Consommer mieux

Bons plans pour accommoder les restes

Publié le 4 avril 2016
1/24
© photl

1 Que pouvez-vous recycler sans perdre votre réputation de cordon-bleu ?

Une tranche de jambon, une tasse d’épinards, une dizaine de champignons, deux tomates un peu ridées, des morceaux de volaille, des fruits trop mûrs et peu présentables, une demi-baguette trop dure ou trop molle, et même une carcasse de poulet et des fanes de radis ! Déguisez-les en soupes, en gratins, en quiches, en chaussons, en cannellonis, en crêpes, en cakes ou en clafoutis… Essayez, vous verrez…

© Pixabay

2 Biscuits rassis

Mixez-les avec 2 oeufs battus, 2 c. à s. de cacao non sucré, 2 c. à s. de sucre et 10 cl de lait, versez dans un moule et passez au four (th. 6) pendant 45 minutes, vous aurez un pudding OU écrasez-les avec du beurre et des noix ou des noisettes pour obtenir une pâte à crumble.

© Pixabay

3 Blanc de volaille cuit (dinde, poulet)

Hachez-le, mélangez avec un peu de parmesan, 1 oeuf battu, façonnez des croquettes, passez-les dans de la chapelure mélangée à des graines de sésame, faites frire à l’huile dans une poêle OU préparez une soupe chinoise en faisant cuire des carottes, 1 oignon et des champignons de Paris émincés dans du bouillon de volaille avec du gingembre moulu, ajoutez le poulet découpé en lamelles, un paquet de nouilles chinoises, prolongez la cuisson pendant 5 minutes, puis incorporez un peu de sauce soja et de la coriandre fraîche.

© Pixabay

4 4 blancs d’oeufs

Confectionnez des financiers en mélangeant 1 c. à s. de farine avec 150 g de sucre glace, 75 g de poudre d’amandes, quelques gouttes d’essence d’amande amère, les blancs d’oeufs non battus et 100 g de beurre fondu. Garnissez des moules à financiers, laissez cuire au four (th. 8) pendant 15 minutes OU préparez des meringues en mélangeant les blancs montés en neige avec 100 g de sucre, faites des petits tas sur la plaque du four recouverte de papier cuisson beurré et faites cuire pendant 3 heures, th. 3.

© Pixabay

5 Bouillon de pot-au-feu ou de volaille, jus de cuisson d’une blanquette…

Faites-en une base de potage OU utilisez-le pour cuire des pâtes, du riz.

 

© Pixabay

6 Carcasse de poulet (ailerons)

Faites-la mijoter pendant 1 heure avec 2 carottes, 1 oignon, 1 bouquet garni pour obtenir un bouillon de volaille à servir avec des petites pâtes étoiles ou alphabet.

© Pixabay

7 Fanes de radis

Faites-les cuire dans du bouillon de légumes avec 500 g de pommes de terre, mixez et ajoutez un peu de crème fraîche.

© Pixabay

8 Fromages à pâte dure

Râpez-les, garnissez-en des galettes de sarrasin que vous réchauffez à la poêle avec du beurre OU râpez-les, faites fondre ce râpé dans une casserole avec un peu de vin blanc, et nappez des pommes de terre cuites à la vapeur.

9 Fromages à pâte molle

Ecroûtez-les, coupez-les en lamelles, garnissez-en des feuilles de brick, dorez-les au four et servez avec une salade aux noix.

© Pixabay

10 Fromages à pâte persillée

Faites fondre dans une casserole avec un peu de crème, du poivre, et servez idéalement avec un filet mignon de porc.

 

© Pixabay

11 Fruits cuits

Mixez-les pour obtenir un coulis à servir avec des yaourts, du fromage blanc OU incorporez-les à un mélange composé de 100 g de farine, 3 oeufs, 40 cl de lait, 40 g de beurre fondu, versé dans un moule et cuit au four (th. 7) pendant 40 minutes pour confectionner un clafoutis OU préparez des crumbles en répartissant les fruits dans des ramequins, vous les recouvrez d’un mélange de biscuits émiettés avec du beurre et du sucre, les passez au four (th. 6) pendant 20 minutes.

© Pixabay

12 3 jaunes d’oeufs

Battez-les avec 50 g de sucre, 1 c. à s. de Maïzena et un peu de cannelle en poudre, versez dessus 50 cl de lait chaud, faites cuire et épaissir sur le feu, puis versez dans des ramequins que vous placez au frais une fois qu’ils seront refroidis ; vous obtiendrez une crème catalane en les caramélisant 3 minutes sous le gril du four.

© Pixabay

13 Ketchup

Pour ne pas perdre le fond de la bouteille, versez dessus 1 c. à s. de sauce soja, 2 c. à s. de miel, secouez énergiquement vous avez une marinade pour des pilons ou des découpes de poulet, ou encore des travers de porc.

© Pixabay

14 Légumes cuits (champignons, épinards) + jambon, poulet

Hachez les ingrédients, farcissez-en des cannellonis crus, disposez-les dans un plat à gratin, recouvrez de béchamel, puis de fromage râpé, passez au four (th. 6) pendant 30 minutes.

© Pixabay

15 Moutarde

Pour utiliser le fond d’un pot, versez du vinaigre, ajoutez un peu de sel et de poivre, secouez, vous avez la base de votre vinaigrette pour les jours à venir.

© Pixabay

16 Pain rassis

Coupez-le en cubes, utilisez-le dans une soupe confectionnée avec des oignons émincés cuits dans du bouillon de boeuf. Versez le tout dans des bols individuels, recouvrez de fromage râpé et gratinez au four OU préparez des croûtons en frottant le pain avec de l’ail, servez avec une salade frisée OU, en version sucrée, coupez le pain en tranches, trempez-le dans un oeuf battu, puis dans un mélange de lait et de sucre, et faites cuire à la poêle dans du beurre, servez avec de la cannelle, de la confiture ou de la glace OU passez-le au four pour le dessécher et mixez pour obtenir une chapelure maison.

17 Pâtes cuites nature

Ajoutez des allumettes de jambon, un peu de béchamel, du gruyère râpé pour les transformer en gratin OU faites-en un minestrone avec des carottes, des poireaux, des navets, des courgettes émincés cuits ensemble dans 2 litres d’eau, en ajoutant de la sauce pesto OU accompagnez- les d’une sauce bolognaise maison (voir recette plus loin) OU mélangez-les avec des champignons émincés, des dés de jambon et de la sauce tomate OU réchauffez-les dans une sauce composée de gorgonzola et de crème fraîche liquide OU faites une salade avec des dés de tomates, des billes de mozzarella, de la sauce pesto.

© Pixabay

18 Poulet cuit

Détachez la chair des os, coupez-la en dés, mélangez avec des dés de tomate, ou des morceaux de citron bio, ou des herbes aromatiques, et faites prendre avec de la gelée instantanée dans des petits moules individuels. Servez en entrée.

© Pixabay

19 Purée de pommes de terre

Déguisez-la en soufflé en la mélangeant avec 1 ou 2 jaunes d’oeufs, dont vous monterez le ou les blancs en neige, faites-les cuire dans des ramequins individuels 15 minutes au four (th. 6) OU incorporez-la dans de la purée de légumes surgelée.

© Pixabay

20 Saucisses de Francfort cuites, cervelas cuit

Coupez-les en fines rondelles, ajoutez des dés de gruyère, des pommes de terre cuites coupées en dés et des rondelles de cornichons, vous avez une salade pour une entrée.

© Pixabay

21 Soupe (de champignons, de cresson, de poissons, de tomates…)

Pour préparer des petits bavarois individuels, mélangez le reste de soupe avec 1 c. à s. de Maïzena, 2 oeufs entiers battus, des herbes ou des épices de votre choix, versez dans des moules individuels, faites cuire 20 minutes au four (th. 6).

© Pixabay

22 Têtes et parures de poisson

Faites-les cuire pendant 45 minutes avec 1 carotte, 1 oignon, 1 bouquet garni, 10 cl de vin blanc sec, 1 c. à c. de concentré de tomate, filtrez, assaisonnez, ajoutez 2 c. à s. de crème, servez avec des croûtons aillés.

23 Viande cuite

Hachez les restes avec 1 oignon, 1 gousse d’ail et 1 branche de persil, faites cuire pendant 10 minutes avec du coulis de tomate pour avoir une sauce bolognaise OU hachez la viande avec du pain rassis, 1 oeuf, façonnez le mélange en boulettes, roulez-les dans un peu de farine, laissez reposer au frigo pendant 2 heures, puis faites frire dans de l’huile et servez avec un coulis de tomates OU farcissez les grandes feuilles d’un chou blanchies à l’eau bouillante avec la viande hachée avec ail et échalote, faites dorer à la cocotte dans du beurre, puis arrosez de bouillon de boeuf et laissez mijoter pendant 20 minutes OU faites des petits farcis avec des têtes de champignon, des oignons rouges, des tronçons de courgettes ou des tomates OU préparez un hachis Parmentier avec de la purée de pommes de terre.

© Editions Leduc

24 Dépenser moins, consommer mieux !

Et pour encore plus de recettes gourmandes et d'astuces pour économiser sans se priver, retrouvez le livre de Florence Le Bras, Dépenser moins consommer mieux, aux Éditions Leduc.s.

Faire des économies sur le budget alimentation, c’est aussi ne pas jeter. C’est un constat : dans la cuisine, on gâche beaucoup, alors que l’on pourrait recycler une bonne partie de ce qu’on jette sans scrupule. Florence Le Bras nous donne ses bons plans pour accommoder les restes et ne plus jeter !

En quelques chiffres : 24 % de nos déchets alimentaires sont des reliefs de nos repas ! Ces petits restes qui, après avoir passé trois jours ou plus dans le frigo, finissent à la poubelle parce qu’on ne sait pas quoi en faire.On estime qu’une famille de 4 personnes jette pour 400 euros par an d’aliments qui auraient pu être consommés. Quel dommage !

Vous pouvez prendre la bonne habitude d’utiliser ces restes, ce qui vous permettrait de préparer un ou plusieurs repas par mois à moindre coût. Voici donc nos idées de recettes très économiques – et néanmoins gourmandes – réalisées avec des restes.

Que pouvez-vous recycler sans perdre votre réputation de cordon- bleu ?
Une tranche de jambon, une tasse d’épinards, une dizaine de champignons, deux tomates un peu ridées, des morceaux de volaille, des fruits trop mûrs et peu présentables, une demi-baguette trop dure ou trop molle, et même une carcasse de poulet et des fanes de radis ! Déguisez-les en soupes, en gratins, en quiches, en chaussons, en cannellonis, en crêpes, en cakes ou en clafoutis… Essayez, vous verrez…

Biscuits rassis : mixez-les avec 2 oeufs battus, 2 c. à s. de cacao non sucré, 2 c. à s. de sucre et 10 cl de lait, versez dans un moule et passez au four (th. 6) pendant 45 minutes, vous aurez un pudding OU écrasez-les avec du beurre et des noix ou des noisettes pour obtenir une pâte à crumble.

Blanc de volaille cuit (dinde, poulet) : hachez-le, mélangez avec un peu de parmesan, 1 oeuf battu, façonnez des croquettes, passez-les dans de la chapelure mélangée à des graines de sésame, faites frire à l’huile dans une poêle OU préparez une soupe chinoise en faisant cuire des carottes, 1 oignon et des champignons de Paris émincés dans du bouillon de volaille avec du gingembre moulu, ajoutez le poulet découpé en lamelles, un paquet de nouilles chinoises, prolongez la cuisson pendant 5 minutes, puis incorporez un peu de sauce soja et de la coriandre fraîche.

Blancs d’oeufs (4) : confectionnez des financiers en mélangeant 1 c. à s. de farine avec 150 g de sucre glace, 75 g de poudre d’amandes, quelques gouttes d’essence d’amande amère, les blancs d’oeufs non battus et 100 g de beurre fondu. Garnissez des moules à financiers, laissez cuire au four (th. 8) pendant 15 minutes OU préparez des meringues en mélangeant les blancs montés en neige avec 100 g de sucre, faites des petits tas sur la plaque du four recouverte de papier cuisson beurré et faites cuire pendant 3 heures, th. 3.

Bouillon de pot-au-feu ou de volaille, jus de cuisson d’une blanquette… : faites-en une base de potage OU utilisez-le pour cuire des pâtes, du riz. 

Carcasse de poulet (ailerons) : faites-la mijoter pendant 1 heure avec 2 carottes, 1 oignon, 1 bouquet garni pour obtenir un bouillon de volaille à servir avec des petites pâtes étoiles ou alphabet.

Fanes de radis : faites-les cuire dans du bouillon de légumes avec 500 g de pommes de terre, mixez et ajoutez un peu de crème fraîche.

Fromages à pâte dure : râpez-les, garnissez-en des galettes de sarrasin que vous réchauffez à la poêle avec du beurre OU râpez-les, faites fondre ce râpé dans une casserole avec un peu de vin blanc, et nappez des pommes de terre cuites à la vapeur.

Fromages à pâte molle : écroûtez-les, coupez-les en lamelles, garnissez-en des feuilles de brick, dorez-les au four et servez avec une salade aux noix.

Fromages à pâte persillée : faites fondre dans une casserole avec un peu de crème, du poivre, et servez idéalement avec un filet mignon de porc.

Fruits cuits : mixez-les pour obtenir un coulis à servir avec des yaourts, du fromage blanc OU incorporez-les à un mélange composé de 100 g de farine, 3 oeufs, 40 cl de lait, 40 g de beurre fondu, versé dans un moule et cuit au four (th. 7) pendant 40 minutes pour confectionner un clafoutis OU préparez des crumbles en répartissant les fruits dans des ramequins, vous les recouvrez d’un mélange de biscuits émiettés avec du beurre et du sucre, les passez au four (th. 6) pendant 20 minutes.

Jaunes d’oeufs (3) : battez-les avec 50 g de sucre, 1 c. à s. de Maïzena et un peu de cannelle en poudre, versez dessus 50 cl de lait chaud, faites cuire et épaissir sur le feu, puis versez dans des ramequins que vous placez au frais une fois qu’ils seront refroidis ; vous obtiendrez une crème catalane en les caramélisant 3 minutes sous le gril du four.

Ketchup : pour ne pas perdre le fond de la bouteille, versez dessus 1 c. à s. de sauce soja, 2 c. à s. de miel, secouez énergiquement vous avez une marinade pour des pilons ou des découpes de poulet, ou encore des travers de porc.

Légumes cuits (champignons, épinards) + jambon, poulet : hachez les ingrédients, farcissez-en des cannellonis crus, disposez-les dans un plat à gratin, recouvrez de béchamel, puis de fromage râpé, passez au four (th. 6) pendant 30 minutes.

Moutarde : pour utiliser le fond d’un pot, versez du vinaigre, ajoutez un peu de sel et de poivre, secouez, vous avez la base de votre vinaigrette pour les jours à venir.

Pain rassis : coupez-le en cubes, utilisez-le dans une soupe confectionnée avec des oignons émincés cuits dans du bouillon de boeuf. Versez le tout dans des bols individuels, recouvrez de fromage râpé et gratinez au four OU préparez des croûtons en frottant le pain avec de l’ail, servez avec une salade frisée OU, en version sucrée, coupez le pain en tranches, trempez-le dans un oeuf battu, puis dans un mélange de lait et de sucre, et faites cuire à la poêle dans du beurre, servez avec de la cannelle, de la confiture ou de la glace OU passez-le au four pour le dessécher et mixez pour obtenir une chapelure maison.

Pâtes cuites nature : ajoutez des allumettes de jambon, un peu de béchamel, du gruyère râpé pour les transformer en gratin OU faites-en un minestrone avec des carottes, des poireaux, des navets, des courgettes émincés cuits ensemble dans 2 litres d’eau, en ajoutant de la sauce pesto OU accompagnez- les d’une sauce bolognaise maison (voir recette plus loin) OU mélangez-les avec des champignons émincés, des dés de jambon et de la sauce tomate OU réchauffez-les dans une sauce composée de gorgonzola et de crème fraîche liquide OU faites une salade avec des dés de tomates, des billes de mozzarella, de la sauce pesto.

Poulet cuit : détachez la chair des os, coupez-la en dés, mélangez avec des dés de tomate, ou des morceaux de citron bio, ou des herbes aromatiques, et faites prendre avec de la gelée instantanée dans des petits moules individuels. Servez en entrée.

Purée de pommes de terre : déguisez-la en soufflé en la mélangeant avec 1 ou 2 jaunes d’oeufs, dont vous monterez le ou les blancs en neige, faites-les cuire dans des ramequins individuels 15 minutes au four (th. 6) OU incorporez-la dans de la purée de légumes surgelée.

Saucisses de Francfort cuites, cervelas cuit : coupez-les en fines rondelles, ajoutez des dés de gruyère, des pommes de terre cuites coupées en dés et des rondelles de cornichons, vous avez une salade pour une entrée.

Soupe (de champignons, de cresson, de poissons, de tomates…) : pour préparer des petits bavarois individuels, mélangez le reste de soupe avec 1 c. à s. de Maïzena, 2 oeufs entiers battus, des herbes ou des épices de votre choix, versez dans des moules individuels, faites cuire 20 minutes au four (th. 6).

Têtes et parures de poisson : faites-les cuire pendant 45 minutes avec 1 carotte, 1 oignon, 1 bouquet garni, 10 cl de vin blanc sec, 1 c. à c. de concentré de tomate, filtrez, assaisonnez, ajoutez 2 c. à s. de crème, servez avec des croûtons aillés.

Viande cuite : hachez les restes avec 1 oignon, 1 gousse d’ail et 1 branche de persil, faites cuire pendant 10 minutes avec du coulis de tomate pour avoir une sauce bolognaise OU hachez la viande avec du pain rassis, 1 oeuf, façonnez le mélange en boulettes, roulez-les dans un peu de farine, laissez reposer au frigo pendant 2 heures, puis faites frire dans de l’huile et servez avec un coulis de tomates OU farcissez les grandes feuilles d’un chou blanchies à l’eau bouillante avec la viande hachée avec ail et échalote, faites dorer à la cocotte dans du beurre, puis arrosez de bouillon de boeuf et laissez mijoter pendant 20 minutes OU faites des petits farcis avec des têtes de champignon, des oignons rouges, des tronçons de courgettes ou des tomates OU préparez un hachis Parmentier avec de la purée de pommes de terre.

Et pour encore de recettes gourmandes et d'astuces pour économiser sans se priver, retrouvez le livre de Florence Le Bras, Dépenser moins consommer mieux, aux Éditions Leduc.s.

Articles du dossier Economie humaine
Envie de réagir ? Je prends la parole
Déjà membre? Je me connecte ou Créer mon compte