Crusine

Livres: la cuisine crue de Susan Powers enfin dans votre étagère

Publié le 11 août 2017

Auteure du blog Rawmazing.com qui rencontre un véritable succès dès sa création, Susan Powers nous offre deux superbes livres de crusine enfin traduits en français.

Premier ouvrage, Qui l’eut cru ? comporte « plus de 130 recettes crues et simples pour une santé radieuse » et se veut généraliste puisqu’il contient des recettes allant de l’entrée au dessert.

Il s’agit d’un très beau livre illustré de photos colorées qui, il faut bien le dire, transmettent parfaitement la beauté du monde végétal. La lecture est facile, les recettes claires. Débutantes ou non, le choix est large.
Après une introduction sur les besoins d’un crudivore et le pourquoi manger cru, il est bien utile pour commencer de prendre un peu de temps pour découvrir l’équipement de cuisine et lire les conseils pratiques de l’auteure sur la conservation de la nourriture crue ou encore la germination des céréales et des graines. Et surprise, vous découvrirez que le garde-manger du crudivore ne contient pas que des fruits et des légumes !
Maintenant, passons aux recettes. Elles sont réparties en sept chapitres : boissons, petit-déjeuner, entrées, crackers, pains et barres énergétiques, salades, plats principaux et enfin, desserts. Il y en a pour tous les goûts et elles sont très variées. L’avantage est qu’il est facile, si besoin, d’adapter la recette au contenu de votre garde-manger, à ce que vous trouvez lors de vos courses et à la saison du moment.
130 recettes c’est plutôt bien pour découvrir cette cuisine, enfin crusine, qui demande parfois un peu de temps pour des recettes très élaborées mais qui au quotidien en demande peu.
Qui l’eût cru ?, Susan Powers, collection V, éditions L’Âge D’Homme, 22€

Second ouvrage, Qui l’eût cru ? Desserts porte, comme son titre l’indique, sur les desserts, plus précisément les desserts crus avec « de délicieuses recettes de cuisine crue facile à réaliser ».

Le dessert végétalien (vegan) crée déjà la surprise tant il est à la hauteur du dessert « classique ». Alors, vous imaginez un dessert cru, sans cuisson, sans farine ?
Ce petit livre bien conçu a tout d’un grand : une mise en page agréable, une lecture facile et des photos gourmandes qui ont de quoi faire saliver ! Les conseils de Susan Powers sont parsemés au fil des pages avec pour sujets : la déshydratation, le trempage des noix (qui sert à libérer les inhibiteurs d’enzymes), les « farines » (amande, avoine crue), etc.
Comme vous êtes impatientes, passons aux recettes ! Cinq parties pour des desserts variés : cake et biscottis, cookies, gâteaux, cupcakes, tartes & crèmes, glaces, sorbets & autres gourmandises glacées et enfin, friandises & basiques. La preuve qu’un dessert cru, ce n’est pas limité à la salade de fruits. Une bonne nouvelle !
Qui l’eût cru ? Desserts, Susan Powers, collection V, éditions L’Âge D’Homme, 15€

Articles du dossier Les lectures de Cindy
Envie de réagir ? Je prends la parole
Déjà membre? Je me connecte ou Créer mon compte