Vegan

Deborah Brown Pivain : "Être vegan, c'est être profondément contemporain"

Publié le 29 septembre 2013 - Mis à jour le 30 septembre 2013
Curieuse de tout, piquée d'écriture. Ex-responsable édito de FemininBio, blogueuse empathique aimant raconter la vie des autres @parisbylight.
Deborah Brown Pivain, présidente de l'association Paris Vegan Days
Deborah Brown Pivain, présidente de l'association Paris Vegan Days

A l'occasion du Paris Vegan Days qui se tiendra le 12 octobre 2013 dans la capitale, nous avons rencontré Deborah Brown Pivain, présidente de l'association qui nous parle de son engagement envers la cause animale, l'être humain et la planète.

Paris Vegan Day c'est d'abord une association. Parlez-nous de sa genèse.

L'association s'est créée suite à notre premier festival en novembre 2009 dont la réussite nous a enthousiasmé et nous a donné l'espoir de faire des événements encore plus grands et plus élaborés. Pour donner une structure à ce désir d'organiser des événements, nous avons, en mars 2010, créé l'association Paris Vegan Day

Racontez-nous votre parcours avec le végétarisme / veganisme

Je suis devenue végétarienne à l’âge de 12 ans avec des hauts et des bas après mon arrivée en France en 1978. Je suis devenue 100% vegan en 2005. Cette décision qui me procure quotidiennement une très grande satisfaction. 

En un mot, une phrase, c'est quoi pour vous "être végétarien", "être vegan" aujourd'hui

Être vegan, c'est être profondément contemporain. C'est choisir une vie qui est belle à tout point de vue autant par les produits que nous consommons que pour l'effet bénéfique que nous apportons tous les jours autour de nous .

C'est reconnaître sereinement et lucidement les problèmes éthiques, écologiques, de santé, de solidarité et choisir le seul style de vie qui combat ces fléaux de par ce que nous mettons au bout de nos fourchettes. 

Quelles sont les valeurs véhiculées par votre association ?

L'ouverture, la justice, la compassion et le respect. 

Qui sont vos adhérents ? Quel est le public du Paris Vegan Day ?

Nous n'avons pas de programme, nous faisons des événements fun et informatifs où les gens peuvent en apprendre plus sur le veganisme dans un atmosphère très sympathique. Nos adhérents sont des gens qui veulent aider ces événements à voir le jour. 

Cette année, le thème de la journée est "Cook for life", que va-t-il se passer concrètement ?

Cette journée va être un vrai festival du bio-végétal débutant avec une exposition de la diversité extraordinaire qui existe dans le monde végétal, comment justement produire et vivre bio. 

Nous verrons aussi pourquoi le bio est la fondation d'une bonne santé et vous apprendrez à préparer des plats du monde entier 100% végétaux. 

Cook for Life, c'est cuisiner pour une meilleur vie, pour une vie sans faim pour d'autres êtres humains. C’est aussi une cuisine qui permet à d'autres êtres de vivre leur vie et de ne plus être considérés comme des ingrédients indispensables à une cuisine de qualité. C'est une cuisine de vie qui soutient la vie.

Quel est l'objectif de cette journée ?

Tout d'abord c'est de montrer que toutes les cuisines du monde peuvent être faites dans une version végétale et que la cuisine vegan est capable, dans toutes les circonstances de nos vies et pour toutes les catégories de personnes, de procurer satisfaction et bonne santé.

Quels sont selon-vous, les freins qui bloquent encore les anti-végé ?

Les freins peuvent être différents selon les gens mais je pense que ce sont des craintes par rapport à la santé, au plaisir et aux réactions des proches. Il faut d’abord prouver que nous retrouvons les mêmes nutriments spécifiques dans une alimentation carnivore ou végétale.

il faut montrer la belle gastronomie végétale qui existe, qui se crée continuellement et il faut accepter le fait que nous vivons un moment excitant, que des changements alimentaires sont en train de se faire et  il faut accepter le défi avec un esprit ouvert et serein.

Quels sont les leviers pour accéder à ce mode de vie ?

Il faut le considérer comme une aventure vraiment intéressante et faire ses propres recherches. Il faut aussi bien organiser ses repas et rester zen pendant que les amis et la famille s'habituent à votre nouvelle façon de vivre.

Gagnez vos places pour le Paris Vegan Days et retrouvez plus d'informations sur le site du Paris Vegan Days 2013

Articles du thème Cuisine végétarienne
Envie de réagir ? Je prends la parole
Déjà membre? Je me connecte ou Créer mon compte