Alimentation

Comment manger sain en vacances ? Pique-nique, avion, train...

Publié le 15 juillet 2014 - Mis à jour le 5 août 2014
Végétarienne, yogi, méditante, maman écolo... j'aime partager mes expériences sur le chemin du bien-être et de la santé. Une vie plus saine et plus heureuse, voilà ce que je vous propose d'expérimenter avec moi.
Suivez les conseils de notre contributrice pour manger sain en vacances
Suivez les conseils de notre contributrice pour manger sain en vacances

Lors des trajets de vacances, des randonnées ou lorsqu'on loge ailleurs que chez soi, la tendance à la facilité alimentaire est plus prégnante que jamais. Comment conserver une alimentation saine, indispensable pour récupérer de la fatigue et du stress du travail ? Notre contributrice Julie Nouvion partage quelques précieux conseils.

C'est l'été et peut-être avez-vous la chance de prendre des congés et de partir, en France ou à l'étranger. Si les vacances reposent et font du bien, elles ne sont pas toujours synonymes d'une alimentation équilibrée : on mange sur le pouce, il n'est pas toujours facile de trouver du bio, ou alors trop facile de succomber aux exceptions estivales. Voici quelques astuces pour prendre soin de votre alimentation en voyage. 

Manger sain dans les transports

Dans l'avion, zappez autant que possible le plateau repas, composé de produits industriels ultra-transformés et bourrés de conservateurs. On a tendance à l'oublier mais il est tout à fait possible d'amener sa propre nourriture en avion. Vous pouvez ainsi prévoir un petit tupperware avec des légumes déjà coupés auquel ajouter éventuellement du riz, des lentilles ou un œuf dur. Les cakes salés s'emportent aussi en version miniature lorsqu'ils sont cuits dans des moules à muffins. Pour le dessert ou pour un snack lors d'un vol bref, quelques fruits frais seront bienvenus. 

Idem pour le train, où l'onéreux menu vendu à bord des TGV n'est pas toujours très diététique, même si du bio commence à apparaître. 

Pour les trajets en voiture, il est encore plus simple d'emmener un vrai pique-nique préparé chez soi et de s'arrêter au calme, pour prendre le temps d'une vraie pause. 

>> Des recettes simples, pas chères et pour toute la famille dans la version PDF du Hors-Série Végétarien

Cuisiner autant que possible

L'anticipation est toujours la clé de la réussite. Je vous conseille avant le départ de repérer sur Internet les magasins bio et la présence d'un marché : l'objectif sera d'éviter que la descente au supermarché du coin ne se transforme en razzia de plats tout prêts "parce que c'est les vacances". Prendre soin de soi passe par le fait de s'offrir une nourriture saine et de qualité, qui va aider le corps à récupérer de la fatigue de l'année et vous permettre de profiter en pleine forme et en légèreté de vos vacances. 

Quand vous logez quelque part, essayez de trouver des lieux offrant l'accès à une cuisine. De l'auberge de jeunesse à l'hôtel chic, c'est généralement possible et on fait des merveilles avec une plaque de cuisson et un mini frigo ! Une bonne raison aussi de préférer loger chez l'habitant (AirBnB...) pour pouvoir cuisiner. 

Pensez au pique-nique bio 

Quand on se déplace (vacances itinérantes, randonnée…) on a tendance pour ne pas s'encombrer à faire les courses au fur et à mesure. Cela n'empêche pas de privilégier les produits locaux, fruits et légumes notamment. 

Le pique-nique idéal de randonnée est aussi simple qu'énergisant : des légumes et fruits crus (tomate, carotte, et pomme par exemple), une portion de fromage à pâte dure avec un morceau de pain. Et des amandes et raisins secs dans le sac pour les coups de pompe. Pas de digestion ralentissante mais juste ce qu'il faut d'énergie ! 

Notre contributrice :  

Julie Nouvion est l'auteure du blog Coeur Corps et Tête. De l'alimentation à la spiritualité en passant par les petits rituels quotidiens, elle accompagne sur le chemin d'une vie plus saine et plus heureuse.

>>  Pour une expérience de lecture optimisée retrouvez cet article dans votre magazine IPad de juillet-août 2014

Articles du thème Bien-être au naturel
Envie de réagir ? Je prends la parole
Déjà membre? Je me connecte ou Créer mon compte