Véganisme

Simplement végane avec le livre "Vegan débutant"

Publié le 17 novembre 2017
Vegan, consom'actrice de produits bio, vegan et écolo. Utilise les médecines naturelles. Pratique le hatha yoga et la méditation.

Choisir le mode de vie végane était une prise de conscience qui s’est faite naturellement. Par contre, cuisiner végane vous semble être un vrai défi à relever tant il faut tout revoir ou presque dans votre manière d’appréhender les ingrédients sans compter ceux dont vous ne connaissiez même pas l’existence (seitan, tempeh, etc.) !

Lorsque mon mari et moi avons fait le choix du véganisme, les blogs de cuisine nous ont été d’une grande aide, celui de Marie Laforêt, 100% végétal, compris.

Pour se familiariser avec la cuisine végane, qui demande de réapprendre à cuisiner, il est plus simple de commencer par des recettes de blogs ou de livres de cuisine qui ont été travaillées, testées et approuvées par l’auteur(e). Cela permet de varier tout en équilibrant son alimentation et en prenant le temps nécessaire pour maîtriser les bases.

Auteure de nombreux livres dont Vegan, Healthy vegan, Fromages vegan ou encore Barbecue vegan, avec Vegan débutant, Marie Laforêt vous propose cette fois-ci de vous aider à appréhender la cuisine vegan sans vous prendre la tête.

Vegan débutant est un beau livre à la couverture souple qui vous donnera faim et envie de découvrir la cuisine végane rien qu’en le feuilletant ! Grâce à une riche introduction, Marie prend le temps de vous dire ce qu’il faut savoir avant de débuter (où trouver les ingrédients, les ingrédients indispensables et ceux à découvrir, mémo pour remplacer les ingrédients d’origine animale, etc.) et vous accompagne pas à pas afin de maîtriser les bases de cette cuisine et ce, au travers de 45 recettes.

A lire aussi : Vivre Végane, le livre

Passons maintenant à ce que vous attendez le plus, les recettes. Il y a une certaine cohérence dans l’ordre des chapitres puisque le premier porte sur les ingrédients de base. Le deuxième s’intitule cuisiner sans viande ni poisson, le troisième cuisiner sans œufs, le quatrième cuisiner sans produits laitiers et enfin le dernier concerne la pâtisserie vegan.

Dans cuisiner les ingrédients de base, découvrez le tofu, ce n’est pas peut-être pas une découverte mais vous apprendrez à l’introduire en cuisine en le faisant mariner, en l’assaisonnant car là est le secret. Vous apprendrez aussi à faire votre seitan, à cuisiner les protéines végétales texturées, etc.

Dans cuisiner sans viande ni poisson, à vous burger, bolognaise et boulettes végétales. Avec cuisiner sans œufs, quiche végétale, cake, croquettes, beignets ou encore mayonnaise végétale vous éblouiront par leur simplicité. Grâce à l’avant dernier chapitre, cuisiner sans produits laitiers, béchamel, crème fraîche vegan ou encore sauce fromagère feront leur grand retour dans votre assiette. Enfin, avec la pâtisserie vegan, c’est le moment d’afficher votre gourmandise en réalisant meringues, cake marbré au chocolat et crumble d’automne.

Fini la farine qui vole dans tous les sens, le tofu qui reste désespèrement dans votre réfrigérateur et votre mine déconfite devant un gâteau qui ne ressemble à rien. Avec
Vegan débutant, retrouvez le sourire en cuisine parce qu’être végane ce n’est pas être tofu !


Vegan débutant
Marie Laforêt
Éditions La Plage
19€95

Articles du dossier Les lectures de Cindy
Envie de réagir ? Je prends la parole
Déjà membre? Je me connecte ou Créer mon compte