Restaurant sans gluten

Sans gluten ni lactose, My Free Kitchen, une adresse bio et gourmande

Publié le 13 novembre 2015 - Mis à jour le 16 novembre 2015
Le sympathique mur de miroirs chinés par Carole
Le sympathique mur de miroirs chinés par Carole
© My Free Kitchen

Restaurant sans gluten à Paris, My Free Kitchen nous ouvre les portes de la cuisine saine et gourmande.

On vous avait déjà parlé de notre coup de coeur pour My Free Kitchen, le restaurant 100 % bio, sans gluten ni lactose, ouvert voici un an par Philippe et Carole, frère et sœur à l’État civil. Le 8 octobre dernier, la rédaction a convié le Comité éthique à cette adresse gourmande pour la réunion annuelle, qui célébrait aussi la sortie du magazine papier de FemininBio. L'occasion de se retrouver pour un moment convivial et néanmoins studieux.
L'occasion aussi de retrouver Philippe et Carole, toujours aussi enthousiastes et motivés par leur projet, devenu une réalité bien tangible. Rendez-vous est pris quelques jours plus tard pour en savoir plus…
Une carte élargie le soir
La carte changeant au fil des saisons et des humeurs du chef, les surprises sont garanties au menu du jour. Et bonne nouvelle, la carte du soir s'est élargie. « Avant, on ne proposait que l'Assiette My Free Kitchen », souligne Philippe. Désormais, on peut choisir entre l'Assiette, toujours incontournable, mais aussi la planche apéro, la bruschetta au léger parfum d'Orient et la pizza du jour. Oui, vous avez bien lu, une pizza sans gluten au menu tous les soirs ! On croit rêver, mais quand Philippe nous décrit les garnitures des dernières pizzas proposées, on se demande surtout pourquoi notre montre n'indique pas déjà l'heure du dîner.
La pizza sans gluten par My Free Kitchen : tous les soirs au menu !
Photo : Copyright My Free Kitchen

 
Ces nouveautés du soir ont de quoi faire plaisir à tous les gourmands qui se déplacent au restaurant. Mais on peut aussi faire venir My Free Kitchen à soi, en choisissant son repas dans la carte du déjeuner. L'enseigne a en effet rejoint Deliveroo, Take Eat Easy et Tok Tok Tok, trois entreprises qui proposent la livraison à domicile en moins d'une demi-heure dans Paris. « Nous sommes surpris du succès des livraisons, constate Philippe, en bon gestionnaire. Cela marche surtout le soir, ce qui complète bien l'offre en salle, qui est de plus en plus fréquentée pour le dîner, et pas que le vendredi et le samedi. » Et oui, depuis la mi-octobre, l'enseigne est ouverte même le samedi soir. Une sortie gluten-free le samedi, ça vous dit ?
Lactose et caséine, ce n'est pas la même chose
Alors que le téléphone sonne et que Philippe va répondre, on en profite pour jeter un coup d'oeil au menu du jour. Notre œil s'arrête sur un ingrédient de la salade du jour : feta. N'est-on pas dans un restaurant sans lactose ? « Bien sûr, nous répond Philippe. Mais il ne faut pas confondre le lactose et la caséine. Le lactose est le sucre du lait de vache. On le retrouve dans tous les laits animaux et dans le fromage de vache après fermentation. Mais il disparaît des fromages de brebis et chèvre. Il n'y en a donc pas dans la feta. » 
Nous voilà rassurée sur les fondamentaux de My Free Kitchen et aussi plus savante, car Philippe continue : « Dans tous les laits animaux et dans tous les fromages qui en découlent, on trouve de la caséine, qui est la protéine de lait. Celle-ci ne disparaît jamais après fermentation. Les personnes intolérantes à la caséine ne peuvent donc vraiment jamais consommer de produits laitiers, quelle qu'en soit la forme. »
La gourmandise avant tout
Dans la vitrine, les pâtisseries nous font de l'oeil. Depuis notre dernière rencontre, Carole a réussi à créer des recettes de gâteaux 100 % vegan, c'est-à-dire où même les œufs ont disparu. Un sacré challenge, remporté haut la main grâce aux graines de chia. « Quand on y pense, c'est surprenant, philosophe Philippe, un brin admiratif. Carole a créé des pâtisseries sans farine de blé, sans beurre et sans œuf. Autrement dit, sans les basiques de la pâtisserie ! ». Bien qu'il ne soit ni intolérant au gluten ni vegan, Philippe nous confesse un grand sourire aux lèvres que ces nouveaux cakes sont absolument irrésistibles. « Mon préféré, c'est celui à l'eau de rose », nous glisse-t-il. On a goûté, on craque aussi !
 
My Free Kitchen
1 bis, rue Bleue
75009 Paris
01 48 01 67 64 
Articles du thème Sans gluten
Envie de réagir ? Je prends la parole
Réaction à l'article
Par bonnemaman le 13 novembre 2015 à 10h55
et le sel

à quand des propositions pour les personnes qui doivent réduire le sel.
Difficile de manger hors de chez soi ou du tout fait.

Déjà membre? Je me connecte ou Créer mon compte