Cuisine vegan

La pizzeria Célébrazioni, une adresse vegan dans le Nord

Publié le 6 février 2015
Vegan, consom'actrice de produits bio, vegan et écolo. Utilise les médecines naturelles. Pratique le hatha yoga et la méditation.
Copyright : Grégory Brotcorne
Copyright : Grégory Brotcorne
© Grégory Brotcorne

Que le végétarisme soit une étape vers le véganisme ou non, il apparaît plutôt aisé de manger végétarien à l’extérieur, comprenez "surtout au restaurant". Mais lorsque l’on devient vegan, cela est soudainement très compliqué... Heureusement, les choses sont en train de changer !

Mon mari et moi sommes vegans depuis bientôt 2 ans et nous continuons d’aller au restaurant. Vous avez un air surpris, est-ce parce que j’ai dit plus haut que c’était compliqué ? Laissez-moi ajouter un commentaire : « à Paris ». Nous continuons bien d’aller au restaurant (vegan), mais seulement lorsque nous sommes à Paris.

Alors, imaginez mon enthousiasme quand je découvre que l’alimentation végétalienne entre dans les restaurants et que le véganisme fait son chemin. De nombreuses consciences s’éclairent et font le lien entre alimentation et santé, s’interrogent sur le bien-être et la sensibilité des animaux, …

Il y a quelques mois, lors du salon NaturaBio à Lille, j’ai eu l’occasion de discuter avec un restaurateur, Grégory Brotcorne. Quelle discussion intéressante et éclairée sur des sujets qui se font de plus en plus entendre !

Une pizzeria végétarienne, tendance vegan

La pizzéria Célébrazioni était à son ouverture une pizzéria traditionnelle. Mais suite à un déclic, Grégory modifie sa carte et propose à sa clientèle une nouvelle carte ... végétarienne avec option vegan ! Un changement soudain ? Non, réfléchi.

Sa prise de conscience, il la doit à sa fille qui dès son plus jeune âge refuse de consommer de la chair animale. Soucieux de sa santé, de son bien-être, il s’interroge et s’informe. Les ouvrages francophones sur le véganisme se multiplient, les sites d’informations s’étoffent, ce qui l’aide sur le chemin qu’il décide de suivre.

Pizzaiolo très informé, il prend à cœur de proposer une pizza composée de produits locaux, de saison et la plus éthique possible. Tout est fait-maison même la pâte et son agent levant, le levain naturel !

Cindy Scheibel-Bacus©

Labellisé «Compagnon pizzaiolo », il forme d’ailleurs ses confrères intéressés à ses méthodes de travail. Il ne fait aucune « véganisation » de ses apprentis mais répond volontiers aux questions qui lui sont posées sur le végétarisme ou le véganisme. Surpris mais admiratif, il découvre même que certains de ses apprentis ont changé leur projet. C’est ainsi que le projet de food truck « omnivore » d’une apprentie prend vie sous la forme d’un food truck végétarien et vegan : Un sourire dans l’assiette !

Après 3 ans et ½ de végétarisme, Grégory devient vegan. Travailler en conscience est son objectif, c’est pourquoi dans son « laboratoire », il travaille à la création de fromages vegan afin de proposer d’ici quelques mois une carte totalement vegan (à ce jour, deux pizzas sont toujours végétariennes, la welsh et la 4F).

Vous avez une question… je vous écoute : la pizza c’est gras non ? Et bien, pas celles de la pizzéria Célébrazioni. Le carton conçu pour protéger et conserver la pizza ne fait pas office de buvard, s’imprégnant du gras rejeté par la pizza. Toutes les saveurs se marient à merveille. À la fin du repas, nul besoin d’ouvrir le bouton de votre pantalon ou de prendre une tisane digestive. C’est léger que l’on quitte la table sans rester sur sa faim. D’ailleurs, une pizza suffit pour deux voire quatre si vous ajoutez en accompagnement une belle salade.

Cela peut avoir son importance : malmenée par la consommation de gluten, je redoutais un peu l’après pizza et pourtant, rien à signaler ! Grâce au levain naturel qui prédigère le gluten, celui-ci est mieux assimilé par l’organisme.

J’ai apprécié la ziadine et la pizza du moment, la carbonara. Et vous, qu’allez-vous choisir ? C’est le moment de passer votre commande !

 

Plus d'info sur le site de la Pizzeria Célébrazioni

Articles du thème Etre vegan
Envie de réagir ? Je prends la parole
Déjà membre? Je me connecte ou Créer mon compte
Magazine
FemininBio - Le Mag

OUI !
J'aime FemininBio !

Je m'abonne !