Le pain bio de Makanai : on en veut!

Publié le 29 octobre 2008 - Mis à jour le 30 novembre 2012

Florence entrouvre la porte de Makanai ("nourriture" en japonais) et ça sent bon le pain tout chaud...Ses plats, on les imagine ravir les commensaux d'une grande tablée, sourire aux lèvres et papilles en émois.

Makanai a le sourire dans le pétrin

Comment est né le blog Makanai
D’une envie de partager mes essais et recherches en cuisine, et puis aussi pour donner un côté un peu ludique à l’obligation de cuisiner tous les jours pour une famille nombreuse !

Votre cuisine est « bio » et regorge d’aliments complets, de fruits et de légumes frais et secs.  Avez-vous toujours cuisiné ainsi ?
J’ai toujours cuisiné avec des légumes de toute première fraîcheur car leur saveur est incomparable, et j’ai toujours beaucoup aimé les fruits, mais je les cuisine peu (je les aime surtout crus). Les aliments complets et les légumes secs ont été introduits peu à peu, au fur et à mesure de mes coups de cœur pour telle ou telle recette. Et puis la diététique m’intéresse énormément, les bienfaits des aliments complets ne sont plus à prouver et il est devenu si facile d’en trouver sous toutes leurs formes aujourd’hui .

Le nom de votre blog, Makanai et certaines de vos recettes  témoignent  de votre passion pour le Japon. Inspirée par le Pays du Soleil levant ?
Inspirée et passionnée ! Je me suis déjà rendue au Japon, j’ai commencé à en apprendre la langue (il ya bien longtemps), j’aime la littérature japonaise et je trouve l’art culinaire nippon admirable, d’une rare élégance.

Votre blog fait la part belle aux recettes de pain et aux astuces « boulange ». Pourquoi s’être investie dans la confection du pain maison ?
Parce que j’adore ça ! J’aime nourrir mon levain, faire mes mélanges de farine, j’aime pétrir, façonner, voir la pâte évoluer, gonfler, s’épanouir dans le four… Et je suis heureuse tous les matins et à chaque goûter des enfants de voir ma petite famille se régaler de tartines dont je connais la composition exacte. Et l’odeur du pain chaud dans la maison, mmmmmh !

Le fait de tenir un blog vous incite-t-il à composer des plats plus surprenants ?
Plus surprenants, je ne crois pas. Il faut tout de même que mes filles mangent ce que je mets sur la table, alors je suis prudente ! Mais plus variés, plus imaginatifs, oui, sans aucun doute.

Vos petits plats sont sains et néanmoins très appétissants. Remportent-ils l’approbation de vos convives petits et grands ?
Oui (en général !). Mon mari est mon 1er fan, mais mes filles dévorent aussi à belles dents ce que je cuisine. Même si chacun a ses préférences et ses aversions pour tel ou tel ingrédient ou préparation, bien sûr. Chez nous, de toute façon, chacun a obligation de goûter au moins un petit bout de chaque plat. Et puis j’associe beaucoup les filles au choix des légumes, à la préparation des repas, et je crois que cela les incite à goûter ensuite. C’est d’ailleurs comme ça que mon aînée, Héloïse, nous a fait découvrir un jour l’ensoleillade, une terrine à base de ratatouille. Je n’aurais jamais osé présenter ce plat de moi-même à mes enfants !

Quels sont vos ingrédients fétiches ?
Je ne pourrai pas me passer de légumes frais, de fromage, de fruits frais, de miel, de sel gris, de céréales (de toute nature et sous toutes les formes, farines, semoules, flocons etc.), ou encore, bien sûr, de pain au levain maison !

Vos bonnes adresses bios  dans votre région?

Pas d’adresse de restaurant bio car lorsque nous sortons, nous mangeons thaï, indien, japonais, ou vietnamien, le plus souvent, et je ne crois pas qu’il existe à Paris ou dans ses environs des restaus asiatiques bio. Quant aux magasins et producteurs, je me permets de vous renvoyer à mon blog, Makanai, j’y ai écrit un billet sur « le bio en Ile de France » et un autre sur «consommer local ».

Retrouvez les recettes de Florence sur www.femininbio.com

Pain au levain, purée de noisette et lait de riz

Soupe millet, poireaux et pommes de terre

ClaireN
Articles du thème Chef bio
Envie de réagir ? Je prends la parole
Déjà membre? Je me connecte ou Créer mon compte