent la recette du « real vegan cheese ».

Le projet de Real Vegan cheese s’inscrit ainsi dans le respect de l’environnement. Il permet également de réduire considérablement la production laitière en proposant une production alimentaire illimitée et responsable tout en rappelant que les végétaliens ont aussi accès aux nutriments essentiels grâce à ce fromage vegan.

Le site de l’organisation Real Vegan Cheese

La première Oktoberfest vegan 

L’ Oktoberfest  est une fête annuelle allemande qui se célèbre avec beaucoup de chopes de bière et de charcuterie. Vous allez dire qu’il existe un choc frontal entre cette fête et le terme « vegan », et pourtant, à Los Angeles ils l’ont fait !

Ce festival se déroulera le 4 octobre prochain sur les côtes californiennes, tout en maintenant la tradition de l’Oktoberfest c’est-à-dire, avec de la bière végétalienne, des spécialités allemandes déjà végétaliennes comme les pretzels ou encore la sauerkraut qui n’est ni plus ni moins que du chou. Des serveuses bavaroises et des groupes de polka seront présents pour assurer une ambiance survoltée.

Des food trucks végétaliens y seront présents comme « Green Truck » et « Beyond Meat » qui proposeront des menus à thème. Ces menus pourront être dégustés dans les brasseries locales ou à proximité du lieu du festival.

Plus d’informations sur le site officiel du festival 

Partage sur le veganisme

Caroline Chellen ou « The Brunette Vegan » est étudiante à l’université et, vous l’aurez deviné, est vegan. Elle partage sur sa page Facebook son désir de protection de l’environnement, propose de belles photos en relation avec son alimentation et sa vie quotidienne de vegan. Pour faire entendre sa voix, elle a décidé d’organiser le 17 septembre prochain à l’auditorium d’Octave-Wiehé à Réduit, une journée dédiée à la santé. Durant ce mercredi les visiteurs pourront déguster des plats végétaliens sur lesquels Caroline donnera son avis, expliquera les avantages d’être végétalien mais surtout à prouver qu’un mode de vie est possible sans cruauté tout en étant en bonne santé. 

Articles du dossier La chronique de l'AVF
Envie de réagir ? Je prends la parole
Réaction à l'article
Par aderogalski@yahoo.fr le 24 septembre 2014 à 15h25
naturel ?

sous prétexte de veganisme, ce procédé de fabrication est-il vraiment naturel ? n'est-ce pas pousser à la consommation d'aliments qui n'existent pas dans la nature ? cet article me laisse dubitative ...

Déjà membre? Je me connecte ou Créer mon compte