Le saviez-vous ?

Le seitan, une bonne alternative pour un repas sans viande

Publié le 13 novembre 2017

Un substitut végétarien idéal pour remplacer la viande dans une recette traditionnelle.

Le seitan est un aliment qui a été introduit en Chine par des moines bouddhistes il y a plus de 1000 ans. Il constitue l'un des aliments principaux de la cuisine macrobiotique, théorisée par le Japonais Georges Oshawa. Cette cuisine repose sur l'idée que l'individu peut accroître sa longévité en consommant les bons aliments. Ils doivent être énergétiques et se composer notamment de céréales (plus de la moitié de l'assiette), de légumes et de légumineuses. Composé de farine de blé ou d'épeautre, le seitan est riche en gluten et constitue ainsi une source de protéines très importante.

Le seitan, une alternative à la viande intéressante pour les végétariens
En excluant la viande, le régime végétarien exposerait davantage les individus à des carences telles que celles en fer, en vitamine D et en acides gras oméga 3. En effet, la viande contient tous les acides aminés essentiels au corps humain et fournit donc un apport de protéines suffisant. Les végétariens peuvent toutefois compenser ce manquement en intégrant à leurs plats des légumineuses et des céréales. D’où l’intérêt du seitan, très riche en protéines céréalières. Le seitan contient en moyenne 25% de protéines quand la viande de bœuf en contient 20%. Les végétariens peuvent alors miser sur ce dernier pour contribuer à une alimentation saine et nourrissante.

Comment le consommer ?
Il existe différentes manières de consommer le seitan. Comme pour le tofu, on peut le servir directement en l’intégrant dans une salade par exemple. On peut aussi le faire mariner pour plus de saveur et l’associer à des légumes. Il est possible de le hacher, ce qui permet de l’incorporer plus facilement dans vos recettes. Enfin, on peut facilement trouver des galettes de seitan toutes faites et qui ont l’avantage d’être combinées à des légumineuses, pour une source de protéine complète.

Envie de le découvrir sans passer par la case recette ? Rendez-vous vite au rayon frais et régalez vous d'un Riz et Seitan à l'indienne de Bjorg.

Pour plus d'infos, de conseils et de recettes veggie, n'hésitez pas à consulter les articles "Aujourd'hui c'est veggie" et à vous rendre sur le site www.bjorg.fr/

 

 

Articles du dossier Aujourd'hui c'est veggie
Envie de réagir ? Je prends la parole
Déjà membre? Je me connecte ou Créer mon compte
Magazine
FemininBio - Le Mag

OUI !
J'aime FemininBio !

Je m'abonne !