Miel bio

Le miel bio : sa particularité, ses garanties, ses vertus

Publié le 11 mai 2016
Le saviez-vous ? On estime qu’il faut 4 millions de fleurs butinées pour fabriquer un kg de miel.
Le saviez-vous ? On estime qu’il faut 4 millions de fleurs butinées pour fabriquer un kg de miel.
© Pixabay

Le miel, délice doux et sucré, fait le plaisir des petits comme des grands. Mais connaissez-vous ses secrets de fabrication et ses vertus ? Rencontre avec Cyril Way, apiculteur local aux "Ruchers du Dourdannais" pour en savoir plus sur le miel et les abeilles ! Découvrez aussi une recette maison de crème hydratante à base de cire d’abeille.  !

Le métier d’apiculteur

Décrivez nous rapidement les grandes étapes de la fabrication du miel par les abeilles.Les butineuses collectent le nectar dans les fleurs, elles le ramènent à la ruche dans leur jabot. Chaque goutte de nectar passe de proche en proche dans le jabot de près d’une dizaine d’ouvrières, à chaque fois il s’y transforme un peu grâce à des enzymes particulières que l’abeille y mélange. A la fin, la petite goutte est stockée dans une alvéole de la ruche, les ouvrières vont alors ventiler cet espace afin que le nectar perde quelques % d’eau... Une fois que c’est fait, on peut enfin parler de miel. Au final, on estime qu’il faut 4 millions de fleurs butinées pour fabriquer un kg de miel, et une distance parcourue de près de 150.000 kms pour les butineuses, soit près de 4 fois le tour de la terre... 

Le Miel dans la Bio

Quelle est la particularité dans la production du miel bio comparé « au conventionnel » ?
Le cahier des charges prévoit que les ruches doivent être placées dans un environnement protégé, que l’apiculteur ne recourt à aucun produit de synthèse pour traiter ses ruches, que la cire ou la nourriture qu’il utilise pour ses abeilles proviennent elles-mêmes d’exploitation en bio, que le miel n’est pas chauffé... Ce sont les principales contraintes. Elles visent à garantir un produit avec le moins de polluants extérieurs possibles.

Les bienfaits du miel

Le miel est reconnu pour ses effets énergétiques en raison de sa teneur en  sucre. Il est également composé d’oligo-éléments et de résidu de pollen sources de vitamines. C’est un allié pour soulager les maux de gorge, faciliter le transit intestinal et calmer les brûlures d’estomac. Mais avez-vous pensé au miel comme ingrédient secret dans vos plats. Il se marie parfaitement à tous vos plats et à de nombreuses épices : gingembre, cumin, cannelle... En dessert, il permet de diminuer d’un quart la quantité de sucre de vos recettes !

Outre le miel, Cyril Way nous en dit plus sur les produits de la ruche :

Le pollen, qui est aussi un complément alimentaire pour l’homme,  stimule l’organisme et améliore les fonctions digestives. La propolis, permet de se défendre contre les agressions c’est une sorte d’antibiotique naturel. La cire qui est utilisée avec le développement des encaustiques naturels et aussi des produits de beauté naturels. » 

On parle d’ailleurs beaucoup des vertus de la gelée royale. Quelles sont-elles réellement ? 
La gelée royale est la nourriture exclusive de la reine des abeilles tout au long de sa vie.​ C’est un condensé de vitamines, d’acides aminés, de minéraux, d’acides gras essentiels, d’oligo- éléments et j’en passe. C’est un complément alimentaire très riche et très équilibré, idéal pour les personnes faibles ou lors d’un petit passage à vide en hiver... »

Gelée royale, propolis, pollen, cire d’abeille ou miel, retrouvez dans nos magasins naturéO toutes nos gammes des produits de la ruche. Que ce soit en gélules, en comprimés, en ampoules ou même en produit brut, n’hésitez plus à profiter des bienfaits qu’ils vous procurent. D'ailleurs, vous le savez peut-être mais la cire d’abeille est appréciée pour ses vertus hydratantes souvent utilisée pour nourrir et réparer les cheveux abimés. Mais avez-vous déjà pensé à l’utiliser comme crème hydratante ? 

Grâce   à   ses   vertus   apaisantes,   la   cire   d’abeille   est   idéale   pour   soulager   les   rougeurs   ou   les sécheresses   de   peaux.   Elle   nourrit   l’épiderme   durablement   et   vous   protège   des   agressions extérieures du quotidien. 

naturéO vous propose une recette spéciale à base de cire d’abeille pour hydrater votre peau en toute saison.

Ingrédients 6 g de cire d’abeille, 60ml d’huile végétale, d’amande douce par exemple, 50 ml d’eau

Recette :
Mélangez tout simplement les trois ingrédients.
Emulsionnez votre préparation à l’aide d’un fouet pour obtenir une crème bien lisse et homogène.
Versez le tout dans un pot et conservez-le au frais.
Pour parfumer votre crème pensez à rajouter 2/3 goutes d’huiles essentielles.

naturéO accorde un soin particulier à valoriser le travail de ses producteurs comme Cyril Way en les invitant régulièrement à présenter leurs produits dans ses magasins. Pour faire connaissance avec les producteurs et fabricants bio qui contribuent à vous offrir les meilleurs produits et pour plus d'informations sur les engagements, les événements et le réseau de magasins naturéO, rendez-vous sur la  page de Facebook de naturéO.

Articles du dossier Par quoi remplacer le sucre ?
Envie de réagir ? Je prends la parole
Déjà membre? Je me connecte ou Créer mon compte