Le saviez-vous ?

Le lupin, une légumineuse riche en protéines

Publié le 15 novembre 2017
© DR

Depuis peu, une légumineuse vieille comme le monde est remise au goût du jour.

Le lupin est une légumineuse cultivée depuis plus de 4000 ans. Bien connu des Mayas et des Egyptiens anciens, on le trouve à l'état sauvage dans le bassin méditerranéen. Sa culture s'est plus récemment étendue à l'Australie, aujourd'hui premier pays producteur dans le monde, mais on cultive également le lupin blanc doux dans l'ouest de la France.
De couleur beige et de forme plate, son goût s'apparente à celui d'une noisette légèrement salée.    

Une alternative au tofu ? Optez pour le lupin !

Pour les personnes suivant un régime végétarien ou végétalien, notez que cette légumineuse est plus riche en protéines que la plupart des substituts à la viande.
Plébiscité également par les sportifs, le lupin contient en moyenne 40 % de protéines et 30 % de fibres soit deux fois plus de fibres que le soja.
Autre argument et pas des moindres, sa faible teneur en acides gras saturés au profit d'une quantité importante d'acides gras essentiels (omégas 3 et 6).
Enfin, notez que le lupin ne contient pas de gluten.

Comment le consommer ?

Il existe plusieurs façons de consommer le lupin. Comme il est de coutume au Portugal, on peut prélever les graines entières et les servir en apéritif ou dans une salade pour une touche de croquant. On peut aussi miser sur la farine de lupin comme émulsifiant à la place des œufs. Elle apporte une touche d'onctuosité et s'invite parfaitement dans les préparations de gâteaux en remplacement de la farine de blé. Pour les plus pressés, on trouve le lupin déjà prêt à déguster au rayon frais, souvent incorporé dans une galette de légumes. Les galettes contenant des céréales et du lupin seront parfaites pour les sportifs, en contribuant à couvrir leurs besoins en acides aminés essentiels.

Envie de découvrir cette légumineuse ? Rendez-vous au rayon frais de votre supermarché et testez sans attendre les galettes polenta carottes courgette lupin et polenta épinards basilic lupin.

Pour plus d'infos, de conseils et de recettes veggie, n'hésitez à consulter les article "Aujourd'hui c'est veggie" et à vous sur le site www.bjorg.fr/.

Articles de la même rubrique
Envie de réagir ? Je prends la parole
Déjà membre? Je me connecte ou Créer mon compte
Magazine
FemininBio - Le Mag

OUI !
J'aime FemininBio !

Je m'abonne !