Chanvre

Le chanvre, une protéine à redécouvrir

Publié le 11 février 2015 - Mis à jour le 19 février 2015
Fan de bio, de beau et de bon, passionnée par les questions de diversité, de développement personnel et de médecines naturelles.
© Fotolia

Le chanvre a le vent en poupe ! Ce petit trésor est une merveilleuse source de protéines facilement assimilables.

Le chanvre est l’une des plus anciennes plantes cultivées par l’homme, sa domestication remontant au néolithique. Apprécié pour ses vertus médicinales, son usage cosmétique, alimentaire et textile, il connait une expansion à travers les continents au fil des migrations et des colonisations. Au début du 20ème siècle il voit sa production baisser, dans un contexte de prohibition et avec l’invention de nouveaux textiles synthétiques. Son usage et sa culture sont dorénavant de plus en plus répandus. Nous nous intéresserons ici uniquement aux graines de la plante, et donc à son usage alimentaire. 
 
Propriétés et qualités nutritives du chanvre
Le chanvre est une source inégalée de protéines végétales, sous toutes ses formes. La graine entière contient environ 25% de protéine, la graine décortiquée 35%,  la farine 28%, la purée 20% et la poudre 49%. Il nous apporte en quantité importante les 8 acides aminés essentiels, ceux que notre organisme ne peut synthétiser par lui-même et que l’on doit aller chercher dans l’alimentation, et semi-essentiels. Parmi eux, la méthionine et la cystine, bonnes pour la beauté des cheveux et des ongles, et l'arginine qui aide à l’assimilation des nutriments dans les cellules musculaires.
Naturellement sans gluten, le chanvre est également riche en vitamines B1, B2, B3, B6, C et E ; ainsi qu’en minéraux comme le phosphore, le potassium et le magnésium. Comparativement aux autres graines, le chanvre contient très peu d’acide phytique, qui capte les minéraux et nous empêche de les assimiler correctement, ce qui en fait une graine d’exception en termes de biodisponibilité pour notre organisme. 
Du côté des lipides, le chanvre est exceptionnellement riche en acides gras mono et poly insaturés, dans des proportions idéales, ce qui le classe parmi les graines contenant un des meilleurs ratios oméga-3/ oméga-6. 
Le chanvre a un effet calmant et relaxant. Antispasmodique, il peut stimuler l'appétit.
 
Mises en gardes et indications légales
La consommation des graines de chanvre n'engendre pas d'effets psychotropes. Conformément à la réglementation la teneur maximale en THC (molécule aux effets psychotropes) est limitée à 0,3 % du poids des feuilles et à 10 parties par million (ppm) dans le cas de l’huile et de la farine produites à partir des graines.

 

Comment intégrer le chanvre à son alimentation ? Retrouvez les conseils conso de Léa !

 

Notre contributrice 

Léa Durupt est l'auteure du blog Je bénis l'inventeurcontributrice au blog participatif Vivremieux ! et co-animatrice sur Radio Médecine Douce.

Retrouvez Lea Durupt pour sa chronique sur Radio Medecine Douce

Toutes les chroniques de Lea sont sur sa page Facebook

Articles de la même rubrique
Envie de réagir ? Je prends la parole
Déjà membre? Je me connecte ou Créer mon compte
Magazine
FemininBio - Le Mag

OUI !
J'aime FemininBio !

Je m'abonne !