Oméga 3

Lin, cameline, chanvre, colza : panorama des huiles qui contiennent plus d'Omega 3

Publié le 13 novembre 2013 - Mis à jour le 28 novembre 2013
1/5

1 Huile de Lin

L’huile de Lin, de la famille botanique des Linacées, est une des plus riches en Oméga 3 avec une teneur supérieure à 50%. Cet acide gras est insuffisamment présent dans notre alimentation moderne, c’est pourquoi sa consommation est fortement recommandée. Elle agrémentera les assaisonnements de vos salades. Saveur fraîche, pointe noisetée. En Massages : elle apaise et cicatrise la peau. Micronutriments : Tocophérols antioxydants ≈ 400 mg/kg.

2 Huile de Cameline

La Cameline, Camelina Sativa, aussi appelé Lin batard ou Sésame d’Allemagne, est une plante annuelle de la famille des crucifères (variété Glabrata). La teneur en huile des graines varie de 30 à 41%.  Conseil de dégustation : Caractérisée par l’odeur du chou frais, elle agrémentera les assaisonnements de vos salades. Elle est fortement déconseillée en cuisson. Bienfaits nutritionnels : L’huile de cameline a une forte teneur en Oméga 3 (33 à 40%). Elle contient également des Oméga 6 (18 à 25%). De plus, elle est aussi très stable grâce à sa teneur en vitamine E.

3 Huile de Chanvre

C’est  une des rares huiles contenant 2 acides gras essentiels (AGE) que l’organisme ne peut synthétiser. Issue d’une variété de graines spécialement sélectionnées ne contenant pas de substance psychotrope, cette huile est doublement concentrée en acides gras essentiels (Oméga 6 et Oméga 3). Ces Oméga 3 participent au bon fonctionnement cardiovasculaire. Saveur équilibrée rappelant la noix. 

 

4 Huile de Noix

Notre huile de Noix de France est le fruit de la rencontre entre l’Huilerie Emile Noël et une coopérative de producteurs du Sud-Ouest. Cette nouvelle filière instaure un partenariat durable avec les nuciculteurs et notre huilerie en partageant nos savoirs-faire respectifs tout en maintenant un tissu agricole local. Notre objectif est de vous proposer une huile “premium”, française, avec des arômes de noix typiques et authentiques, fruitée, équilibrée et gourmande… et bonne pour la santé, grâce à l’apport naturel en Oméga 3, Oméga 6 et Oméga 9.

5 Huile de Colza

L’huile de colza apporte de façon équilibrée des Omégas 3 (8 %),6 et 9 ce qui en fait une huile nutritionnelle par excellence. Sa richesse en Oméga 3 participe au bon fonctionnement cardiovasculaire.Micronutriments : Vitamine E naturelle : 35 mg/100g, contient des gamma et delta-tocophérols antioxydants ≥ 600 mg/kg. Neutre en goût, l’huile de colza exalte les saveurs de vos préparations en rehaussant le goût des aliments. Préparation : Crue exclusivement, en assaisonnement et sauce et en massages : contribue à la cicatrisation.

 

Notre alimentation manque d'Oméga 3. Pour en consommer plus, privilégiez les huiles de première pression à froid à forte proportion en Oméga 3 comme l'huile de lin, l'huile de cameline, l'huile de chanvre, l'huile de colza encore l'huile de noix.

Aujourd’hui, notre alimentation est déséquilibrée car elle est trop riche en apport Oméga 6 et trop pauvre en Oméga 3. En effet, plusieurs études alimentaires récemment réalisées mettent en relief ce déséquilibre : nous consommons 20 fois plus d’Oméga 6 que d’Oméga 3 d’où la nécessité d’augmenter les apports alimentaires en Oméga 3. 

Les scientifiques recommandent d’abaisser le rapport Oméga 6/Oméga 3 aux alentours de 5. Toutes ces huiles sont dites de 1ère pression à froid, c’est à dire que tout le processus d’extraction se fait sans aucun traitement chimique. L’extraction réalisée dans d’anciennes presses de 1960 est douce et lente. Tout est fait pour préserver les qualités nutritives et organoleptiques de la matière première.

Huile de Lin

Cette huile contient une forte proportion d’Oméga 3 (>50 %) participant au bon fonctionnement cardio-vasculaire.

Micronutriments : Tocophérols antioxydants ≈ 400 mg/kg.

L’huile de Lin, de la famille botanique des Linacées, est une des plus riches en Oméga 3 avec une teneur supérieure à 50%. Cet acide gras est insuffisamment présent dans notre alimentation moderne, c’est pourquoi sa consommation est fortement recommandée.

Elle agrémentera les assaisonnements de vos salades. Saveur fraîche, pointe noisetée.

• Crue exclusivement, en assaisonnement et sauce.

• Massages : apaise et cicatrise la peau.

>> Découvrez la recette de velouté de potimmaron sur emilenoel.com 

Huile de Cameline

La Cameline, Camelina Sativa, aussi appelé Lin batard ou Sésame d’Allemagne, est une plante annuelle de la famille des crucifères (variété Glabrata). La teneur en huile des graines varie de 30 à 41%.

Conseil de dégustation : Caractérisée par l’odeur du chou frais, elle agrémentera les assaisonnements de vos salades. Elle est fortement déconseillée en cuisson.

Bienfaits nutritionnels : L’huile de cameline a une forte teneur en Oméga 3 (33 à 40%). Elle contient également des Oméga 6 (18 à 25%). De plus, elle est aussi très stable grâce à sa teneur en vitamine E.

>> Découvrez la recette des oeufs pochés sur fonds d'artichauts & créme de ciboulette sur emilenoel.com

Huile de Chanvre

C’est donc une des rares huiles contenant 2 acides gras essentiels (AGE) que l’organisme ne peut synthétiser. Sa couleur vert émeraude, son odeur légèrement épicée et sa saveur rappelle l’huile de noisette. Issue d’une variété de graines spécialement sélectionnées ne contenant pas de substance psychotrope, cette huile est doublement concentrée en acides gras essentiels (Oméga 6 et Oméga 3). Ces Oméga 3 participent au bon fonctionnement cardiovasculaire. Saveur équilibrée rappelant la noix.

Micronutriments :

Contient des antioxydants naturels :

Vitamine E : 5 à 15 mg/100g, Phénols ≈ 50 mg/kg, Contient du CoQ10 antioxydant ≥ 70 mg/ kg.

• Crue exclusivement, en assaisonnement et sauce.

• Massages : contient des gamma-tocophérol antioxydant, elle est très stable et présente des qualités anti-radicalaire.

Huile de Noix

Notre huile de Noix de France est le fruit de la rencontre entre l’Huilerie Emile Noël et une coopérative de producteurs du Sud-Ouest. Cette nouvelle filière instaure un partenariat durable avec les nuciculteurs et notre huilerie en partageant nos savoirs-faire respectifs tout en maintenant un tissu agricole local :

• Culture par une quarantaine de producteurs de 2 variétés de noix : “La Franquette” à la saveur délicate et fine en bouche,

“La Granjean du Périgord noir” au goût marqué de noix et à la pointe d’amertume,

• Casse des noix, triage manuel et sélectif des cerneaux pour garantir une qualité d’huile optimum,

• Pressage à froid des cerneaux de noix dans notre huilerie artisanale de Pont Saint Esprit.

Notre objectif est de vous proposer une huile “premium”, française, avec des arômes de noix typiques et authentiques, fruitée, équilibrée et gourmande… et bonne pour la santé, grâce à l’apport naturel en Oméga 3, Oméga 6 et Oméga 9.

>> Découvrez la recette de la salade d'endive au roquefort, pommes & poires sur emilenoel.com

Huile de Colza

L’huile de colza apporte de façon équilibrée des Omégas 3 (8 %),6 et 9 ce qui en fait une huile nutritionnelle par excellence.Sa richesse en Oméga 3 participe au bon fonctionnement cardiovasculaire.

Micronutriments : Vitamine E naturelle : 35 mg/100g, contient des gamma et delta-tocophérols antioxydants ≥ 600 mg/kg.

Neutre en goût, l’huile de colza exalte les saveurs de vos préparations en rehaussant le goût des aliments.

• Crue exclusivement, en assaisonnement et sauce.

• Massages : contribue à la cicatrisation.

 

Retrouvez les recettes végétariennes et gourmandes de Mlle Pigut et tous les bons plans pour passer simplement en mode "végé" dans notre magazine Hors Série végétarien sur iPad.

Articles du thème Huile végétale
Envie de réagir ? Je prends la parole
Réaction à l'article
Par Lea1977 le 15 novembre 2013 à 09h30
Oui aux Oméga3

C'est vrai qu'ils sont indispensables ces oméga 3... il faut en consommer davantage mais attention aux exces... un jour on entendra qu'on manque d'Oméga 6.
Le bon sens impose un retour à l'équilibre en privilégiant des mélanges d'huiles qui ont justement des rapports entre Omega 6 et 3 inférieur à 5.
Et surtout je souris en pensant que l'Olive ne contient pas d'Omega 3... ça permet de relativiser tout le buzz santé fait autour de cette soi disante huile miracle !!!
Les lobbys de la PAC et des industriels nous ont fait avaler pas mal de couleuvres...

Déjà membre? Je me connecte ou Créer mon compte