ConsoPublié le 21 mars 2013 - Mis à jour le 27 mars 2013

Noteo : premier service de notation des produits de grande consommation

Le site Noteo est le premier service de notations des produits de grandes surfaces qui vous conseille au supermarché et vous aide à trouver les meilleurs produits en un clin d’œil. Inclus : les produits bio vendus en supermarchés.

Qui ne s’est jamais senti perdu dans les rayons infinis des supermarchés et leurs quantité de produits divers et variés ? Pressé, un enfant dans le bras gauche et le droit pour pousser le caddie, il est parfois difficile de trouver de bons produits sains et respectueux de l’environnement. Mais ça c’était avant. Car depuis fin 2012, Noteo, site internet et application, est arrivé. 

Noteo, 45 000 produits évalués autour de 4 critères

Noteo est le premier service de notation de produits de grande consommation. Gratuit, ce dispositif permet d’éclairer le consommateur sur les produits vendus en grande surface et d’évaluer l’impact de ces produits sur l'environnement, tous secteurs confondus :

- Hygiène-beauté

- Produits d’entretien

- Produits alimentaires

- Boissons non alcoolisés.

Le site recense 45 000 produits et les classe selon 4 critères : santé, environnement, social et budget. Pour noter un seul produit sur ces 4 critères, les scientifiques de Noteo utilisent en moyenne plus de 400 informations différentes.

Noteo et les produits bio

Sur Noteo, on retrouve de nombreux produits bio des marques telles que Weleda, Douce Nature, SO'BIO étic ou Florame. D'ailleurs, le lait Corporel Douceur à l'huile essentielle de noyaux d'amande, produit phare de Florame, est très bien noté : 7.8/10.

Certains produits bio sont pourtant très mal notés, car jugés chers ou ayant un impact négatif sur l'environnement. Le bio n'est pas toujours écolo !

Etonnant : certains produits non bio s'en sortent avec de très bonnes notes alors qu'ils contiennent des produits plutôt néfastes pour la santé et l'environnement....

Noteo évalue les produits selon une méthodologie scientifique et note chacun des 4 critères sur 10, donnant ainsi un feu vert, orange ou rouge aux produits et une note globale. On n'est pas encore sûr d'avoir très bien compris...

Noteo : une bonne connexion 3G est nécessaire

Après avoir téléchargé l’application sur Apple ou Android, direction le supermarché. L’appli fonctionne comme avec les "QR codes" : il faut scanner le code-barres pour obtenir les informations demandées. On découvre alors sur son téléphone les différentes notes attribuées au produit, et s’il ne vous convient pas, des produits alternatifs vous sont proposés.

Cette application vous aide à trouver les bons produits, à condition d’avoir une bonne connexion 3G dans le magasin car sans cela, pas de Noteo.

Autre bémol : la plupart des produits de marque distributeur et les produits premier prix ne sont pas répertoriés sur Noteo.

Cependant, ces petits soucis n’enlèvent rien à la bonne idée et l’utilité de ce service de notations qui change la vie de certains consommateurs et encourage d’autres à choisir des produits plus respectueux de l’environnement. A suivre....

Rendez-vous sur noteo.info pour découvrir tous les produits et leurs notes.

Téléchargez l'application Noteo.

Noteo : premier service de notation des produits de grande consommation
Noteo note vos produits au supermarché
Envie de réagir ?
Je prends la parole
Réaction à l'article
Par Laurenzerl le 28 mars 2013 à 19h12
bizarre

vous n'êtes pas très sûre d'avoir compris comment ça fonctionne, il y a des résultats surprenants, mais vous conseillez de télécharger noteo, vous avez des actions dans cette boîte ? ;-)

Boissons non alcoolisés.
(une boisson peut-être ?!)

Répondre
Je réagis à l'article
Déjà membre? Je me connecte