Cuisine

Les soupes, ça fait du bien

Publié le 30 octobre 2017
Vegan, consom'actrice de produits bio, vegan et écolo. Utilise les médecines naturelles. Pratique le hatha yoga et la méditation.
© Editions La Plage

Plat gourmand mais pas seulement, la soupe retrouve ses lettres de noblesses. Avec Des soupes qui nous font du bien, redécouvrez-la gourmande, et sans aucun doute, elle va devenir votre amie quelle que soit la saison et l’heure de la journée.

Plat réconfortant apportant son lot de vitamines et minéraux, la soupe traîne derrière elle une image un peu désuète. Loin de faire grandir les enfants, la soupe a de nombreux avantages. Non seulement elle peut être servie comme une entrée, mais également comme un plat à part entière.

Quand Clea et Clémence Catz, toutes deux bloggeuses, auteures et créatrices culinaires, parlent de soupes, ce n’est pas avec le dos de la cuillère ! Elles vous proposent tout de même plus de 200 recettes !

Avec Des soupes qui nous font du bien, Clea et Clémence Catz vous invitent à « profiter avec gourmandise de 30 légumes de saison, consommer plus souvent noix, miso ou superfoods, vous hydrater et faire le plein de fibres » mais également et surtout « vous dorloter, vous faire du bien, tout simplement ».

« Un bol de soupe peut être léger, rassasiant, complet » mais aussi « détoxifiant, énergisant ». Cela en fait un plat polyvalent et variable à l’infini, selon ce que vous avez sous la main, dans vos placards et votre réfrigérateur.

Le livre à la loupe
Tout d’abord quelques conseils sur la cuisson et le matériel, des idées pour utiliser un reste de soupe et recycler les épluchures, un mot sur le lien entre soupes et santé puis un tableau des légumes de saison.

Les recettes commencent par un chapitre dédié aux soupes « mono-légumes », pas moins de 31 légumes/fruits sont à l’honneur puis vient un chapitre sur les accompagnements tels que les crackers, les petits pains, les gressins et croûtons. Le troisième chapitre porte sur les soupes partage, par exemple, la soupe rustique au petit épeautre ou encore le minestrone de quinoa, butternut, kale et champignons. Viennent ensuite deux autres chapitres, le premier sur les soupes santé aux super aliments, découvrez la lucuma, la maca, le curcuma ou encore la klamath et la chlorelle et le second sur les soupes crues, à vous la soupe énergétique et les eaux de beauté. Quant au dernier chapitre, il est dédié aux bouillons, bouillons 4 saisons, bouillon d’épluchures mais également bouillons asiatiques.

Il faut bien avouer que ce livre surprend agréablement de par sa richesse. Un sujet aussi précis devient si vaste. Et les photos illustrent magnifiquement bien ce guide. Qu’elle soit rustique ou tendance, la soupe est un plat à intégrer au quotidien mais ne l’oubliez pas en fin d’année car habillée de lumière elle vous surprendra. De par ses multiples combinaisons en terme de goût mais aussi de par ses couleurs, la soupe va éveiller vos sens tout en vous apportant ses bienfaits.

Sur un total de 227 recettes, 198 sont végétaliennes et 29 végétariennes. Et pour ces dernières, il est possible de remplacer les produits laitiers ou encore le miel par une alternative végétale et elles sont nombreuses : cela vous ouvrira les portes à de nouvelles recettes.

Mon trio coup de cœur : soupe de kale aux pommes de terre et à l’huile de noisette, velouté de chou-fleur, lait d’amande et lucuma, et enfin, la soupe énergétique.


Des soupes qui nous font du bien

Clea et Clémence Catz
Éditions La Plage
24€95

Articles du dossier Recettes végétaliennes végan
Envie de réagir ? Je prends la parole
Déjà membre? Je me connecte ou Créer mon compte