Bien manger

Le guide du CERIN pour manger équilibré en situation de précarité

Publié le 6 février 2013
La brochure "Manger bon marché" éditée par le CERIN
La brochure "Manger bon marché" éditée par le CERIN

Pour lutter contre la précarité, le CERIN édite un dépliant «Manger bon marché» qui fournit trucs et astuces pour manger équilibré à petits prix.

Comment se nourrir à bas prix lorsqu’on est une maman isolée ou une personne âgée qui dispose de peu de moyens financiers ? Manger équilibré et surtout bon marché est devenu la bataille de nombreux Français. En cette période de crise, les plus démunis n’ont d’autre choix que d’acheter les produits les moins chers, souvent signe de mauvaise qualité.

Les prix de l'alimentaire ne cessent de flamber : le beurre, les yaourts, les pâtes... Autant de produits de base qui creusent un peu plus le petit budget des familles précaires.

Pour aider ces foyers, le Centre de Recherche et d’Information Nutritionnel (CERIN) propose un dépliant « Manger bon marché », téléchargeable gratuitement, remplit de conseils pour manger bon et pas cher.

Quelques astuces du dépliant « Manger bon marché » :

・Alterner fruits et légumes, crus et cuits pour faire le plein de vitamines

・Votre frigo doit être organisé : le beurre et le lait dans la porte, la viande et les plats cuisinés dans la partie la plus froide.

・Ne jetez pas vos restes de fromage : congelez-les dans un sachet, puis râpés selon vos besoins, ils seront délicieux fondus sur  vos pâtes ou vos légumes !

・Faites vos courses  après avoir mangé car rassasié, vous résisterez aux tentations.

・Quand vous faites vos courses, n’oubliez pas sacs et cabas pour gagner quelques centimes à chaque fois.

Rappelons qu’il est important de manger équilibré car une mauvaise alimentation entraîne de nombreuses pathologies : maladies cardiovasculaires, diabète, ostéoporose, problèmes de surpoids et d’obésité etc.

Une alimentation saine et équilibrée n'est donc pas forcément hors de prix. Il suffit d'avoir les bons réflexes !

Articles du thème Eco-citoyenne
Envie de réagir ? Je prends la parole
Déjà membre? Je me connecte ou Créer mon compte