Bonnes adresses

My Free Kitchen, le restaurant 100 % sans lactose, sans gluten et gourmand !

Publié le 21 avril 2015 - Mis à jour le 22 avril 2015
La salle du restaurant, lumineuse, compte 25 places assises.
La salle du restaurant, lumineuse, compte 25 places assises.
© My Free Kitchen

C'est une petite adresse dans le 9ème à Paris, qui va vite devenir incontournable : 100 % sans gluten et sans lactose, 100 % bio, la carte est variée et sacrément gourmande !

L'aventure a commencé en septembre 2014, le 29 exactement, jour de l'inauguration de My Free Kitchen. Mais peut-être faut-il faire remonter l'histoire à 2012, lorsque Carole découvre qu'elle est intolérante au gluten et au lactose. « Ca a coïncidé avec mon départ pour Londres. Là-bas, c'est très facile de vivre sans gluten et sans lactose. Et les gens sont très ouverts à ces intolérances. On me disait 'Oh, c'est super, tu dois manger des choses très variées'. En France, j'ai été frappée et parfois même blessée par les réactions que mon intolérance sucitait. C'était trop souvent négatif et réducteur ». 

Carole traverse la Manche avec une idée qui commencer à poindre : ouvrir un restaurant 100 % sans gluten et lactose… A son retour, elle entraine son frère Philippe dans l'aventure. « Je suis rentrée en septembre 2012, Philippe avait démissionné pendant l'été. On a tout de suite commencer à plancher sur le projet ». Deux ans de réflexion qui mènent à l'ouverture de My Free Kitchen. 100 % sans gluten, sans lactose et bio. « Le bio s'est ajouté tout seul. En choisissant nos fournisseurs, nous avons réalisé que 80 % d'entre eux étaient bio. Alors on s'est dit qu'on pouvait faire le challenge du 100 % bio ». 

Et travailler entre frère et sœur, n'est-ce pas un challenge de plus ? « Quand ça va bien, ca va super bien, quand ça va mal, ça va très mal ! Mais c'est une belle expérience. Philippe et moi nous complétons très bien ». C'est vrai qu'à les regarder, on sent une vraie complicité. Philippe approuve sa soeur et explique : « Carole gère la carte, je gère les papiers, et on se partage le temps en salle ». 
La salle parlons-en justement : une déco légère et authentique rend l'endroit chaleureux. « Carole adore chiner ! », s'esclame Philippe. Le mur couvert de miroirs reflète cet intérêt : avez-vous déjà vu un miroir en forme de hibou ou de pomme ? 
Photo : My Free Kitchen
Et puis surtout, la salle est là où profiter du menu. « La carte change tous les jours, selon l'inspiration et les saisons, nous consommons au maximum local. Nous proposons toujours un plat végétarien et un plat avec de la viande. Nous mettons le menu sur Facebook à 11h. Souvent les gens arrivent en sachant déjà ce qu'ils veulent ! Tout est frais et cuisiné maison, c'est d'ailleurs une des raisons qui font que les gens poussent la porte du restaurant », souligne Carole. 
Photo : My Free Kitchen
Beaucoup d'habitués ne sont en effet pas intolérants. Parfois même l'argument du bio ne les a pas convaincus. Ils viennent et reviennent parce que c'est bon, tout simplement ! Et pour avoir goûté le premier muffin à la framboise de la saison, on approuve cet argument.
Carole puise son inspiration dans les recettes de gâteaux de sa mère. « Je voulais réussir à faire des gâteaux aussi bons que les siens. Pendant 6 mois, j'ai élaboré des recettes qu'elle faisait tester à ses amis sans préciser que c'était sans lactose ni gluten, et elle me faisait des retours. Ils n'ont rien vu ! C'était la meilleure façon de savoir si j'étais prête ». Aujourd'hui, Carole puise son inspiration dans les livres de recettes, dont elle est très friande, et dans les vidéos qu'elle ne se lasse pas de visionner. « Elle en regarde vraiment beaucoup ! » appuie Philippe d'un air malicieux. Il y a aussi une touche libanaise dans certaines recettes, qui rappelle leurs origines familiales méditerranéennes.
Le prochain défi ? Proposer quelques recettes sans œufs, car « il y a une demande qui émerge depuis trois mois. Et nous avons aussi beaucoup de clients végétaliens » remarque Carole. On sent bien que ce nouveau challenge la ravit et qu'elle a déjà plein d'idées. Entre ça et l'arrivée des fruits et légumes d'été, la carte des mois à venir s'annonce passionnante pour tous les gourmets !
 
My Free Kitchen
1bis rue bleue
75009 Paris
Téléphone: 01 48 01 67 64
Contact : via Facebook
Lundi au vendredi : 10h-22h
Brunch tous les samedis de 12h à 17h 
On vous conseille de réserver pour un brunch ou un diner !
Articles du thème Restaurant bio
Envie de réagir ? Je prends la parole
Déjà membre? Je me connecte ou Créer mon compte