Santé

7 vertus et bienfaits du maïs

Publié le 5 août 2016
On craque pour le maïs !
On craque pour le maïs !
© flickr

Il y a plus de 5 000 ans les Aztèques et les Mayas le cultivaient avec ferveur. Aujourd'hui, le maïs régale à nouveau petits et grands. Au delà de son goût inimitable, cet épi au couleur du soleil est l'un de nos meilleurs allié santé !

Cocktail d'énergie
La plante la plus cultivée dans le monde contient 3 fois plus de vitamine B que la plupart des légumes frais ! Elle est aussi connue pour son fort apport en vitamine A, stimulateur du système immunitaire et perfecteur de peau, de vue et des gencives. 

Diurétique naturel
Riche en potassium le maïs favorise l'élimination des toxines. Dans la lutte contre les calculs, la goutte, les coliques ou la cystite, rien ne l'égalise !

Antioxydant
Comme la plupart des légumes, l'épi jaune est riche en antioxydants. Rien d'étonnant alors que sa consommation réduise les risques de maladies cardiovasculaires ou encore de certains types de maladies liées au vieillissement comme les rhumatismes et l'arthrose.

Allié anti cholestérol
Le maïs, comme le radis,contient une grande quantité d'acides gras insaturés (polyinsaturés et monoinsaturés). Grâce à ces acides gras insaturés le mauvais cholestérol "LDL" disparaît pour ne laisser place qu'au bon cholestérol "HDL" !

Contre les brûlures
Sous forme de farine diluée ou de cataplasme, il apaise les contusions et les brûlures bénines. Une recette de grand-mère Incas aux petits oignons !

Gluten Free
Une autre bonne nouvelle, le maïs convient aux intolérants au gluten !

Bichonne les yeux
Riche en lutéine et zéaxanthine, deux puissants antioxydants de la famille des caroténoïdes, le maïs protège à la fois la rétine des radicaux libres et s'opposent à la dégénérescence maculaire.  

3 recettes gourmandes à base de maïs à retrouver sur FemininBio :

Articles du dossier Céréales exotiques
Envie de réagir ? Je prends la parole
Déjà membre? Je me connecte ou Créer mon compte
Magazine
FemininBio - Le Mag

OUI !
J'aime FemininBio !

Je m'abonne !
A lire aussi