Probiotiques

Sélection de produits fermentés

Publié le 12 mars 2015 - Mis à jour le 16 mars 2015
1/10

1 ProbioticGreen, de Biogermé

Associer les protéines des graines germées, la chlorophylle du jus d’herbe et les vertus des probiotiques, voilà l’idée géniale qu’a eu Biogermé en créant ProbioticGreen. Cette synergie est composée de graines de tournesol et de lin germées riches en oméga 3 et 6 et en acides linoléique et folique, de jus d’herbe d’épeautre aux propriétés alcalines, antioxydantes et détoxifiantes, et de probiotiques bifidobacterium bifidus régénérant la flore intestinale. 

Lire la suite ci-dessous.
Disponible chez Force Ultra Nature

2 Jus de pain Brottrunk, de Kanne

Le jus de pain, ou ferment de céréales, Brottrunk (littéralement « pain liquide ») est une boisson fabriquée à partir de pain complet à base de céréales biologiques - blé, seigle et avoine – réduit en morceaux et mélangé à de l’eau de source et du sel. Le mélange est soumis à fermentation durant 3 à 6 mois. C’est cette lente fermentation qui  produit des taux d’acides lactiques, ferments actifs, enzymes, oligo-éléments, sels minéraux et vitamines exceptionnels. 

Lire la suite ci-dessous.
Disponible chez Kanne

3 Ormus Supergreens, de Sunwarrior

Attention, boisson détonnante pour les warriors ! Ormus Supergreens est un cocktail de jus d’herbes fermentées (herbe d’avoine, d’orge, de blé) et d’alfalfa, yucca, persil, épinards, culture de probiotiques, menthe poivrée et stévia. Il est garanti 100% biologique, sans OGM ni gluten, de qualité crue par séchage à froid.

Lire la suite ci-dessous.
Disponible chez Force Ultra Nature

4 Pauer Essenz de Kanne

Version concentrée du Brottrunk, très appréciée par les sportifs, car il contribue à leur bien-être et leur permet d’améliorer leur consommation énergétique. Idéal aussi en cas de jetlag ou de grande fatigue. Présenté sous forme de petites bouteilles à usage unique. Une bouteille couvre les besoins journaliers en vitamine B12, minéraux et amino acides. 

Disponible chez Kanne

5 Chlorella, de Keimling

La chlorella, micro-algue unicellulaire verte d'eau douce, est entre autres connue pour ses propriétés probiotiques. Elle contient en effet le facteur de croissance (ou CGF) qui lui permettrait de favoriser la croissance naturelle de l'organisme, a fortiori la production de bactéries d'acide lactique. La chlorelle de Keimling est cultivée dans une eau de source exempte de tout additif ou excipient. A raison de 3 à 5 comprimés par jour pour un effet bénéfique. 

Disponible sur le site keimling.fr

6 Ferment Poudre de Kanne

Aussi appelé grain fermenté, ce ferment en poudre est constitué de la masse solide restant après filtration du Brottrunk liquide. Après déshydratation lente, reste une poudre brun-clair et légèrement acidulée. Ce ferment est très riche en levures, enzymes, ferments, oligo-éléments, vitamines et bactéries lactiques favorisant une bonne flore intestinale. Présenté sous forme de pots de verre, il se conserve jusqu’à 5 ans après fabrication. A consommer saupoudré sur du yaourt ou vos plats de légumes comme complément quotidien.

Disponible chez Kanne

© © Wikipedia

7 Natto

Le natto, c’est du soja jaune cuit à la vapeur puis mis à fermentation après ensemencement avec la bactérie Bacillus subtilis natto, et conservé à basse température pendant environ 18 heures. 
Le natto est particulièrement riche en protéines digestes et facilement assimilables, du fait de leur transformation en peptides et acides aminés au cours de la fermentation. Attention, la texture visqueuse et filandreuse du natto et son goût très particulier (proche du fromage) peuvent surprendre ; mais c’est aussi ce qui fait son charme ! 

Lire la suite ci-dessous.
Disponible chez Natto du dragon

8 Chocolat OMBAR

Voici le premier chocolat probiotique en Europe ! Marque anglaise de chocolat cru biologique végétalien, Ombar utilise un des meilleurs cacaos équatoriens, non torréfié et travaillé à basse température pour préserver ses qualités nutritionnelles et sa richesse en antioxydants. Et, idée géniale, Ombar a ajouté à sa préparation une bactérie probiotique qui aide à équilibrer sa flore intestinale, tout en conservant le plaisir et la gourmandise d’un délicieux chocolat. On a le choix entre la version Noir 72%, Crème de coco ou Fraise/crème de coco. On a testé, ils sont délicieux.

Disponible chez Nutri Naturel

9 Ocean Energy, de LifeGive

Parce qu’il est parfois plus facile de se supplémenter via des compléments alimentaires, découvrez cette synergie qui associe les vertus des végétaux marins et terrestres aux probiotiques. Composé de varech, d’algue bleue-verte, d’herbe de kamut et de la bactérie bacillus sporonges, ce probiotique est notamment riche en vitamine B12. Il est naturellement sans produits d’origine animale, sans soja, produits laitiers ou gluten. À utiliser à raison de 3 capsules par jour sur une durée de 3 mois. S’il n’y avait qu’un complément, ce pourrait bien être celui-là !

Disponible chez Force Ultra Nature

10 Poudre de fruit de baobab, de Crubio

Pour préparer l’arrivée des probiotiques dans le colon et leur assurer un environnement favorable, il est important d’apporter également des aliments ayant une fonction prébiotique. C’est le cas de la poudre de fruit du baobab. La pulpe de cet arbre venu du Sénégal est riche en calcium, vitamine C et surtout en fibres solubles. Ce sont ces fibres, véritables prébiotiques naturels, qui contribuent au bon fonctionnement du système digestif et à la régulation du transit intestinal. La vitamine C et le calcium favorisent son absorption. 

Disponible chez Force Ultra Nature 

Si vous n'avez pas ni le temps ni l’envie de vous mettre à vos conserves, nous vous avons préparé une sélection (non exhaustive, cela va de soi, tant les possibilités de fermentation sont infinies) de produits fermentés riches en bonnes bactéries. Soja, mélange de graines germées, jus de pain, algues, jus d’herbe, chocolat, baobab… du plus simple au plus insolite, il y en a pour tous les goûts.

ProbioticGreen, de Biogermé
Associer les protéines des graines germées, la chlorophylle du jus d’herbe et les vertus des probiotiques, voilà l’idée géniale qu’a eu Biogermé en créant ProbioticGreen. Cette synergie est composée de graines de tournesol et de lin germées riches en oméga 3 et 6 et en acides linoléique et folique, de jus d’herbe d’épeautre aux propriétés alcalines, antioxydantes et détoxifiantes, et de probiotiques bifidobacterium bifidus régénérant la flore intestinale. ProbioticGreen apporte 28% de fibres régulant le transit,  39% de protéines, des minéraux (phosphore, magnésium, zinc, fer, sélénium, cuivre), et vitamines (B1, B2, B3, B6).  
Les pros de Force Ultra Nature conseillent de mélanger 2 à 3 c.c par jour dans un verre d’eau, de préférence à jeun, et de ne pas chauffer la préparation pour conserver toutes les vertus nutritives – et garder les probiotiques en vie !
 
Jus de pain Brottrunk, de Kanne
Le jus de pain, ou ferment de céréales, Brottrunk (littéralement « pain liquide ») est une boisson fabriquée à partir de pain complet à base de céréales biologiques - blé, seigle et avoine – réduit en morceaux et mélangé à de l’eau de source et du sel. Le mélange est soumis à fermentation durant 3 à 6 mois. C’est cette lente fermentation qui  produit des taux d’acides lactiques, ferments actifs, enzymes, oligo-éléments, sels minéraux et vitamines exceptionnels. 
Naturellement sans lactose, non pasteurisée et sans alcool, cette boisson régule la flore intestinale et augmente la concentration d'oxygène dans le sang, grâce à ses nombreux probiotiques.  Par son apport en vitamines (niacine, B, E, A D, acide lactique), minéraux  (phosphore, calcium, magnésium) et acide aminés essentiels, elle contribue également à renforcer les défenses naturelles  de l’organisme.
On peut en consommer en cure, en cas de régime, de fatigue ou de grand stress, ou en prise continue comme apport quotidien de probiotiques. Il est recommandé d’en consommer 1 verre (environ 10 cl) avant chaque repas matin et soir, pur ou mélangé à de l’eau à température ambiante. 
Le Brottrunk ne présente aucune contre-indication. Par précaution, ce produit n’est pas recommandé aux personnes présentant une véritable allergie au gluten. Cependant, on a constaté de nombreux cas de personnes intolérantes voire allergiques qui supportent parfaitement le Brottrunk et voient leur système digestif s’améliorer. Il semblerait que le gluten contenu dans les céréales soit transformé et évaporé lors de la lente fermentation. Pour les personnes intolérantes ou sensibles, il est préférable de commencer par une dose minime pour habituer son système digestif à ce produit vivant, puis d’augmenter les doses en fonction des réactions observées.
Ormus Supergreens, de Sunwarrior 
Disponible chez Force Ultra Nature
Attention, boisson détonnante pour les warriors ! Ormus Supergreens est un cocktail de jus d’herbes fermentées (herbe d’avoine, d’orge, de blé) et d’alfalfa, yucca, persil, épinards, culture de probiotiques, menthe poivrée  et stévia. Il est garanti 100% biologique, sans OGM ni gluten, de qualité crue par séchage à froid. Ce qui fait toute la différence de cette boisson aux super-aliments verts, c’est que les probiotiques utilisés sont tirés des herbes qui la composent, par le processus de fermentation, et non pas simplement ajoutés à la préparation. Jérôme, de Force Ultra Nature, conseille le protocole suivant : commencer par mélanger ½ c.c dans de l’eau le matin à jeun durant une semaine, toujours éloigné du repas. Passer à 1 c.c la 2ème semaine, 2 c.c la 3ème semaine, puis la 4ème semaine 2c.c le matin et 2 c .c en fin de journée. 
 
Pauer Essenz de Kanne 
Version concentrée du Brottrunk, très appréciée par les sportifs, car il contribue à leur bien-être et leur permet d’améliorer leur consommation énergétique. Idéal aussi en cas de jetlag ou de grande fatigue. Présenté sous forme de petites bouteilles à usage unique. Une bouteille couvre les besoins journaliers en vitamine B12, minéraux et amino acides. 
 
Chlorella, de Keimling
Disponible sur keimling.fr
La chlorella, micro-algue unicellulaire verte d'eau douce, est entre autres connue pour ses propriétés probiotiques. Elle contient en effet le facteur de croissance (ou CGF) qui lui permettrait de favoriser la croissance naturelle de l'organisme, a fortiori la production de bactéries d'acide lactique. La chlorelle de Keimling est cultivée dans une eau de source exempte de tout additif ou excipient. A raison de 3 à 5 comprimés par jour pour un effet bénéfique. 
 
Ferment Poudre de Kanne
Aussi appelé grain fermenté, ce ferment en poudre est constitué de la masse solide restant après filtration du Brottrunk liquide. Après déshydratation lente, reste une poudre brun-clair et légèrement acidulée. Ce ferment est très riche en levures, enzymes, ferments, oligo-éléments, vitamines et bactéries lactiques favorisant une bonne flore intestinale. Présenté sous forme de pots de verre, il se conserve jusqu’à 5 ans après fabrication. A consommer saupoudré sur du yaourt ou vos plats de légumes comme complément quotidien.
 
Le natto, c’est du soja jaune cuit à la vapeur puis mis à fermentation après ensemencement avec la bactérie Bacillus subtilis natto, et conservé à basse température pendant environ 18 heures. 
Le natto est particulièrement riche en protéines digestes et facilement assimilables, du fait de leur transformation en peptides et acides aminés au cours de la fermentation. Il contient peu de glucides, la plupart des sucres solubles responsables de flatulence ayant été éliminés durant fermentation. Il contient également un faible taux de lipides, en majorité des acides gras polyinsaturés protecteurs du système cardio-vasculaire et des acides linoléiques. Il est naturellement riche en fer, magnésium et potassium, vitamines B1, B2, B6 et E, et pauvre en sodium. 
Le natto est surtout très riche en Vitamine K2, qui a un rôle fondamental dans la coagulation sanguine et la consolidation des os. On ne trouve la vitamine K2 MK 7 dans l’alimentation que dans le natto, car elle est uniquement fabriquée par les bactéries développées par la fermentation. 
Attention, la texture visqueuse et filandreuse du natto et son goût très particulier (proche du fromage) peuvent surprendre ; mais c’est aussi ce qui fait son charme ! A consommer à raison d’une c.s. par jour. On peut le manger froid, sans assaisonnement ou mélangé avec de la salade et sa vinaigrette. Chaud il peut aussi accompagner des plats de légumes ou de céréales. L’essayer c’est l’adopter !
 
Chocolat OMBAR
Voici le premier chocolat probiotique en Europe ! Marque anglaise de chocolat cru biologique végétalien, Ombar  utilise un des meilleurs cacaos équatoriens, non torréfié et travaillé à basse température pour préserver ses qualités nutritionnelles et sa richesse en antioxydants. Et, idée géniale, Ombar a ajouté à sa préparation une bactérie probiotique qui aide à équilibrer sa flore intestinale, tout en conservant le plaisir et la gourmandise d’un délicieux chocolat. On a le choix entre la version Noir 72%, Crème de coco ou Fraise/crème de coco. On a testé, ils sont délicieux. 
 
Ocean Energy, de LifeGive 
Parce qu’il est parfois plus facile de se supplémenter via des compléments alimentaires, découvrez cette synergie qui associe les vertus des végétaux marins et terrestres aux probiotiques. Composé de varech, d’algue bleue-verte, d’herbe de kamut et de la bactérie bacillus sporonges, ce probiotique est notamment riche en vitamine B12. Il est naturellement sans produits d’origine animale, sans soja, produits laitiers ou gluten. À utiliser à raison de 3 capsules par jour sur une durée de 3 mois. S’il n’y avait qu’un complément, ce pourrait bien être celui-là !
 
Poudre de fruit de baobab, de Crubio 
Pour préparer l’arrivée des probiotiques dans le colon et leur assurer un environnement favorable, il est important d’apporter également des aliments ayant une fonction prébiotique. C’est le cas de la poudre de fruit du baobab. La pulpe de cet arbre venu du Sénégal est riche en calcium, vitamine C et surtout en fibres solubles. Ce sont ces fibres, véritables prébiotiques naturels, qui contribuent au bon fonctionnement du système digestif et à la régulation du transit intestinal. La vitamine C et le calcium favorisent son absorption. Force Ultra Nature conseille de mélanger 3 c.s dans un verre d’eau fraîche, de jus de fruits ou de légumes, réalisant un mélange onctueux et doux au palais. On peut également l’incorporer dans ses plats sucrés ou salés. 

Notre contributrice 

Léa Durupt est l'auteure du blog Je bénis l'inventeurcontributrice au blog participatif Vivremieux ! et co-animatrice sur Radio Médecine Douce.

Retrouvez Lea Durupt pour sa chronique sur Radio Medecine Douce

Toutes les chroniques de Lea sont sur sa page Facebook

 

 

Articles de la même rubrique
Envie de réagir ? Je prends la parole
Déjà membre? Je me connecte ou Créer mon compte
Magazine
FemininBio - Le Mag

OUI !
J'aime FemininBio !

Je m'abonne !