Erable bio

Terre de Pépites : l'érable bio sous toutes ses formes

Publié le 4 août 2015
Rédactrice en herbe, j'aime la nature et la sérénité que me procure mon village d'origine !
Terre de Pépites, une marque bio pour partir en voyage gustatif
Terre de Pépites, une marque bio pour partir en voyage gustatif

Quand une baroudeuse green française tombe amoureuse de l'érable québécois et décide partager cette découverte, cela donne Terre de Pépites.

Terre de Pépites, c'est l'histoire d'une jeune passionnée, Margaux Court, qui un jour a décidé de partir à l'aventure au Canada avec pour seul compagnon de route son sac à dos. Elle y a observé des paysages grandioses, rencontré des personnes chaleureuses, mais y a aussi découvert l'érable. 
A son retour, Margaux a voulu faire partager ses rencontres et ses découvertes gustatives. "En cherchant les produits dont je raffolais en vain au supermarché, je me suis rendue compte que l'offre française était en réalité très faible", nous explique-t-elle. Une volonté de partage, un engagement durable et une pointe d'entrepreneuriat plus tard, Terre de Pépites est née. 
Terre de Pépites, c'est un coup de cœur pour l'érable du Québec. Sirop, gelée, fondant et même sucre en poudre ou en granule, l'érable se déguste sous toutes ses formes ! Margaux nous explique que "la température atteinte à l'ébullition lors de la phase d'évaporation de l'eau transforme la sève en différents produits"
Pour faire du sirop ou de la gelée, la température de la sève doit être de 104 degrés. Il existe trois catégories de sirop, son goût varie selon le moment auquel la sève a été prélevé de l'arbre. "En début de saison son intensité est faible, puis plus la sève est récoltée tard, plus il gagne en intensité !". L'ajout d'agar-agar, un gélifiant naturel, permet d'obtenir la gelée d'érable. Son goût est identique à celui du sirop, mais sa texture se rapproche de celle d'une confiture.
Quand elle atteint les 112°, la sève devient une pâte à tartiner onctueuse et gourmande : c'est le fondant d'érable. Margaux nous conseille vivement de le tartiner au petit-déjeuner, ou encore de l'utiliser en glaçage sur des pâtisseries. 
Chauffée à 124°, la sève d'érable se cristallise pour se transformer en sucre. "C'est une excellente alternative au sucre classique : en poudre, il rajoute une note boisé à un yaourt nature, en granulé, il est parfait pour agrémenter des chouquettes !"
Terre de Pépites c'est aussi une envie de valoriser des savoir-faire traditionnels. Pour cela, Margaux a visité elle-même différentes érablières québécoises pour sélectionner la production idéale. "C'était important pour moi de choisir une production à taille humaine", nous confie-t-elle. Dans celle retenue, l'érable est associé à d'autres variétés d'arbres pour favoriser la biodiversité au sein de l'exploitation. Margaux nous explique que "pour respecter son cycle de vie, seulement 5 % de la capacité totale en sève de l'arbre sont prélevés par an"
Cette implication en faveur de productions authentiques et durables est fondamentale pour la créatrice de la marque, qui propose désormais une gamme plus vaste que l'érable. "Le granola que nous développons est produit par une ferme familiale anglaise qui cultive ses flocons d'avoines en agriculture biologique. Notre producteur possède son propre moulin et son four à bois pour les toaster lui-même".
Entre tradition et modernité, Terre de Pépites permet à la France de découvrir le bio d'ailleurs pour un voyage gustatif green !
Articles du dossier Par quoi remplacer le sucre ?
Envie de réagir ? Je prends la parole
Déjà membre? Je me connecte ou Créer mon compte