Jeudi Veggie

Jeudi Veggie : une initiative pour découvrir une alimentation végétarienne plus durable

Publié le 2 mai 2013 - Mis à jour le 26 novembre 2013
Jeudi Veggie, c'est parti ! Pour une alimentation végétarienne plus durable
Jeudi Veggie, c'est parti ! Pour une alimentation végétarienne plus durable
© Jeudi veggie

L'association végétarienne de France et le L214 lancent en France le projet Jeudi Veggie. Une initiative qui encourage une alimentation végétarienne une fois par semaine, le jeudi.

Les associations AVF et L214 proposent au grand public de découvrir une fois par semaine, le jeudi, l'alimentation végétarienne à travers la grande opération du "jeudi veggie".

À terme, cette alternative, devrait être étendue aux restaurants, cantines privées et d'entreprises afin d'avoir de bonnes alternatives végé dans les restaurants, à côté des plats "classiques" contenant de la viande ou du poisson. L'important c'est que tout le monde ait le choix. Le but de cette initiative est de partager des valeurs telles que l'éthique, l'écologie, le partage des ressources, le plaisir gustatif et la santé. 

Manger végétarien un jour par semaine c'est facile
Sur le site internet dédié vous pourrez ainsi bénéficier de courriers d'information, d'idées recettes et de conseils cuisine afin d'être aidé dans cette démarche active et positive.
L'idée n'est pas née d'hier puisque l'opération existe déjà hors de nos frontières. A Los Angeles par exemple, le Lundi végétarien à été instauré dans toutes les écoles depuis le mois de mars 2013. 
Une opération de même type existe aussi à Taïwan, en Belgique et en Grande-Bretagne et en Allemagne. 
S'engager dans le Jeudi Veggie en un clic
Pour participer il vous suffit de cliquer sur "Je m'engage" sur la page internet de la campagne. Ainsi, vous vous engagez à manger végétarien un jour pas semaine. 
Que vous soyez novice en la matière ou pas, vous pouvez aussi vous inscrire à la "lettre d'info" afin de recevoir chaque semaine un courrier qui vous aidera dans votre démarche avec des astuces, des conseils et même des idées recettes.
Vous pouvez aussi soutenir le projet et le faire connaître dans votre région en organisant vous même des opérations visants à promouvoir l'alimentation végétarienne. 
Les rendez-vous Jeudi Veggie à venir en France
Paris : le 2ème arrondissement n’est pas le seul à servir des menus végétariens réguliers dans les écoles. Le 10ème arrondissement en propose un par mois. Le 29 septembre 2011, le Conseil de la ville de Paris a opté pour un choix végétarien chaque jour dans ses restaurants du personnel.

Dijon : un repas végétarien par mois dit "alternatif" est proposé depuis février 2010.

Strasbourg : un choix végétarien tous les jours ainsi qu’un repas végétarien pour tous une fois par trimestre.

Saint Etienne : un repas végétarien est proposé régulièrement dans les cantines scolaires.

Marseille : la municipalité va mettre en place des menus végétariens pour permettre à tous les enfants de manger de façon équilibrée.

Metz : dans les cantines scolaires il y a un menu végétarien toutes les trois semaines.

Lyon : tous les jours dans les écoles, un menu dit « sans viande », mais qui contient parfois du poisson.

Hoenheim : chaque jour, un menu alternatif est proposé dans les restaurants scolaires, tantôt végétarien, tantôt avec du poisson.

 
Toutes les infos et les prochains rendez-vous sont sur le site de l'Association Végétarienne de France 
Pour vous aider dans cette démarche et trouver des recettes 100% Veggie, vous pouvez télécharger gartuitement l'E-book "My healthy comfort food" de Melle PIGUT et ses 31 auteurs culinaires hors pair ! 
Avec toutes ces infos c'est parti pour le "Jeudi Veggie " !

Retrouvez les recettes végétariennes et gourmandes de Mlle Pigut et tous les bons plans pour passer simplement en mode "végé" dans notre magazine Hors Série végétarien sur iPad.
 

Articles du dossier Végétarien, végétalien, vegan
Envie de réagir ? Je prends la parole
Déjà membre? Je me connecte ou Créer mon compte