Algues alimentaires

Les algues bleues d’eau douce : quels bienfaits ?

Publié le 24 mars 2015 - Mis à jour le 25 mars 2015
Fan de bio, de beau et de bon, passionnée par les questions de diversité, de développement personnel et de médecines naturelles.
© Pixabay

La spiruline, la klamath (ou afa) et la chlorelle font partie de ces micro-algues d’eau douce apparues sur Terre il y a près de 3.5 milliards d’années. Ce sont elles qui ont créé les meilleures conditions de vie pour que nous puissions y vivre. Aujourd’hui, on (re)découvre leurs vertus.

Spiruline, klamath et chlorelle : gorgées de nutriments, composées à plus de 50% de leur poids en protéines, ces algues renferment toute la vie ! 
On fait le point sur les propriétés de ces 3 super-aliments (pour plus de détails, consulter les fiches individuelles sur chaque micro-algue), leurs vertus spécifiques, et on vous propose quelques idées d’associations avec d’autres super-aliments marins.
La spiruline, le fortifiant qui convient à tous
La spiruline est particulièrement riche en phycocyanine, en bêta-carotène et en chlorophylle. C’est une excellente source de fer et de vitamine B12, E et K. Elle présente un taux intéressant de potassium, calcium, magnésium, zinc et sodium. Sont présents également les 8 acides aminés essentiels et les acides non essentiels.
Complément idéal pour les sportifs, elle est fortifiante, reminéralisante, anti oxydante et anti-inflammatoire. Elle protège les cellules et participe à l’oxygénation du sang, des muscles et des tissus. Elle aide à la consolidation des os et des dents et à la beauté des phanères. Elle équilibre et régule les systèmes nerveux, sanguin et immunitaire. 

La klamath, l’algue antioxydante porteuse de vie
La klamath contient les 20 acides aminés essentiels, de la chlorophylle, du bêta-carotène, des vitamines (B1, B2, B3, B6, B8, B12, C, E), des minéraux (calcium, cuivre, fer, phosphore, potassium, magnésium, sélénium, zinc) et des acides gras insaturés. Elle est particulièrement riche en peptides, protéines à faible poids moléculaire facilement assimilables.

La klamath est antioxydante et alcaline. C’est un fortifiant et un stimulant cérébral, et elle participe à la transmission neuronale. On peut la considérer comme un antidépresseur naturel.

La chlorelle, puissante détoxifiante et chélatrice
La chlorelle est exceptionnellement riche en chlorophylle, ainsi qu’en vitamines (A, B9, B12, C, D et K), en acides aminés, minéraux (fer, calcium, magnésium, potassium, zinc) et acides gras essentiels.

La chlorelle est un puissant chélateur par absorption des métaux lourds, ainsi qu’un détoxifiant et équilibrant de la flore intestinale.  Elle active la croissance cellulaire, oxygène l’organisme et soutient le système immunitaire. 

La question de leur innocuité
Comme tout autre produit cultivé ou récolté, les algues peuvent être sujettes à contamination et pollution.

La klamath notamment, que l’on récolte dans les eaux du lac Klamath en Oregon, peut être susceptible d’être polluée par des microcystines, bactéries proliférant dans l’eau douce et très dangereuses pour la santé, le foie et les cellules notamment. Pour cette raison, il est recommandé de choisir une klamath ayant fait l’objet de tests d’innocuité poussés et d’origine contrôlée. 
La spiruline, majoritairement cultivée en milieu protégé et donc soumise à études et vérifications constantes, est moins sujette à contamination que sa consœur. Comme les modes de culture et de production diffèrent, il est toutefois recommandé d’être intransigeant sur la qualité de la spiruline choisie. 
La chlorelle étant la championne de la chélation des métaux lourds et pesticides par absorption, il est évidemment recommandé de vérifier son pays de provenance et les normes de sécurité afférentes. La consommation d’une chlorelle de haute qualité est vivement conseillée.

Comparatif du potentiel d’oxydoréduction de la klamath et de la spiruline
La vie peut être mesurée à l’aune de deux critères : le potentiel d’acidité ou d’alcalinité, et le potentiel oxydant ou antioxydant (ou potentiel d’oxydoréduction). Un terrain acide et oxydé est propice aux dégénérescences cellulaires, pouvant conduire, à termes, aux maladies dégénératives comme le cancer. Un terrain favorable à la vie est alcalin et antioxydant, tout comme les aliments antioxydants et alcalins redonnent de la vie et régénèrent les cellules. 

Il existe un test, le BEV (Bioelectronique de Vincent) qui permet de mesurer où un aliment, ou une personne, se situe sur cette échelle alcaline/antioxydante. Sol Semilla a réalisé ces tests BEV sur ces lots de spiruline et klamath, à 3 stades successifs de trempage. Les deux algues se situent dans toutes les phases du test dans une zone dite de « construction » favorable à la vie. La spiruline semblerait se réactiver au fil du temps puis se stabiliser. Il serait donc conseillé de la laisser tremper plusieurs heures dans de l’eau de source afin d’accroitre son potentiel bénéfique pour l’organisme. Quant à la klamath, elle semblerait se réactiver tout au long des trois stades. Il en ressort que la klamath est la micro-algue la plus régénérante et porteuse de vie.

Quelle micro-algue choisir pour quel résultat ?

Selon leur composition, leurs propriétés principales de la spiruline, la klamath et la chlorelle diffèrent parfois. À vous de choisir l’algue la plus adaptée à vos besoins du moment et vos objectifs de santé. 
La spiruline, la klamath et la chlorelle sont toutes les trois d’excellentes sources de protéines végétales assimilables. Elles fournissent chacune entre 50% et 70% de leurs poids sec en protéines apportant de l’énergie et favorisant le fonctionnement des cellules.
En termes de phytonutriments, la spiruline contient 11 vitamines, 12 minéraux et oligo-éléments, 18 acides aminés dont les 8 essentiels. La klamath contient 13 vitamines, 23 minéraux et oligo-éléments, et les 20 acides aminés. La chlorelle contient 12 vitamines, 10 minéraux et oligo-éléments, et 18 acides aminés dont les 8 essentiels.
La spiruline est la meilleure source de magnésium, qui aide à lutter contre le stress et la fatigue, participe à la santé des os et des dents et agit sur le système nerveux. Elle contient également le meilleur taux de sodium qui aide à l’hydratation du corps. Ainsi que la plus forte concentration en acide gamma-linolénique ou oméga 6, antioxydant, détoxifiant et protecteur du foie.
La chlorelle est la plus grande source en phosphore, qui influe sur le système nerveux, le métabolisme et la croissance, et aide à l’équilibre du PH. Ainsi qu’en fer, transporteur de l’oxygène dans le sang et soutien aux globules rouges. 
La klamath est la principale source de PEA, ou phényléthylamines, molécules jouant le rôle de neurotransmetteur et influant sur les émotions, la concentration, l’humeur et l’état d’esprit. 
Chlorelle et klamath sont toutes deux chélatrices, par la présence de la chlorophylle qui absorbe les toxines. La chlorelle seule peut fixer ces toxines et faciliter l’évacuation des métaux lourds, grâce à sa teneur en sporopolléine. Leur action semblerait donc être complémentaire concernant les métaux lourds. Elles ont également le taux le plus élevé de vitamine C, qui agit sur la fatigue, permet l’assimilation du fer, et aide à se défendre contre les attaques virales. 
Spiruline et klamath sont dotées d’un taux équivalent de bêta-carotène, qui entre dans la constitution du sang et le transport de l’oxygène, favorise la résistance au stress et booste les performances intellectuelles. Elles ont également toutes deux d’excellents taux de vitamine B12, antioxydant et protecteur du système nerveux. Enfin, en tant qu’algues bleues vertes, elles ont un fort taux de phycocyanine, le pigment leur donnant leur couleur qui agit sur la production de globules rouges, le système nerveux et est antioxydant. 
 

Retrouvez la sélection d'algues alimentaires de Léa

 
 

Notre contributrice 

Léa Durupt est l'auteure du blog Je bénis l'inventeurcontributrice au blog participatif Vivremieux ! et co-animatrice sur Radio Médecine Douce.

Retrouvez Lea Durupt pour sa chronique sur Radio Medecine Douce

Toutes les chroniques de Lea sont sur sa page Facebook

 

 

Articles de la même rubrique
Envie de réagir ? Je prends la parole
Déjà membre? Je me connecte ou Créer mon compte
Magazine
FemininBio - Le Mag

OUI !
J'aime FemininBio !

Je m'abonne !
A lire aussi