Alimentation

Des super-aliments en super-poudres 

Publié le 17 juin 2015
1/9
© ultra force nature

1 LE BAOBAB

La poudre de baobab présente également d’excellents apports en calcium et potassium, vitamines C et B, et les 8 acides aminés essentiels. Le baobab est une excellente source de prébiotiques naturels, grâce à ses fibres solubles (plus de 44%) qui contribuent au bon fonctionnement du système digestif et à la régulation du transit intestinal, la vitamine C et le calcium favorisant son absorption.

 

Photo : Ultra Force Nature

© © Wikipedia

2 LA LUCUMA

Si elle a une grande concentration en hydrates de carbone, elle possède un faible index glycémique indispensable pour réguler le taux de sucre dans le sang. La lucuma est une excellente source de fer et vitamine C, cette dernière étant essentielle à l’absorption du premier. Elle contient également des bêta-carotènes aux propriétés antioxydantes et des fibres alimentaires qui aident à la régulation du transit intestinal.

3 L’ACAÏ

Cette si petite baie est un concentré incroyable d’antioxydants, les anthocyanines, les polyphénols et les proanthocyanidines. Pour preuve, dans le classement ORAC (Oxygen Radical Absorption Capacity) qui mesure la concentration en antioxydants d’un aliment, l’ açaï arrive en tête loin devant la grenade ou la myrtille. Cette baie est également source de calcium, fer, vitamines A, B, C et E, ainsi que d’acides gras essentiels (oméga-6 et oméga-9). Riche en fibres, elle 19 acides aminés.

© ©Sol Sémilia

4 LA MACA

La maca est un tubercule habituellement cultivée en Amérique centrale, extrêmement riche en oligo-éléments (fer, iode, cuivre), calcium et potassium, et en acides gras essentiels. Aussi connue sous le nom de « ginseng péruvien », elle agit sur la régulation des glandes endocrines, et favoriserait la fertilité et la virilité. Grâce à sa teneur en 19 acides aminés, elle joue également un rôle d’équilibre du système nerveux central et de tonique général.

Photo : Sol Semilla

© ©Sol Sémilia

5 LA CAROUBE

Elle contient des flavonoïdes, des polyphénols aux propriétés antioxydantes. Elle renferme surtout des fibres douces qui aident à la digestion. Sa saveur particulière évoque un mélange de caramel, d’épices, de vanille et de noix de coco. Elle rappelle le chocolat et peut le remplacer avantageusement pour ceux qui veulent éviter l’effet excitant de la théobromine contenue dans la fève de cacao.

Photo : Sol Semilla

6 LE GUARANA

Le guarana est réputé pour son action énergisante et stimulante, dû à sa forte concentration en guaranine (caféine en très forte concentration), xanthine et théobromine. Dynamisant physique, il facilite également les performances intellectuelles, la concentration et la mémoire. Le guarana renferme aussi de nombreux acides aminés, acides gras essentiels, sels minéraux, oligoéléments et vitamines, renforçant l’organisme. Il est déconseillé aux femmes enceintes et allaitantes.

© Pixabay

7 LE NOPAL

La poudre de nopal contient une importante quantité de fibres mucilagineuses, qui auraient la faculté d’apaiser les troubles gastro-intestinaux, de réguler le taux de sucre et d’aider à éliminer les graisses et certaines toxines présentes dans le foie. Elle contient également des antioxydants aidant à combattre les radicaux libres.

© ©Sol Sémilia

8 L’URUCUM

L’urucum contient entre 100 à 500 fois plus de bêta-carotène que la carotte, ce qui en fait un excellent préparateur de la peau avant toute exposition au soleil. Grâce à sa teneur élevée en oligo-éléments, notamment magnésium, zinc, sélénium et cuivre, l’urucum a également un effet antioxydant et de lutte contre le vieillissement et le stress oxydatif.

Photo : Sol Semilla

© pharmanath

9 LE CAMU CAMU

Riche en flavonoïdes, polyphénols et anthocyanes, agents combattant les radicaux libres, il est reconnu comme un puissant antioxydant et anti-âge. Avec une teneur en vitamine C proche de 13%, il est recommandé pour stimuler et tonifier les défenses immunitaires et maintenir l’organisme en bonne santé.

Poudre de fruits, de graines, de racines, de baies, de cactus… Ces super-aliments se plient avec délice au broyage et au séchage à froid. Découvrez les super-poudres : facilité d’utilisation, polyvalence nutritive et multiples combinaisons culinaires vous attendent !

À chaque poudre sa vertu : préparation de la peau au soleil, source de vitamine C, brûle-graisse, action prébiotique, effet booster naturel, régulation hormonale, aide digestive, antioxydant, sucrant à faible index glycémique… De quoi saupoudrer sur toutes vos envies et selon vos besoins. Découvrez les vertus (non exhaustives !) et propriétés (principales) de ces super-poudres.

 

LE BAOBAB : source naturelle de prébiotiques
Le baobab est un arbre originaire d’Afrique, dont les graines sont enrobées d’une pulpe blanchâtre. C’est de cette pulpe dont on tire la précieuse poudre de baobab. Elle présente également d’excellents apports en calcium et potassium, vitamines C et B, et les 8 acides aminés essentiels. Le baobab est une excellente source de prébiotiques naturels, grâce à ses fibres solubles (plus de 44%) qui contribuent au bon fonctionnement du système digestif et à la régulation du transit intestinal, la vitamine C et le calcium favorisant son absorption. 
Au goût, cette poudre peut surprendre au premier abord par sa dominante acidulée, compensée par sa douceur et son fondant en bouche. 
On peut en mélanger dans un verre d’eau, de jus ou de lait végétal, pour un mélange onctueux et doux au palais. On peut également l’incorporer dans ses recettes sucrées ou salées.
LA LUCUMA : réconfortant sucré à faible index glycémique
Fruit originaire des Andes, elle est joliment surnommée « or des dieux » depuis les Incas. Si elle a une grande concentration en hydrates de carbone, elle possède un faible index glycémique indispensable pour réguler le taux de sucre dans le sang. La lucuma est une excellente source de fer et vitamine C, cette dernière étant essentielle à l’absorption du premier. Elle contient également des bêta-carotènes aux propriétés antioxydantes et des fibres alimentaires qui aident à la régulation du transit intestinal. 
Elle a un goût indéfinissable (et magnifique !), qui ramène droit à l’enfance : un mélange de vanille crémeux et d’une grande douceur, à peine sucré et rond en bouche. On savoure un moment de (ré)confort immédiat ! 
La lucuma s’accorde autant avec le sucré que le salé. Elle apporte une douceur caramélisée aux gâteaux, sorbets et smoothies, et se marie très bien avec le chocolat. Polyvalente, on peut l’utiliser pour remplacer les œufs (20 g/1 œuf) et même la farine. On peut également l’utiliser comme émulsifiant.

On aime : Lucuma de soie de Sol Semilla, Lucuma de CrubioLucuma de Green Origins

 

L’ACAÏ : un puissant antioxydant
En provenance d’Amérique centrale, l’açaï est le fruit d’un palmier à la couleur tirant sur le bleu et le violet. Cette si petite baie est un concentré incroyable d’antioxydants, les anthocyanines, les polyphénols et les proanthocyanidines. Pour preuve, dans le classement ORAC (Oxygen Radical Absorption Capacity) qui mesure la concentration en antioxydants d’un aliment, l’ açaï arrive en tête loin devant la grenade ou la myrtille. Cette baie est également source de calcium, fer, vitamines A, B, C et E, ainsi que d’acides gras essentiels (oméga-6 et oméga-9). Riche en fibres, elle 19 acides aminés.
Au palais, on savoure un mélange d’arômes : des parfums de cacao, de noisette et de fruits confits, qui adoucissent et apportent une note pralinée aux préparations.  
L’açaï se consomme à raison d’une c.c/jour, et se plie à toutes vos inspirations sucrées et salées : sur les salades de fruits, dans les jus et smoothies, dans un sorbet, et même en vinaigrette avec de la purée de cajou… 
LA MACA : régulatrice hormonale
La maca est un tubercule habituellement cultivée en Amérique centrale, extrêmement riche en oligo-éléments (fer, iode, cuivre), calcium et potassium, et en acides gras essentiels. Aussi connue sous le nom de « ginseng péruvien », elle agit sur la régulation des glandes endocrines, et favoriserait la fertilité et la virilité. Grâce à sa teneur en 19 acides aminés, elle joue également un rôle d’équilibre du système nerveux central et de tonique général. 
La poudre de maca a un subtil goût de caramel. Elle s’incorpore dans les préparations sucrées ou salées, ainsi que dans les boissons chaudes ou froides, à raison d’1/2 à 1 c.c, 1 à 4 fois/jour. 
LA CAROUBE : l’alliée de votre digestion
Autrement appelée « mesquite », la caroube est originaire du Pérou. Elle contient des flavonoïdes, des polyphénols aux propriétés antioxydantes. Elle renferme surtout des fibres douces qui aident à la digestion. Sa saveur particulière évoque un mélange de caramel, d’épices, de vanille et de noix de coco. Elle rappelle le chocolat et peut le remplacer avantageusement pour ceux qui veulent éviter l’effet excitant de la théobromine contenue dans la fève de cacao. 
On peut la consommer quotidiennement saupoudrée sur ses desserts, ou incorporée dans les préparations et boissons. 
LE GUARANA : effet booster immédiat
Arbuste originaire d’Amazonie, le guarana est réputé pour son action énergisante et stimulante, dû à sa forte concentration en guaranine (caféine en très forte concentration), xanthine et théobromine. Dynamisant physique, il facilite également les performances intellectuelles, la concentration et la mémoire. Le guarana renferme aussi de nombreux acides aminés, acides gras essentiels, sels minéraux, oligoéléments et vitamines, renforçant l’organisme. Il est conseillé d’en diluer ½ à 2 c.c dans une boisson chaude ou froide, la quantité sera adaptée à chacun (sportif, actif, en besoin ponctuel…). Il est déconseillé aux femmes enceintes et allaitantes. 
LE NOPAL : excellent brûle-graisse
Le nopal est un cactus dont vous connaissez sûrement les fruits, les fameuses –et piquantes- figues de barbarie. La poudre de nopal contient une importante quantité de fibres mucilagineuses, qui auraient la faculté d’apaiser les troubles gastro-intestinaux, de réguler le taux de sucre et d’aider à éliminer les graisses et certaines toxines présentes dans le foie. Elle contient également des antioxydants aidant à combattre les radicaux libres. Mélangée à un liquide, elle donne une texture veloutée et épaississante à la couleur verte. On recommande d’en consommer 3 fois/jour 1 c.c diluée dans suffisamment de liquide, une sauce ou un dessert. 
L’URUCUM : votre meilleur préparateur au soleil 
L’urucum est un arbuste d’Amérique centrale, dont les graines offrent la meilleure concentration en caroténoïdes. L’urucum contient en effet entre 100 à 500 fois plus de bêta-carotène que la carotte, ce qui en fait un excellent préparateur de la peau avant toute exposition au soleil. Grâce à sa teneur élevée en oligo-éléments, notamment magnésium, zinc, sélénium et cuivre, l’urucum a également un effet antioxydant et de lutte contre le vieillissement et le stress oxydatif. 
On peut faire tremper une nuit 1 c.c de poudre d’urucum dans ½ litre d’eau à boire le lendemain, laisser macérer 1 c.s dans un litre d’huile en tant qu’assaisonnement, ou bien l’utiliser dans nos préparations culinaires pour apporter une belle teinte orangée.
LE CAMU CAMU : Pourvoyeur officiel de vitamine C naturelle
Originaire du Pérou, le camu camu est un petit fruit lisse aux couleurs rouge et violacé. Riche en flavonoïdes, polyphénols et anthocyanes, agents combattant les radicaux libres, il est reconnu comme un puissant antioxydant et anti-âge. Avec une teneur en vitamine C proche de 13%, il est recommandé pour stimuler et tonifier les défenses immunitaires et maintenir l’organisme en bonne santé. 
Au niveau gustatif, il est légèrement acidulé, rappelant le piquant doux du citron. La poudre peut être mélangée dans de l’eau ou un jus de fruit (½ c.c 1 à 2 fois/jour dans 250ml de liquide) ou ajoutée aux recettes sucrées. 
 
 

Notre contributrice 

Léa Durupt est l'auteure du blog Je bénis l'inventeurcontributrice au blog participatif Vivremieux ! et co-animatrice sur Radio Médecine Douce.

Retrouvez Lea Durupt pour sa chronique sur Radio Medecine Douce

Toutes les chroniques de Lea sont sur sa page Facebook

Articles du dossier Végétarien, végétalien, vegan
Envie de réagir ? Je prends la parole
Réactions à l'article
Par Neige37 le 18 juin 2015 à 13h42
Confusion caroube mesquite

Je me permets de réagir car bien que le mesquite et la caroube soient de la même grande famille et que l'on appelle la 1ère aussi caroube, Ce sont 2 produits différents. Le mesquite ou caroube du Pérou est jaune clair/beige et n'a pas du tout le goût du cacao mais plutôt d'un mélange de café au lait et de caramel avec une pointe de cannelle ou de ce que vous décrivez en 1er selon les palais. La caroube ayant un goût de chocolat est la caroube de Méditerranée poussant dans tout le pourtour du bassin méditerranéen. A ne pas confondre !

Par baomix le 7 août 2015 à 16h18
Baomix la poudre de baobab bio

Bonjour,
si vous voulez tester la poudre de baobab bio de la marque Baomix, voici un code de réduction de 10% sur toute la gamme de la boutique en ligne www.biologiquement.com
code : naturel
Bien à vous
David

Déjà membre? Je me connecte ou Créer mon compte