Le labo du bio de Clémence

Publié le 15 octobre 2008 - Mis à jour le 3 juillet 2017

Clémence a créé le blog Chez Clem, dédié à la cuisine bio et gourmande. Les photos de ses plats font saliver et les ingrédients sont choisis en fonction de la saison, de leur intérêt gustatif et nutritionnel. Interview de notre cuisinière !

Le bio-fooding de Clémence
Le bio-fooding de Clémence

Comment est né le blog Chez Clem ?
Cela faisait pas mal de temps que j’en avais envie car je voyais fleurir les blogs sur la « culinosphère », mais c’est en septembre 2007 que je me suis enfin lancée, bravant les affres de la technologie informatique. En réalité ce n’est pas si compliqué !

Votre cuisine est « bio » et regorge d’aliments complets, de fruits et de légumes frais et secs.  Avez-vous toujours cuisiné ainsi ?
Absolument pas, j’ai même un passé de carnivore forcenée et je ne me suis mise aux fruits et légumes que vers 25 ans, lorsque j’ai dû revoir mon alimentation pour des raisons de santé. J’ai découvert petit à petit l’incroyable diversité de ce mode d’alimentation et je ne pourrais plus m’en passer aujourd’hui. Mes repas de viande et de patates sautées me paraissent bien fades en y repensant…

Vous accompagnez chaque recette d’un petit texte sur votre état d’esprit, vos envies du moment. Cuisinez- vous différemment selon votre humeur ?
Bien sûr ! Il m’arrive même d’avoir la flemme de me lancer dans l’épluchage des légumes et de me contenter d’une tartine mais j’avoue que c’est de plus en plus rare… En fait ma cuisine dépend aussi beaucoup de ce que je trouve dans mon magasin bio, car je n’achète presque que des fruits de saison et de proximité… Question d’éthique mais aussi de prix !

Une envie de réconfort , de plat ou de gourmandise douillette : que cuisinez-vous ?
Du sucré, forcément… probablement des fondants, ma gourmandise préférée est à base de fruits de saison, entre la crème et le gâteau. Et si je suis très en manque et très pressée, ma tartine favorite : pain de campagne grillé, miel et purée d’amande blanche : à tester absolument !

Le fait de tenir un blog vous incite-t-il à essayer de nouveaux ingrédients, à composer des plats plus surprenants ?
Tenir ce blog m’oblige en effet, pour mon plus grand plaisir, à être en compétition permanente avec moi-même : originalité des recettes, qualité de la présentation et des photos, tout peut toujours être amélioré. Et puis, je suis dans la créativité donc la répétition ne m’intéresse pas, d’ailleurs je ne crois pas avoir jamais mangé plus de deux ou trois fois le même plat !

Vos petits plats sont sains et néanmoins très appétissants. Remportent-ils l’approbation de vos convives, petits et grands?
Sujet délicat ! Mon mari, auquel j’impose un régime presque végétarien et des légumes à chaque repas préférait lorsque je cuisinais encore du magret de canard et des coulants au chocolat… Heureusement il y a toujours un dessert à la fin de mes repas !
Globalement, je constate d’ailleurs que mes copines filles sont plus enclines à goûter ma « production du jour » que les hommes, en tous cas ceux que je côtoie, qui ont du mal à ne pas faire l’amalgame entre bio et graines germées…

Quels sont vos ingrédients fétiches ?
Sans hésiter, les purées d’oléagineux : amande, noisettes, noix de cajou, sésame… de vraies mines de protéines et de « bons » acides gras, à consommer crues, cuites, dans du salé ou du sucré. Elles remplacent même le beurre…

Vos bonnes adresses bio dans votre région? 
Mon biocoop, qui à mon avis offre la plus grande variété de fruits et légumes bio sur Paris (hors marchés) ; Canzi (métro Saint-Paul), une petite boutique spécialisée dans les cosmétiques bio « pointus » et Patyka (derrière l’Hôtel de ville), une marque que j’affectionne tout particulièrement (leur « Huile absolue » est magique).
Et bien sûr, le salon Marjolaine début novembre au parc Floral de Paris : mon pays des merveilles !

Retrouvez les recettes de Clem :

Ses biscuits à la farine de lentilles et au fromage de chèvre

Son gâteau de fonio au chèvre et aux épinards

Ses biscuits aux pommes et à la fève tonka

 

ClaireN
Articles du thème Chef bio
Envie de réagir ? Je prends la parole
Réaction à l'article
Par ruttiman78 le 27 novembre 2012 à 13h20
Ses recettes sont top !

J'ai essayé le biscuit aux pommes : un régal !

Déjà membre? Je me connecte ou Créer mon compte
Magazine
FemininBio - Le Mag

OUI !
J'aime FemininBio !

Je m'abonne !