Cusine

Zéro sucre : la pâtisserie gourmande et sans excès !

Publié le 9 juillet 2015

Les éditions Alternatives proposent un joli livre de recettes très gourmandes… et sans sucre ! A découvrir sans tarder.

Fini le temps où la pâtisserie dégoulinait de sucre. Désormais pointé du doigt pour ses conséquences désastreuses pour la santé (lorsqu'il est consommé en trop grandes quantités), le sucre a tout simplement disparu des 38 recettes proposées dans ce livre. 
Entendons-nous d'abord sur le « sucre ». On laisse au placard le sucre blanc, le sucre complet, la cassonnade et les édulcorants. Aucun sucre ajouté, même pas du miel ou du sirop d'agave. Austère ? Que neni ! C'est une profusion de saveurs retrouvées, une rééducation de nos papilles au bon goût, la redécouverte des sucres naturellement contenus dans les ingrédients des recettes, de la pomme au lait de coco, en passant par le jus d'ananas et la farine de chataigne.
Impossible donc de s'ennuyer avec ces recettes originales qui couvrent le vaste champ des plaisirs sucrés : tartes et gâteaux, flans et fondants, mousses et entremets, barres et biscuits, desserts glacés, confitures et autres gourmandises… Dans tous les domaines, il est possible de se passer de sucre ! Et surtout, pas d'inquiétude : les recettes sont accessibles à tous les pâtissiers du dimanche, avec des résultats qui épateront votre entourage.
Un livre pour les gourmands donc, qui est en plus très joli. On remarque le coup d'oeil de Myriam Gauthier-Moreau pour les photos, qui subliment chaque recette et nous donnent envie d'essayer sans tarder !
Découvrez trois recettes tirées du livre : les Petits bouchons à la mirabelle, les Verrines acidulées à la grenade et les Bandeaux à la cerise.
 
Zéro sucre, desserts 100% gourmands, sans sucres ajoutés ni édulcorants
Géraldine Olivo, photographies de Myriam Gauthier-Moreau
Editions Alternatives
9,90 euros
 
Articles du dossier Les lectures de Claire
Envie de réagir ? Je prends la parole
Déjà membre? Je me connecte ou Créer mon compte