Avez-vous déjà goûté à l'ortie... ou mangé des fleurs ?

Publié le 29 juin 2007 - Mis à jour le 12 décembre 2012

Dans les fossés, les haies, les jardins et les prés, s'épanouissent sous vos yeux des plantes familières. Vous n'aviez peut-être jamais songé à les manger ? Pourtant, bio et sauvages, et n’apportent que des bonnes choses. Conseils pour une cueillette à l’heure du repas.

Avez-vous déjà goûté à l'ortie... ou mangé des fleurs ?

Chaque plante possède un trésor de vitamines et de minéraux, une couleur, une texture et une saveur qui vous permettront de varier encore plus votre alimentation. Et si vous aimez la promenade et les expériences ludiques à partager avec vos enfants, pourquoi ne pas profiter des vacances d'été qui s'annoncent pour essayer ?

Quelques précautions pour bien préparer sa cueillette

L'équipement du Robinson est très simple : un gant en latex, une paire de ciseaux et des sachets en papier !

Limitez-vous aux espèces de plantes que vous savez très bien reconnaître. L'ortie est à ce titre une des candidates idéales ! N'oubliez pas que certaines plantes sont toxiques et triez votre cueillette soigneusement, à la récolte et dans la cuisine.

Choisissez attentivement votre lieu de cueillette : à l'abri des pots d'échappement et des animaux domestiques de la ville. Si vous les mangez crues, cueillez les plantes à une hauteur suffisante pour que l'urine éventuelle des renards et des chiens n'ait pas pu les atteindre ! Elle peut en effet transmettre une maladie grave : l'échinococcose. Les terrains en pente au-dessus des fossés sont aussi de bons emplacements si vous êtes un peu acrobate !

Pensez aussi à mettre en garde vos enfants, lorsqu'ils cueilleront les mûres et les myrtilles de la fin de l'été. Dans tous les cas, vous prendrez soin de bien laver les plantes avant de les manger. Une giclée de vinaigre dans l'eau permet de se débarrasser des petites bêtes éventuelles.

 

Avez-vous déjà goûté à l'ortie... ou mangé des fleurs ?L'ortie : surmontez vos préjugés

Avec des gants et des ciseaux, vous pourrez très facilement remplir un sachet des feuilles les plus jeunes (les 4 ou 6 feuilles des sommités). Nos grands-mères le savent bien : l'ortie est délicieuse et excellente pour la santé. Elle bénéficie par exemple d'une très haute teneur en chlorophylle, assainissante pour le milieu intestinal, le sang et le foie.

Riche en vitamines B, en cuivre, en zinc, elle contient également beaucoup de fer, qui pourrait aider les femmes qui souffrent de règles trop abondantes. Elle a bonne réputation aussi contre l'ostéoporose, les rhumatismes, les hémorroïdes, les troubles de la prostate, la calvitie, les pellicules et les ongles cassants, etc.

Alors, comment faire pour qu'elle ne pique plus ? Il suffit de la cuire, en soupe par exemple. Pour la manger crue, hachez-la finement. Enfin, vous pouvez la faire sécher, pour la consommer plus tard en tisanes, ou saupoudrée sur vos salades.

Avez-vous déjà goûté à l'ortie... ou mangé des fleurs ?Des fleurs

De nombreuses espèces de fleurs communes sont comestibles. C'est le cas par exemple de la sauge, du pissenlit, du trèfle, du souci, du coquelicot, du romarin, du thym, de la joubarbe, du chardon, de la bourrache...

Pour une première fois, pas besoin de recette : faites le plaisir de vos yeux en saupoudrant vos plats des fleurs que vous avez cueillies. Elles donneront une touche de gaieté et de couleur à vos petits plats. Certaines sont particulièrement parfumées : la lavande et la sauge en particulier.

En vacances à la campagne ? Essayez :

la pâte d'ortie et d'ail vert
http://blogbio.canalblog.com/archives/2007/05/24/5052399.html

la salade de lentilles aux fleurs de bourrache
http://blogbio.canalblog.com/archives/2007/04/02/4510842.html

avec une autre plante sauvage : le pourpier
une délicieuse salade de pourpier aux graines de chanvre
http://blogbio.canalblog.com/archives/2007/05/09/4886723.html

Pour aller plus loin

Les recettes toutes simples de Cécile Hermeline, dans le N°15 du Magazine Cuisine Bio (en kiosque ou par correspondance).

Jouez à cueillir et cuisiner avec vos enfants : La cuisine de la reine des prés, et La cuisine de Robin des bois, de Lionel Hignard et Alain Niels Pontoppidan, chez Actes Sud Junior (à commander en librairie).

Et si vous voulez en savoir (beaucoup) plus, consultez les ouvrages d'un grand spécialiste de la botanique gourmande : François Couplan. Attention, c'est technique !
                

Anne Brunner
Articles du même dossier
http://partenaire.palpix.com/www/delivery/ck.php?oaparams=2__bannerid=1157__zoneid=0__cb=721ec4aee0__oadest=https://naturedecouvertes.commander1.com/c3/?tcs=2238&chn=partners&src=femininbio&cmp=40125330&url=http://www.natureetdecouvertes.com/idee-cadeau/homme/bien-etre/reveil-sons-de-la-nature-40125330?utm_source=Femininbio&utm_medium=Flux&utm_campaign=40125330&LGWCODE=40125330;19736;1240 Cadeau Homme Réveil sons de la nature 34,95€
http://partenaire.palpix.com/www/delivery/ck.php?oaparams=2__bannerid=1157__zoneid=0__cb=721ec4aee0__oadest=https://naturedecouvertes.commander1.com/c3/?tcs=2238&chn=partners&src=femininbio&cmp=52017620&url=http://www.natureetdecouvertes.com/livres-loisirs/librairie-voyages-randonnee/voyages/carte-du-monde-a-gratter-52017620?utm_source=Femininbio&utm_medium=Flux&utm_campaign=52017620&LGWCODE=52017620;19736;1240 Librairie voyage et randonnée Carte du monde à gratter 24,95€
Envie de réagir ? Je prends la parole
Réaction à l'article
Par elodie21 le 1 mai 2012 à 20h01
sa doit pas etre bon !!!!!!!!

non je n'ai jamais gouter d'ortie :ni de fleurs

Déjà membre? Je me connecte ou Créer mon compte
Magazine
FemininBio - Le Mag

OUI !
J'aime FemininBio !

Je m'abonne !